Conseil Communautaire - Donner une dimension économique au Palacret

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Date de l'évènement: 
Mercredi, 17 Décembre, 2014

Mercredi 17 décembre (2014), dans la salle Coquelicot de Kermoroc'h, Marie-Yannick Prigent, la maire, accueillait l'Assemblée Communautaire présidée par Vincent Clec'h dont l'ordre du jour fût dominé ...

... par le Carrefour Citoyen du Palacret puisque pas moins de six des quatorze délibérations s'y rapportaient.

Mais avant d'aborder la première d'entre elles, le Président a rappelé que par délibération du 30 juin 2014 (NDLR : Article ICI), la Communauté de Communes du Pays de Bégard a rejoint le groupement d'achat d'énergies du Syndicat Départemental d'Énergie des Côtes d'Armor pour l'achat de gaz naturel destiné aux sites communautaires et que le premier appel d'offre attribué à "Gaz de Bordeaux" a permis une baisse de 10% des factures de gaz pour l'ensemble des partenaires signataires du groupement d'achat, sachant que le contrat alors conclu est valable jusqu'au 31 décembre 2016.

Carrefour Citoyen du Palacret

Pour introduire le projet communautaire visant le Palacret, Vincent Clec'h rappelle les valeurs du "Carrefour citoyen" : "La Communauté de Communes du Pays de Bégard et le collectif Associatif du Palacret posent les bases d'une collaboration transversale et interactive, dans un esprit d'échange, d'ouverture et de solidarité. Le Carrefour Citoyen du Palacret fonde son intervention sur les valeurs de l'éducation populaire, du vivre ensemble, du développement durable, de la citoyenneté et de la laïcité". Le Collectif Associatif est composé des quatre entités que sont "Les Amis du Palacret", "Études et Chantiers", "War Dro An Natur" et la M.J.C du Pays de Bégard. Le référent du collectif est Yves Chesnot, le président de la première association citée ci-devant. Pour mettre en œuvre ces valeurs, les entités du Carrefour Citoyen du Palacret ont développé une dynamique d'action qui repose sur la sensibilisation, la transmission, l'éducation et la formation et qui s'inscrit pleinement dans une démarche de préservation et de promotion du patrimoine matériel et immatériel du territoire et au-delà. "Les thématiques portées par le Carrefour Citoyen du Palacret, poursuit le Président de la CdC, sont diverses. Elles sont liées aux objets de chaque entité et aux richesses du site". De fait, ces thématiques seront donc patrimoniales et historiques, environnementales, sociales et solidaires, économique et touristiques.

Néanmoins, en l'état actuel des choses, constat doit être fait d'un manque de lisibilité de la part des élus et de la population, sur le fonctionnement du site, sur le bilan financier de ce fonctionnement et sur les activités des associations constitutives du collectif. "On n'avait pas d'information et automatiquement, on en avait une mauvaise perception. Nous avons mis à disposition un équipement aux associations qui ont animé le site selon leurs fonctionnements et leurs objectifs d'éducation populaire sans donner de cap communautaire" regrette Vincent Clec'h qui précise que la fixation d'un tel cap, c'est justement une demande des associations.

Pour fixer ce cap communautaire, un travail a déjà été engagé : les élus communautaires ont visité les installations du site le 11 juillet dernier, "mais néanmoins, tous les élus n'étaient pas là, aussi le conseil communautaire du 24 septembre qui s'est tenu dans la chapelle du Palacret (NDLR : Article ICI), a permis à chaque association de présenter un bilan de leurs activités". Pour poursuivre sur cette voie, le président Clec'h propose qu'un bilan annuel du site (fonctionnement et investissements) soit présenté lors de chaque séance du budget. Il propose par ailleurs que désormais, le Palacret soit suivi au niveau communautaire, par le Président, le bureau et les membres "élus" du comité de pilotage "carrefour citoyen" pour rendre compte au conseil communautaire et aux conseils municipaux. "La dernière étape de communication sera à destination de la population, et c'est le bulletin communautaire qui sera distribué en janvier qui s'en chargera, deux pages centrales seront consacrées au Palacret" révèle Vincent Clec'h.

