Animation économique de la Communauté de Communes : une première !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 31 Octobre, 2014

Vendredi 31 octobre (2014), Hervé Rannou, le vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Bégard, en charge du  ...

... développement économique, sollicité en ce sens par le président Vincent Clec'h, et avec l'aide des personnels de l'EPCI, a invité les entreprises de la zone de Coat Yen sise à Bégard, pour une première rencontre agrémentée d'un apéritif et d'un repas amical pris sur place… à la bonne franquette pourrait-on dire et dans l'ambiance si particulière d'un atelier. C'est en effet dans l'atelier de la Carrosserie Nicolas que se sont ainsi retrouvées plus de 30 personnes des 17 entreprises qui ont répondu présentes à l'invitation du Pays de Bégard. Simples structures d'appui logistique, planning chargé, sont entre autres, les raisons de l'absence des 4 autres entreprises, sachant que l'espace économique de Coat Yen en compte aujourd'hui 21 (CQFD !).

Après avoir remercié la Carrosserie Nicolas, Hervé Rannou expose les objectifs poursuivis par la Communauté de Communes : "Nous voulions vous rencontrer, très simplement, très amicalement, pour trois raisons. La première, c'est pour que vous puissiez vous-même vous connaître afin de créer des liens, voire des filières". Il rappelle que sur l'espace économique de Coat-Yen – "je préfère le terme d'espace économique à celui de zone", indique le vice-président - il y a pas mal de nouveaux entrepreneurs et d'autres qui vont arriver dans les prochains mois. "La deuxième raison, poursuit Hervé Rannou, c'était de nous présenter, le Conseil Communautaire étant tout neuf". Il précise alors qu'il sera l'interlocuteur des entreprises. "La troisième, c'est que nous avons besoin de vous connaître car sur les cadastres, on a les noms de propriétaires de parcelles mais on ne sait pas toujours les noms des locataires et on voudrait, en vous connaissant, avoir votre ressenti sur la zone, sur son voisinage, son entretien, son accès…".

Le président de la Communauté de Communes, Vincent Clec'h, sans paraphraser ce qui vient d'être dit, précise que cette "animation économique sur le territoire est destinée à vous fédérer, à vous accompagner pour des animations économiques que vous voudriez mener et échanger avec vous sur vos besoins". Connaissant ces besoins, il explique alors que la Communauté de Communes pourrait organiser des rencontres avec des professionnels. "Nous avons des partenaires comme Côtes d'Armor Développement qui ont des juristes et nous pourrions organiser des petits déjeuners à thème par exemple, selon les besoins exprimés, avec des spécialistes, juristes, experts comptables, experts en finances, etc. pour vous conseiller ou pour accompagner des porteurs de projet".

"Je salue l'initiative, déclare le maire de Bégard, Gérard Le Caër. J'ai été Président de la "Comcom" pendant 7 ans, on avait travaillé à l'extension de la zone… et je n'y avais pas pensé. Comme quoi, on peut toujours faire mieux". "Malgré le contexte, malgré les difficultés, poursuit le maire, l'activité de cet espace se développe bien. Comme en ville. Vous connaissez la politique de la ville à Bégard : favoriser et développer autant que possible le petit commerce". Il reconnait que nous allons tous en grande surface, "mais de temps en temps, avoir l'idée d'acheter des choses à proximité, c'est important. C'est du lien. C'est peut-être ce qui sauvera le monde rural tandis que la politique vise actuellement à tout ramener vers les mégapoles, les métropoles et que le monde rural devient un désert". Pour Gérard Le Caër, dans cette course effrénée, mondiale, il est temps de recréer du lien social, de l'humanité, des relations de proximité. "Je sais que la Comcom entend ce discours et j'invite la population à profiter des services de proximité. Ce n'est pas toujours mieux ailleurs… alors essayons de faire profiter nos entreprises. Si l'on veut un tissu économique de qualité, il faut être dans les circuits courts" conclut-il.

C'était une première rencontre avec les acteurs économiques du canton. Prochainement, le 14 novembre exactement, ce sont les entreprises de la zone de Maudez à Pédernec qui seront l'objet de toutes les attentions de la Communauté de Communes puis ceux de la Croix Blanche à Squiffiec en début d'année prochaine.

Étaient présentes, les entreprises suivantes : Entreprise Coty, Le Bihan, Chouet Piscine, Bonnot Motoculture, Dessinat Construction, Plafond Tendu MB, Bonnot Menuiserie, Coyotte Moto, Yvon Nicolas (peinture), Jérémy Guillou (staffeur), Carrosserie Nicolas, Leclerc Drive, Roussel Le Goas (plaquiste), Sol et Mur, Garage A&D Sevenot... et deux autres non répertoriées.

Partagez cet article