Le 25 avril 1964 : un jour particulier pour les époux Hélary

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 19 Juillet, 2014

Samedi 19 juillet (2014) le maire Jean-Paul Le Goff recevait en mairie Marcelle et Michel Hélary ainsi que leur famille et leurs amis pour  ...

... se souvenir du 25 avril 1964. Mais que s'est-il donc passé le 25 avril 1964 direz-vous…? Ella Fitzgerald avait 47 ans, Jean Carmet, 44 ans, Al Pacino, 24 ans et Dominique Strauss-Kahn… 15ans ! Neuf jours avant, les Rolling Stones avaient sorti leur premier album, le 18 du même mois avait été inaugurée la Deuxième chaine de l'ORTF, Louis Armstrong avait chanté pour la première fois "Hello Dolly" le lundi de la semaine du 25 et le lendemain, le 26 avril, naissait la Tanzanie issue de la fusion entre Zanzibar et le Tanganyika… Que nenni… ce qui fût certainement l'évènement le plus marquant alors, c'est la consécration, en mairie de Bégard, de l'union de Marcelle et de Michel Hélary. En effet, ce jour-là, le samedi 25 avril, "par un beau temps de printemps" rappelle l'édile de Pédernec, leur mariage fût consacré par le maire François Clech en présence des témoins Brévalère Broudin (Prat) et Louise Guyomard (Langoat). C'était il y a 50 ans… et avec quelques semaines de retard, ils ont fêté leurs noces d'or samedi dernier.

Originaire de Langoat, Marcelle, née le 27 février 1943, était l'ainée d'une famille de 4 enfants. A 16 ans, elle est employée de maison dans une pharmacie à Trébeurden, puis chez une institutrice à Bégard. Né le 18 mars 1942 au Manège en Pédernec, Michel Hélary est le second d'une famille de 3 enfants. Orphelin de son père à l'âge de 6 ans, il est scolarisé à Pédernec et obtient son certificat d'études, "ce qui était à l'époque, pour beaucoup de jeunes, le certificat de fin d'études" précise Jean-Paul Le Goff. Apprenti mécanicien au garage Madigou à Pédernec, puis en formation de serrurier au CFPA de Langueux, il sera ensuite employé à l'entreprise Le Houerff à Ploumagoar. C'est en 1964 qu'il rentre à la SNCF à Guingamp et à peine embauché, dépose une demande de congé pour son mariage. "Le jeune couple s'installe tout d'abord à la Croix Rouge à Tréglamus avant de revenir s'installer sur Pédernec, à Kerscanvie" raconte le maire qui poursuit : "Marcelle devient alors garde-barrière à Kerrouan de 65 à 67, succédant ainsi aux parents Le Mener sur ce poste à responsabilité où toutes les manœuvres se faisaient à la manivelle et où il n'y avait pas de droit à l'erreur".

De leur union vont naître Yvan, le 31 octobre 1964 (NDLR : tiens… tiens !), Nadine le 20 mai 1969, Jean-Michel le 26 février 1972 et Delphine le 23 janvier 1975. Un gars, une fille… la parité en somme ! Grands-parents de huit petits-enfants – Aloïs et Maylie chez Yvan, Kévin et Maël chez Nadine, Vincent chez Jean-Michel, Jordan, Ruy et Benjamin chez Delphine qui réside en Nouvelle-Calédonie - Marcelle et Michel gardent un regard attentif sur cette jeunesse qui suit des études qui vont de la primaire pour Benjamin à la 4ème année de médecine pour Aloïs.

Après une vie professionnelle marquée de nombreux déplacements, Michel bénéficie d'une pré-retraite en 1995. Marcelle, alors employée au Comité d'Entraide de Bégard le rejoindra pour une agréable retraite à deux dans leur maison de Kerrouan, "près du passage à niveau que Marcelle garda". Très investi au service des autres, Michel Hélary sera élu Conseiller Municipal en 1977 aux côtés de Jean Caradec. "Il se souvient de son premier budget qui débuta à 19h00. Il ne rentra chez lui qu'à 7h du matin après des débats animés et arrosés toute la nuit" raconte Jean-Paul Le Goff. Il fût réélu en 1983 aux côtés de Jean-Claude Martin et il a donc ainsi siégé au Conseil Municipal durant 12 années. Très impliqué dans la vie associative – il a joué pendant 32 ans au MBS, en fût le président pendant 6 ans, il fût président de l'Amicale Laïque durant 5 ans et il assume toujours aujourd'hui la présidence de la société de chasse dont il a pris la charge il y a 25 ans. "Il faut dire, confie le maire, que la grande passion de Michel est la chasse. Il prendra cette année son cinquantième permis de chasse. Il a commencé à l'âge de 23 ans donc après son mariage… mais il faut dire qu'avant, il avait d'autres pôles d'intérêt...".

La maire félicite alors le couple, pour sa constance – "cette qualité qui rend durable la force des sentiments auprès de ceux qui nous entourent" – sa fidélité – "l'attachement à l'autre, la joie simple de retrouver tous les jours, de se sentir bien ensemble" – et sa solidarité – "pour affronter la vie dans l'union, ne faire qu'un dans le courage et la confiance mutuelle" – et les remercie pour leur serviabilité, leur sérieux et "le bon esprit dont ils ont toujours fait preuve". "L'or est le métal précieux que s'échangent les amoureux, conclut Jean-Paul Le Goff, car il est le symbole de l'alliance. Il est surtout inaltérable au temps qui passe et votre union a les qualités de ce métal précieux".

Partagez cet article