"Concernant le projet du Palacret, je pense que le premier axe était de faire connaitre le Palacret à la population et aux élus" résume Vincent Clec'h. C'est en cours, mais maintenant que les élus sont informés, pour que Le Palacret aille vers eux, il faut automatiquement qu'ils s'impliquent dans le projet communautaire du Palacret. Il est important que nous soyons moteurs, acteurs, fortement impliqués dans ce projet communautaire". Le Président propose alors que le site soit ouvert à tous : "c'est un site public, géré avec de l'argent public et il faut l'ouvrir à d'autres associations que celles du collectif et à d'autres manifestations que celles qui se font actuellement". Il rappelle que cela fût déjà fait à deux reprises avec la Roue d'Or Bégarroise qui a organisé, avec succès, deux compétitions sur le site. "L'ouverture du site a eu des retombées sur toute le Bretagne et sur tout le territoire; Il y a eu des réservations aux restaurants et au camping". Il explique par ailleurs que le Palacret a des vocations à titre d'éducation populaire, d'environnement, de solidarité, d'internationalité, de développement durable, de patrimoine, de culture… "Ca on le sait tous, mais pour moi, il manque une autre dimension importante pour mettre en lien pour cela : c'est une dimension et des objectifs économiques et touristiques". Pour lui, "j'en suis sûr c'est un moyen pour pérenniser la dimension d'éducation populaire. C'est clair et net. Si on ne fait que de l'éducation populaire, on arrive aux critiques que l'on a déjà entendues avant au sujet du Palacret".

Pour ce faire, des pistes seront explorées. Il s'agira, entre autres, de professionnaliser le musée du lin, "pour en faire la locomotive du site en mettant en place une scénographie de l'histoire du lin". L'objectif visé pour la mise en place de la scénographie est la fin juin. Les Amis du Palacret seront au cœur de ce projet. Ils seront accompagnés de Sandra Weisse, diplômée en sciences sociales, développement local, politique sociale et management présente sur le site depuis un an en qualité de responsable du centre de ressources et de Julie Tircot animatrice culturelle de la M.J.C. Autre piste : développer l'utilisation de l'hébergement collectif et touristique en direction des randonneurs, des groupes, des particuliers et autres publics… Actuellement, quinze chambres sont disponibles. Enfin, il s'agira de diversifier les activités, en relation avec les associations, en menant des expérimentations (par exemple sur les énergies renouvelables et le projet CJS -Coopérative Jeunesse de Services - avec Études et Chantiers), en proposant des offres de formation en partenariat avec les autres structures du territoire (camping, Armoripark, prestataires locaux), en animant des stages (Comités départementaux et régionaux du sport), en proposant des manifestations (concerts, fest-noz, etc.), en se tournant vers les entreprises (location de salles, formations,…) et les associations. "Le rôle de la Communauté de Communes doit être moteur dans la mise en place du projet mais aussi coordinateur car toutes les actions peuvent et doivent concerner un nombre important de partenaires, souligne Vincent Clec'h qui conclut sur ce point : "L'ambition majeure est de faire en sorte que le Palacret devienne un atout pour le développement du Pays de Bégard" et qui souligne le rôle essentiel de l'Office de Tourisme dans ce dispositif : "Si on veut passer sur une dimension économique et touristique, c'est pour moi l'élément central pour la communication, l'information, la commercialisation et la promotion de toutes les activités du site".

Jean-Luc Picaud, maire de Trégonneau, intervient alors : "Je ne suis pas à classer dans les super fans du Palacret… Néanmoins, j'y suis allé, il y a pas longtemps pour la projection d'un film dans le cadre du mois documentaire et c'était archi bondé. Donc, quand il y a un sujet intéressant, les gens viennent et c'était très bien. Certes, quand je suis revenu, j'étais plein de boue, j'ai failli me faire écraser en partant, j'ai pissé dans la rivière… mais c'était un grand succès. Je n'avais jamais vu autant de monde au Palacret".

Accessibilité du site

Le président Vincent Clec'h profite de l'intervention de l'élu pour rebondir sans attendre le projet d'accessibilité devisé par le SDE22. "C'est quelque chose qui avait déjà été acté lors de l'ancien mandat avec l'entreprise AT Ouest mais qui avait été mis en stand-by au moment des élections. On a travaillé avec eux et les associations qui ont validé le projet d'aménagement; Les estimations de ces travaux s'élèvent à 97.054 €ht pour lesquels nous devrions obtenir 73% de subventions, certaines étant actées jusqu'à mars-avril". A ces travaux visant l'accessibilité du site – stationnement et circulation – s'ajoutent des travaux d'éclairage pour 23.700€ht (60% à la charge de la CdC), de téléphonie (déplacement de réseau par le SDE - 6.500€) et de signalétique 15.000€ht. "Au budget 2014, une enveloppe de 199.000€ avait été prévue pour finir tous ces travaux" rappelle Vincent Clec'h.

