Landébaëron – Une soixantaine de border collie en compétition

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 14 Septembre, 2014

Samedi 13 et dimanche 14 septembre (2014) se sont déroulées les qualifications au championnat de France de border collie. Lors de ces épreuves qui ont eu lieu sur les terres de Kristen Boudros à Landébaëron, ...

...  les canins concurrents devaient aller chercher au loin un troupeau de 5 brebis (prise de possession), l'amener au maître (conduite vers le maître), le conduire au travers de portes, le réassembler après qu'il fût volontairement scindé (contention – séparation) et le faire entrer dans un enclos. Et ce n'était pas le plus simple ! Placé sous les ordres de son maître qui le commande à la voix ou au sifflet, à gauche du troupeau, à droite, tapi derrière prêt à bondir pour ramener une indisciplinée dans le rang, les chiens sont vifs, attentifs et prennent un plaisir évident à faire ce travail. Certains ont été des merveilles d'efficacité et ce fut plus difficile pour d'autres, mais toujours impressionnant, tant le travail effectué par le binôme - maitre et border - est fusionnel.

Organisées par l'association border-collie 22 présidée par Guy Martinon (Lanrodec), ces épreuves ont réuni une soixantaine de concurrents sur les deux jours, répartis en trois catégories : classe 1 pour les chiens débutants, classe 2 pour les chiens plus aguerris et classe 3 pour les chiens adultes. Les brebis impliquées étaient celles de l'élevage de Kristen Boudros. "Elles ont un particularité, explique Michel Le Coedic, un concurrent, ce sont des brebis laitières. Elles sont manipulées tous les jours. Les brebis à viande sont en pâture et sont plus sauvages. En revanche, pour rentrer les brebis laitières dans le parc, c'est plus difficile : elles ne bougent pas; Elles ont beau être prises en fourchette, elles sont habituées et ne bougent pas". Nous l'avons effectivement constaté… elles ne bougent pas ! Avec Fado, son border collie, Kristen Boudros a participé aux épreuves, ce qui lui fera dire : "c'était pour le jeu. On m'a forcé. Si ça s'est bien passé ? Ça s'est passé. Mon chien connait les brebis et réciproquement". Ils se tutoient pourrait-on dire en conclusion !

Partagez cet article