Conseil Communautaire - 1/2 - Un projet pour le Palacret

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Date de l'évènement: 
Mercredi, 24 Septembre, 2014

Une fois n'est pas coutume, c'est dans la chapelle du Palacret que s'est tenu, le mercredi 24 septembre dernier (2014), le ...

...  Conseil Communautaire de rentrée. Il faut dire que la température extérieure le permettait encore (la chapelle n'est pas chauffée !) et que cette séance en extérieur était pour le président Vincent Clec'h, une occasion de légitimer le lieu et de donner la parole aux acteurs qui l'animent.

"Pourquoi avoir fait cela ?" interroge le président en ouverture de séance : "Tout simplement parce que nous sommes actuellement en train de travailler sur une feuille de route, sur un projet communautaire qui concerne le Palacret et qui va être travaillé au prochain bureau le 7 octobre, puisque vous savez que concernant le Palacret, il a été décidé qu'il ne serait pas rattaché à une vice-présidence ou à une commission mais directement au bureau communautaire, à la présidence et aux quatre élus qui font partie du carrefour citoyen (NDLR : Voir chapitre "Le Palacret mis sous la tutelle du Conseil Communautaire" ICI). "Mais je tiens à rassurer les associations, poursuit Vincent Clec'h, ce sera un projet à travailler ensemble, à partager" puis il continue d'expliquer sa démarche : "Le constat, c'est qu'il y avait une défaillance sur la perception des élus et de la population quant au fonctionnement du Palacret et après une première visite des installations faite le 11 juillet dernier, on a souhaité aller plus loin et je pense que nos perceptions du Palacret changeront ! Cela a été le cas pour moi". "Ce que font les associations ce n'est pas rien et il y a du monde ici à travailler !" ajoute le président avant de présenter synthétiquement les objectifs poursuivis par ce projet : "Sans remettre en cause les valeurs d'éducation populaire chères à beaucoup d'entre nous, je pense que l'on peut donner une dimension plus économique et touristique à ce site".

C'est alors à Audrey Pornin, agent de la CdC, très investie dans sa mission de coordinatrice, que revient le soin de présenter les infrastructures en place et de donner la parole à chacun des responsables des associations qui composent le collectif associatif du Carrefour Citoyen du Palacret.

Visite guidée du Palacret

Comme le présentera Audrey Pornin, le Carrefour Citoyen du Palacret (NDLR : plus communément dénommé "Le Palacret"), c'est quatre hectares dans la vallée du Jaudy, sur lesquels cohabitent des espaces naturels : zones humides, espaces boisés et prairies et des aménagements extérieurs tels que oseraie, jardin pédagogique, sentiers de randonnée, sentiers botaniques, aire de pique-nique et allée de boules bretonnes. Le Palacret, c'est aussi un moulin doté de deux roues desservies par un bief, et des machines de démonstration du teillage du lin. En étage de ce moulin se trouvent des bureaux, le centre de ressources (1.500 ouvrages), une salle de restauration collective, des vestiaires et des espaces de stockage. Hormis le moulin, le Palacret dispose de trois espaces disponibles en location : une chapelle, un hébergement collectif dit "la longère" (capacités de 15 personnes) et une salle d'activités dite "La grange". Le Palacret, c'est aussi une salle de réunion (en étage de la grange), un espace technique dit "le hangar" et un four à pain.

Sur ce site à mi-chemin entre Bégard et Saint-Laurent, cinq structures contribuent, pour certaines à son entretien et à son développement et pour d'autres à son animation. Bien entendu, la première des structures, c'est la Communauté de Commune du Pays de Bégard qui est en charge de la gestion des équipements, de la gestion des prêts au centre de ressources, de la location des salles, de l'accueil du public et de la coordination et du développement du Palacret. Les quatre autres structures sont rassemblées au sein d'un collectif associatif. Il s'agit de l'association "Etudes et Chantiers Bretagne-Pays-de-Loire", de l'association "Les Amis du Palacret", de l'association "War Dro an Natur" (NDLR : Autour de la nature) et de la M.J.C du Pays de Bégard, soit au total 23 personnes.

Les activités de "Études et Chantiers" visent essentiellement l'insertion, la formation, le volontariat européen, le développement local, les projets internationaux et l'entretien du site (bâti et espaces extérieurs). Au service de ces missions : Une chargée de projet, deux encadrants techniques, neuf personnes en parcours d'insertion, une personne en charge du suivi du chantier d'insertion et un service civique.

Chez "Les Amis du Palacret", on se consacre à l'histoire locale et aux animations autour du lin, à la restauration et à l'entretien des machines en rapport avec le teillage et à la valorisation de l'énergie hydraulique. Toutes ces activités sont menées par une équipe de bénévoles dont trois membres actifs sur site.