Schématiquement, il est question de créer un deuxième parking à l'entrée du site. Le chemin d'accès sera empierré puis un "tricouche" sera posé. Tout au long du chemin, il y aura un éclairage. Les parkings handicapés (x 2) seront à l'intérieur du site ainsi que vingt-trois autres places de parking. Les cars pourront accéder au site moyennant l'aménagement d'une voie d'arrivée avec possibilité de retournement, "sachant que l'accès des cars à l'intérieur du site restera une exception" précise néanmoins Vincent Clec'h.

Chantal Rouzioux, l'élue Bégarroise de BAGA (Bégard A Gauche Autrement) intervient : "Sachant que les missions de Communauté de Communes, sont de proposer des services à la population, j'aimerais savoir ce qu'attend la population de ce site. Y-a-t-il eu une enquête à ce sujet ? On parle de développer l'hébergement… mais est-ce de la mission de la communauté de commune d'aller sur des secteurs concurrentiels ? Enfin, en matière de fonctionnement, si on veut faire venir du public, quels moyens financiers devra mettre la communauté de commune pour développer et faire fonctionner le site ?". Le Président répond qu'un bilan du fonctionnement 2014 sera fait lors de l'établissement du prochain budget. Quant aux services publics, le Président rappelle que le Palacret "est un bien public, financé par de l'argent public, donc par la population et que l'on a vu lors des bilans tirés lors du précédent Conseil Communautaire, qu'il y a pas mal de monde à venir sur ce site". "Quant à l'hébergement collectif, poursuit Vincent Clec'h, il a été fait au départ pour les randonneurs mais si l'on veut proposer des offres de formation, il faut qu'il y ait de l'hébergement". Hervé Le Gall, le président de l'Office de Tourisme, rappelle que cet été, il a fallu rechercher des hébergements en dehors du territoire, tous les gites locaux étant occupés, affirmation sans doute facilement vérifiable mais qui suscitera néanmoins des postures désapprobatrices de la part de l'élue de BAGA.

"On fera le bilan des investissements lors du budget, mais c'est un site qui a très bien été subventionné rappelle le président Clec'h. Maintenant, on arrive à la fin, l'équipement est là et la question est de savoir ce que l'on fait avec. Je pose la question et il faut y répondre aujourd'hui". "Je pense que c'est effectivement la question qu'il faut se poser, intervient une nouvelle fois Chantal Rouzioux, mais, j'ai un peu de mal à entendre qu'il faut trouver du produit ! La mission d'élu, ce n'est pas de faire du commercial mais de proposer un service à la personne, à la population. Le site existe, il appartient à la Communauté de Commune, il faut le faire vivre, je suis d'accord, mais que l'on ne se trompe pas de cible en faisant du commerce et en concurrençant le secteur privé".

Tel que proposé supra, et malgré les réserves de Chantal Rouzioux, c'est à l'unanimité [vote] que le projet du "Carrefour Citoyen" du Palacret est voté par les élus communautaires. C'est aussi à l'unanimité [vote] que les élus communautaires approuveront le projet d'aménagement de l'éclairage public pour un montant de 23.700€ et la fourniture et pose du réseau de communication électronique pour un montant de 6.500€.

C'est aussi à l'unanimité [vote] que sera voté le projet de charte de fonctionnement avec les associations présentes sur le site du Palacret, laquelle découle directement du projet exposé (NDLR : Voir document annexé ICI), comme le sera [vote] la convention avec Études et Chantiers pour l'entretien des parties communes que sont le Moulin, la longère, la grange, la chapelle et les espaces verts. Cette convention dont l'échéance est fixée au 31/12/2015, précise le montant des prestations (12.728€/an) ainsi que les modalités de paiement et de fourniture du matériel.

Autres dispositions connexes

Service Civique - Toujours en rapport avec le projet de Carrefour Citoyen du Palacret, les élus communautaires s'accordent unanimement [vote] pour autoriser une nouvelle mise à disposition d'un service civique au Centre de Ressources du Palacret consécutivement au départ de Matthieu Douillet. La mise à disposition se fera du 01/01/2015 au 31/08/2015, l'EPCI ayant à sa charge le versement d'une indemnité mensuelle d'environ 110€.

