Plan de Gestion du bocage : une démarche gagnant-gagnant

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 15 Mars, 2012
Jeudi 15 Mars (2012) - Sur le chemin vicinal menant à Coat Merrien, sans un champ en bordure, 2 énormes tas de bois provenant du travail de coupe et d'élagage des arbres en bordure attendent d'être réduits en miettes… ou plutôt en plaquettes.

... "Nous avons choisi de faire connaitre la filière bois énergie. Pour ce faire, nous avons fait ce chantier pilote pour que vous puissiez assister au broyage du bois et connaitre les objectifs du plan de gestion du bocage" explique Arlette Offret, adjointe à l'Environnement, aux nombreux agriculteurs et propriétaires présents.

Hervé Le Moigne, en licence professionnelle des métiers techniques des collectivités territoriales à l'université de Rennes 2, chargé par la commune de Bégard de l'élaboration d'un plan de gestion des haies, explique que pour la commune, "deux objectifs sont visés. Le premier est un objectif de sécurité routière en améliorant la visibilité de la circulation sur les routes communales. Le deuxième est de limiter le couvert végétal afin de réduire la dégradation des voies, de diminuer ainsi leur entretien et donc les coûts qui s'y rapportent".

Le processus est simple : (1) les propriétaires et/ou la commune font réduire en plaquettes les tailles qu'ils réalisent; (2) La filière achète le bois réduit à l'état de plaquette 50€ la tonne verte. (3) La filière le stocke à Louargat pour séchage puis (4) le revend aux organismes qui en ont l'usage pour leurs chaudières bois énergie, tel l'hôpital de Lannion qui en est équipé. "Aujourd'hui, la filière bois-énergie est une structure portée par 6 Communautés de Communes : Pays de Bégard, Centre Trégor, Belle-Isle-en-Terre, Callac-Argoat, Beg Ar C'hra et Lannion-Trégor. Leurs rôles sont d'animer la structure, de la mettre sur pied et de trouver des solutions pour en assurer l'équilibre. C'est une structure d'approvisionnement qui n'achète que du bois en provenance du bocage entretenu durablement. Il faut que derrière il y ait un renouvellement et une pérennisation du bocage" explique Lucie Colin, représentante de la Filière Bois –Énergie-Trégor. "On a des outils pour éviter une sur exploitation du bocage par effet d'aubaine. La commune de Bégard a mis en place cet outil; C'est le plan de gestion du bocage. Il permet de donner des indications sur la production d'un linéaire de bocage et le producteur ayant fait son plan de gestion du bocage ne pourra pas nous livrer plus que ce qui a été prévu. Ne pas respecter le plan irait à l'inverse de ce pour quoi la filière est mise en place : donner une valorisation économique au bois issu de l'entretien pour encourager les agriculteurs, mais aussi les communes, à revenir à un entretien qui soit respectueux du bocage".

Bon Sauveur : projet de chaudière bois-énergie de 3.500T

Selon les indications de Lucie Colin, la filière est aujourd'hui capable d'acheminer suffisamment de plaquettes pour alimenter les chaudières du territoire couvert. Sans compter Pays de Bégard qui a rejoint le groupement de Communautés tout récemment, il a été calculé que le bocage peut produire jusqu'à 53.000 tonnes de bois brut par an. Compte tenu des chaudières en place, y compris l'hôpital de Lannion, les besoins sont actuellement de 5.000 tonnes. "Cela laisse de la marge, même en intégrant le projet de Bon Sauveur qui devrait s'équiper d'une chaudière de 3.500 tonnes" résume Lucie Colin. "L'an dernier, on a livré 900 tonnes; Cette année, nous allons livrer 2.000 tonnes et si on arrive en 2015 à livrer 5.000 ou 6.000 tonnes, on aura atteint un bon résultat. On a le gisement. Le souci est plutôt dans la gestion et le développement des chaudières".

C'est du gagnant – gagnant

Alexandre Le Corfec, représentant du syndicat des propriétaires privés lors des PDM (plan de développement des Massifs) sur Montagnes noires et Sud Guingamp et propriétaire de bois sur la commune, se dit ravi de l'existence sur Louargat d'une telle plate-forme. "Nous devons tous prendre conscience de l'importance de nos bois en matière de source d'énergie […] et nous avons une chance à saisir car les pouvoirs publics, c’est-à-dire l'Europe, le Conseil Régional, le Conseil Général, ont pris conscience de cette richesse. Non seulement on nettoie nos forêts, nos parcelles boisées mais en même temps, on les valorise".

"C'est du gagnant-gagnant. Cette façon de couper, d'entretenir et de sauvegarder notre bocage, c'est une nouvelle manière de fournir de l'énergie. Si l'on peut apporter une matière première pour se chauffer, en provenance d'arbre, de branches, qui n'ont plus lieu d'être, et bien je trouve que c'est une très bonne démarche, durable, économique, courte et chacun s'y retrouve" confie le Maire, Gérard Le Caër. "Le gagnant- gagnant, c'est important! On veut vraiment rémunérer au mieux l'ensemble des acteurs et des maillons de la filière. On a choisi de rémunérer convenablement et en premier lieu, les producteurs" conclura Lucie Colin.

Partagez cet article