SMICTOM – Revue de détail de la déchetterie

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 22 Novembre, 2014

Samedi 22 novembre (2014), sur l'invitation de Cinderella Bernard, la nouvelle présidente du SMICTOM, les nouveaux délégués du syndicat et les salariés de...

... la structure ont été invités pour une revue de détail des équipements, des locaux et du chantier d'agrandissement de la déchetterie. "Cette réunion, explique Cinderella Bernard, c'est pour permettre aux élus de rencontrer les agents et vice-versa et de faire un point sur le matériel existant et sur l'évolution de la déchetterie puisqu'on entame la deuxième tranche des travaux" (NDLR : Voir article ICI). L'extension de la déchetterie ayant été initiée lors du mandat précédent, les anciens délégués du syndicat avaient été, eux aussi, invités à cette visite matinale.

En introduction, la Présidente livre quelques informations sur les perspectives du syndicat, rappelant notamment que le SMICTOM a été créé en 1981 et la déchetterie en 1989, que la fusion de Centre Trégor et Lannion dans LTC (Lannion -Trégor Communauté) n'aurait pas d'influence sur le fonctionnement actuel du SMICTOM – "La LTC sera adhérente du SMICTOM pour ce qui concerne la zone Centre-Trégor et on aura autant de représentants délégués qu'aujourd'hui" explique-t-elle – que des démarches ont été engagées pour la signature d'une convention d'usage des déchetteries de proximité à l'échelle du territoire du SMICTRED, qu'un agent supplémentaire sera recruté en Janvier et sans doute un autre courant 2015 pour répondre aux besoins liés à l'agrandissement de la déchetterie, qu'une nouvelle benne va être acquise – les bennes actuelles datent de 2008 et 2010 – et qu'à cette occasion, une réflexion est menée pour la parer de couleurs spécifiques. "Notre volonté, précise la Présidente, c'est d'être identifiés sur le territoire afin de faire la différence entre SMICTOM et SMICTRED pour que les gens sachent, lors des tournées de ramassage, qu'il s'agit des gens de chez nous". Elle note au passage la nécessaire mutation du métier d'agent de déchetterie motivée par la collecte et la sélection des produits chimiques – "il faudrait presque avoir un diplôme de chimie maintenant pour identifier les matières rejetées". Elle rappelle sa tournée de ramassage faite en présence des ripeurs (NDLR : Article ICI) et elle félicite le personnel du SMICTOM : "Ils sont les ambassadeurs du tri sélectif auprès des administrés et je tiens à saluer le travail qui a été fait; Prise de conscience et volonté de bien faire, voilà les raisons des bons résultats que nous avons".

S'ensuit une présentation des équipements faite par le vice-président Franc Tanguy, et notamment des deux broyeurs mis gracieusement à la disposition de ceux qui le désirent (NDLR : Article ICI) puis la directrice, Laurence Coisy, prend le relai pour une visite des locaux et du chantier d'agrandissement de la déchetterie.

Lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui s'ouvrait le même jour pour se terminer le 30 novembre, le SMICTOM a organisé des démonstrations de broyage, le 22 après-midi sur le parking d'Intermarché et les 27 et 28 novembre lors de collectes hippomobiles sur Saint Laurent et Prat.

Partagez cet article