Coopérative Jeunesse de Services (CJS)  - Enfin, avec toujours la même unanimité [vote], les élus communautaires votent une participation financière à hauteur de 3.500€ et une avance de trésorerie qui pourra être versée en mai-juin 2015 et remboursable dès l'obtention des subventions correspondant à cette avance (le tiers concerné est le Pays de Guingamp), le tout étant destiné à soutenir un projet de Coopérative Jeunesse de Services (CJS) qui serait mis en œuvre dans le cours de l'été 2015 sur le site du Palacret. Les objectifs d'une CJS sont précisés ICI. Le projet se déroulera sur le Pays de Guingamp et plus particulièrement sur le territoire de la communauté de commune du Pays de Bégard. Il aura valeur d'exemplarité sur le Pays de Guingamp, le souhait étant de disséminer cette action sur d'autres intercommunalités dans les années à venir. Les publics concernés par ce projet sont les collégiens, les lycéens (filières générales et professionnelles) et les jeunes en insertion de 16 à 18ans.

 

                                                                          

Autres dispositions non connexes

Quelques autres délibérations figuraient à l'ordre du jour. Toutes ont été votées [vote] à l'unanimité.

La première d'entre elles se rapportait à la mise en place du règlement intérieur de la communauté de communes du Pays de Bégard. "Vous savez que six mois après la mise en place du Conseil Communautaire, on se doit de mettre en place un règlement, expose Vincent Clec'h. On est un peu en retard… mais y'en avait pas avant non plus ! Donc, on se met à jour".

La suivante fût la demande de versement d'un acompte de la subvention de la mission locale. La subvention 2015 demandée est de 1,63€ par habitant, soit un montant total de 14.823,22€. Il est demandé le versement en janvier d'un acompte équivalent à 50% de cette subvention, mais conformément aux années précédentes, et ce depuis 2012, la subvention accordée est de 13.506€ et l'acompte versé en janvier sera donc de 6.753€.

Dans le même ordre, l'association Ti Poupigou sollicite le versement d'un acompte dès janvier à valoir sur la subvention 2015.Le président Clec'h précise que cet acompte permettra à l'association de faire face aux difficultés de trésorerie du dernier trimestre 2014 et par conséquent, de limiter les frais bancaires. Il rappelle qu'en 2014, la subvention accordée à Ti Poupigou a été de 118.160€. Un acompte de 50.000€ sera versé en janvier.

Depuis l'année dernière, la MJC a souhaité qu'un calendrier de versement des échéances de sa subvention soit établi. Sur ce calendrier, un premier versement est planifié au 5 janvier. La subvention 2014 était de 153.000€ et un quart de celle-ci sera avancé.

Mégalis Bretagne – Le syndicat mixte Mégalis Bretagne a adopté un nouveau barème de contribution dans le cadre de la fourniture d'un bouquet de services pour les collectivités bénéficiaires (liste des services consultable au siège de la CdC). Le montant annuel est de 2.500€. Le Président est autorisé à signer la Convention d'accès aux services proposés.

Atelier-Relais de Squiffiec – Pour procéder à l'acquisition d'un atelier-relais sur la ZA de la Croix Blanche à Squiffiec et conformément au contrat de territoire, la Communauté de Communes du Pays de Bégard va solliciter auprès du Conseil Général une participation à hauteur de 27.209€.

Parcours de santé à Pédernec – Le Président rappelle la réalisation en cours d'un projet global situé rue des Salaisons à Pédernec. Il s'agit de la construction d'une maison commune, d'une maison de services médicaux et de 11 logements pour personnes âgées. Afin de favoriser le lien social et rompre l'isolement des personnes âgées et de valoriser l'image de la commune et de la Communauté de Communes en agissant sur le levier du sport en tant que facteur de développement territorial, il est proposé la création d'un parcours sportif composé d'un espace étirement, d'un espalier simple avec planche dorsale, d'un banc d'étirement, d'abdominaux renversés, de barres parallèles, de poutres sauts alternées et d'un parcours Course à pied. Le total s'élève à 11.330€ et le Président est autorisé à solliciter auprès du programme LEADER du Pays de Guingamp, une participation de 55%, soit 6.231,50€.

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