Vers une extension du Pays de Guingamp en attendant la réforme territoriale

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 5 Novembre, 2014

Mercredi 5 novembre (2014), c'est dans la salle polyvalente de Trégonneau que le président Vincent Clec'h avait réuni l'ensemble des Conseillers Communautaires pour ...

... délibérer sur un certain nombre de points dont l'extension du périmètre du Pays de Guingamp.

Après le mot d'accueil de Jean-Luc Picaud, le maire de Trégonneau, "temple de la haute technologie… il y a Barcelone pour le smartphone et Trégonneau pour tout le reste" plaisante le maire, faisant référence sans doute, d'un côté au Mobile World Congres qui se déroule chaque année dans la capitale de la Catalogne, et de l'autre, aux moyens audios et vidéos mis en oeuvre pour ce Conseil, la parole est confiée à Yvon Le Moigne pour exposer la délibération se rapportant au Pays de Guingamp dont il est le Président.

Un Pays de 100.000 habitants à compter de janvier 2015

"Il est bon en deux mots de rappeler ce que sont les Pays et de comprendre ce qui va se passer" entame le maire de Squiffiec, vice-président de Pays de Bégard et président du Pays de Guingamp. "Le Pays n'est pas une Communauté de Communes. Il n'en a ni les compétences ni l'envie de s'en saisir. Le Pays est une fédération de Communautés de Communes". A l'heure actuelle, le Pays de Guingamp est formé de sept Communautés de Communes, ce qui représente un ensemble de 79.000 habitants. "Le Pays est un pôle d'équilibre rural par rapport aux grandes métropoles, poursuit Yvon Le Moigne, Brest d'un côté, le triangle Vannes-Nantes-Rennes d'un autre. C'est un territoire cohérent, économiquement et culturellement. C'est enfin, de par son organigramme, l'interlocuteur unique de la Région et de l'Europe. Un centime versé ici par l'Europe passera par le Pays. Un centime payé par la Région, passera par le Pays".

Pour en venir à l'objet de la délibération en cours : l'intégration de la Communauté de Communes Paimpol-Goëlo au Pays de Guingamp, Yvon Le Moigne explique que cette EPCI qui représente 20.000 habitants, en a exprimé le souhait depuis déjà deux ans. "Elle souhaite quitter le Pays de Lannion et se rapprocher du Pays de Guingamp et il est bon de se poser la question : pourquoi ?" interroge le Président du Pays. Selon lui, les raisons sont à la fois économiques – "nous avons comme activité première le développement des ressources naturelles : agriculture, agroalimentaire, pêche et aquaculture. Paimpol n'a pas la vocation industrielle et électronique de Lannion" – et structurelles – "s'il y a plus de cent ans, nos prédécesseurs ont créé la ligne Paimpol-Guingamp, c'est qu'il y avait sans doute un flux naturel Nord-Sud et je reste convaincu aujourd'hui que Guingamp est la porte terrestre de Paimpol, comme Paimpol est la porte océane de Guingamp". Cohérence économique, cohérence culturelle, mais aussi cohérence politique explique le Président puisque, "au-delà de toute appartenance politique, tous les Conseils Municipaux de toutes les communes de l'EPCI Paimpol-Goëlo, soit neuf communes, ont à deux reprises, dans le mandat précédent et dans le mandat actuel, validé à l'unanimité leur souhait d'être inclus dans le Pays de Guingamp".

L'arrêté d'inclusion de Paimpol-Goëlo et de la commune de Bréhat a donc été pris par le Préfet. "Au 1er janvier prochain, nous serons donc un Pays de 100.000 habitants sur cet espace cohérent qui va de la côte avec ses dimensions de la "littoralité" à Bourbriac avec ses dimensions de ruralité" résume Yvon Le Moigne qui précise néanmoins que, "en terme de transparence démocratique, chacun des EPCI de l'actuel Pays de Guingamp doit délibérer pour cette fusion". Ce sera chose faite ce jour au Pays de Bégard et bien faite, puisque c'est à l'unanimité que les Conseillers Communautaires votent pour cette intégration. Quand toutes les EPCI concernées au sein de l'actuel Pays de Guingamp, c’est-à-dire : CdC du Pays de Bégard, CdC du Pays de Belle-Isle-en-Terre, CdC de Bourbriac, CdC de Lanvollon-Plouha, Guingamp Communauté, Le Leff Communauté et Pontrieux Communauté, auront voté, probablement que le Pays de Guingamp sera fort de 100.000 habitants au 1er janvier 2015.

Pays et réforme territoriale

Lors de son exposé, Yvon Le Moigne a évoqué la réforme territoriale et s'est voulu rassurant : "En aucun cas, dans les temps à venir, je ne m'immiscerai es qualité de Président du Pays, dans les discussions qui s'ouvriront sur la réforme territoriale. On n'est crédible que lorsque l'on sait rester au poste que l'on doit tenir".

De son côté, Gérard Le Caër, le maire de Bégard, après avoir donné son avis sur les Pays et sur l'intégration de Paimpol-Goëlo au Pays de Guingamp - "Pour moi, le Pays, structurellement, originellement, c'est une boîte à idées et c'est justement une bonne idée de créer ce Pays, tant qu'il reste boîte à idées sachant que les boîtes à outils se situent au niveau de la compétence opérationnelle que sont les EPCI. Que Paimpol vienne nous rejoindre ne peut qu'apporter de la plus-value aux territoires" – s'exprime sur la réforme territoriale : "Je pense que l'on sortira un moment de l'arbitraire qu'est, à l'heure actuelle, le découpage des nouvelles circonscriptions à 20.000 habitants". Pour lui, ce n'est pas sérieux et il convient plutôt de raisonner en termes de "Bassin de vie". "J'ai su hier que le département des Côtes d'Armor avait été mis en catégorie rurale" déclare-t-il, donc je pense qu'il y aura maintenant des arbitrages plus humains, plus réalistes par rapport à la vie au quotidien dans nos différentes régions. On devrait trouver du bon sens qui corresponde aux attentes des citoyens. C'est le vœu qu'il faut formuler en qualité d'élu".

Partagez cet article