Comme son nom l'indique, "War Dro an Natur" s'occupe d'éducation à l'environnement et au développement durable en favorisant la lecture et la compréhension du patrimoine naturel, la sauvegarde et la réhabilitation des milieux. Deux animateurs salariés sont au service de ces missions.

Enfin, on ne présente plus la M.J.C du Pays de Bégard dont les activités en rapport avec Le Palacret, sont essentiellement culturelles : animations, cycles de conférences-débats, expositions, échanges et spectacles vivants en partenariat avec le réseau" Au fil de l'eau". En sus de la directrice, une animatrice socio-culturelle est en charge de cet ensemble d'activités.

Un bilan en progression... semble-t-il !

Lors de cette séance de présentation, chaque représentant des associations du collectif aura la parole pour expliquer ce qui a été fait et présenter les projets à venir. Pour "Etudes et chantiers", c'est le directeur Jean-Luc Brossas qui est intervenu, Yves Chesnot pour "Les Amis du Palacret", Jakez Lintanf pour "War Dro an Nature" et Réjane Guiguen, la nouvelle directrice, pour la MJC. Chacun à leur tour, ils brosseront le bilan de leurs activités.

Globalement, le centre de ressources a accueilli cet été (juillet, août et septembre), près de 300 personnes à raison de trois jours par semaine. Depuis Juin 2014, 15 adhésions ont été enregistrées. Côté hébergement collectif, depuis avril 2014, il y a eu 209 nuitées et toujours depuis avril 2014, 10 locations de salles ont été conclues, dont une pour une session de formation étalée sur un mois et demi (FOL/CG22).

"War Dro an Natur" indique que cette année, sur les huit ateliers de Juillet et août (chaque mercredi), grâce à l'action de l'Office de Tourisme, 75 personnes, dont 46 enfants, ont participé aux ateliers alors que l'an passé, pour 13 ateliers, seuls 52 participants (34 enfants et 18 adultes) s'étaient inscrits. Par ailleurs, Jakez Lintanf indique que 83 personnes ont suivi les balades crépusculaires d'été du camping du Donant (7 sorties au total).

"Les Amis du Palacret" ont décompté environ 1.000 personnes/an pour les démonstrations de teillage de lin et les visites historiques. Son président indique par ailleurs que 540h/an, soit 15 journées/an, sont consacrées à la restauration du site.

Enfin, "Études et Chantiers", parmi ses nombreuses actions, comptabilise près 400 personnes à ses ateliers (journée de l'Europe, dégustation de thé, marionnettes, etc.) et indique que prochainement (courant octobre), elle va accueillir une délégation polonaise de 45 personnes.

En conclusion de ces présentations, chacun des intervenants insistera sur le caractère essentiel qu'il y a à mener de concert des animations au sein d'un tel collectif. "Y compris d'un point de vue financier" dira l'un d'entre eux qui conclura : "S'il n'y avait pas de plaisir à travailler ensemble au sein de ce collectif et à travailler dans ce lieu, on ne le ferait pas".

Vers un meilleur suivi ?

Reprenant la parole, Vincent Clec'h précise : "Nous sommes souvent interrogés sur Le Palacret; Les gens veulent savoir ce qui s'y fait. C'est un établissement public, financé par l'argent public et nous devons rendre des comptes à la population" et il annonce alors : "A l'occasion de l'établissement du prochain budget, on demandera à chaque association du collectif de produire un bilan quantitatif, qualitatif et financier" puis il ouvre la séance aux questions.

Le vice-président Yvon Le Moigne intervient alors : "Sauf à m'entendre dire que les choses vont changer, dans le cas de la mise en œuvre de la réforme scolaire, je crois que les associations du collectif ont été sollicitées pour participer aux activités de nos élèves dans nos écoles et que le choses n'ont pas pu aboutir…". Pour le centre de ressources, Audrey Pornin précise que des choses se font, de même pour la MJC, mais Cinderella Bernard à ce sujet souhaite "qu'à l'avenir, on puisse faire évoluer les choses et espérer travailler ensemble".  Répondant à un argumentaire de Jakez Lintanf qui indique que l'équilibre de "War Dro an Natur" est fragile - il précisera par la suite que 75% sont auto-financés - et qu'intervenant à l'heure actuelle par demi-journées, il n'était pas possible de les scinder, ce qui lui avait fait décliner toute possibilité d'interventions dans les écoles sur des très courtes durées, Gérard Le Caër fait alors remarquer "qu'il ne fallait pas pour autant répondre pour des prestations à 70€ de l'heure". "Les TAPs ne sont pas l'objet de cette réunion" intervient alors Vincent Clec'h qui interrompt de facto la discussion engagée.

NDLR : Rencontré lors de la fête des Jardins partagés le dimanche suivant, Jakez Lintanf tiendra à préciser à la rédaction de BVo, "qu'il y a eu confusion, car le coût proposé était de 36€").

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