Vendredi 10 janvier (2020), en présence des maires des communes du Pays de Bégard, de Vincent Le Meaux, le président de Guingamp Paimpol Agglomération (GPA) et de Cinderella Bernard en qualité de Conseillère Départementale, la maire, Jean-Paul Le Goff, a conduit sa dernière mais traditionnelle cérémonie des vœux, du moins en tant que Maire. En effet,...
... à la fin de son discours, il a déclaré : "Ce n'est un scoop pour personne que de vous annoncer que je ne prendrai pas la tête de notre liste de mars prochain ; Après 25 ans années comme maire, j'ai décidé de passer ma main aux plus jeunes" et de préciser qu'il ne briguera pas non plus un poste d'adjoint : "J'ai accepté d'accompagner notre groupe emmené par Séverine Le Bras, comme candidat au poste de conseiller municipal, si l'électorat le souhaite ainsi".
En début de cérémonie, il a tout d'abord rendu hommage à Claude Le Marchand, agent communal récemment décédé, et à Gilbert Le Roux, adjoint honoraire, également disparu, puis il a dressé le bilan de l'année passée. "L'état civil 2019 fait apparaitre une embellie du nombre de naissances, annonce le maire ; C'est notre façon de soutenir la maternité de Guingamp". En effet, sur les 24 naissances de l'année passée – 12 filles et 12 garçons - 17 ont eu lieu à Pabu. Si le nombre de mariage n'a pas évolué par rapport à 2018 – 8 mariages en 2019 – en revanche, le nombre de décès a été en retrait : 19 décès en 2019 contre 21 en 2018.
"Au niveau de l'urbanisme, nous observons une reprise des ventes de maisons existantes et de construction de maisons neuves". Sans doute, selon le maire, un effet de la baisse importante des prix et des taux d'intérêt. Dix-neuf (19) permis de construire ont été déposés en 2019, dont 11 pour des maisons individuelles contre 6 l'an passé.
Les listes électorales ont reçu 82 nouvelles inscriptions. "Ces chiffres en forte augmentation s'expliquent par le fait que le vote 2020 concerne des municipales plus mobilisatrices que les européennes" analyse Jean-Paul Le Goff.
Point a ensuite été fait sur les lotissements, sur la vie économique de la commune –"qui fut assez calme" – et sur les services publics, pour lesquels, selon le maire, "la situation reste délicate. L'Etat réduit chaque année un peu plus la voilure et après la fermeture de la trésorerie de Bégard, le sursis de la maternité de Guingamp, c'est maintenant au tour de la trésorerie de Guingamp d'être malmenée".
Le maire regrette que GPA n'ait pas repris le transport à la demande sous la forme initiée par Pays de Bégard. "Nous nous sommes efforcés d'influer sur les décisions pour la remise sur pied d'un transport à la demande digne de ce nom" déclare Jean-Paul Le Goff ; Une solution applicable à tous sera mise en œuvre au printemps prochain.
Sont évoqués ensuite la rentrée scolaire, qui fut agitée - "l'inspection académique avait confirmé la fermeture de la 6ème classe malgré la légère augmentation des effectifs" [NDLR : Voir ICI, ICI et ICI] - le Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui devient intercommunal (PLUi) après validation du Schéma de Cohérence Territorial et du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) –"qui vont conduire à la limitation de consommation d'espaces pour la préservation des terres agricoles [...] et la réduction des surfaces constructibles, avec une densité de 15 lots/hectares" – le patrimoine immobilier, les aménagements du bourg et des rues des Lorette, Milin Prad et Ruchant, la voirie – "depuis le début de ce mandat, ce n'est pas moins de 15km qui ont été traités pour plus de 650.000€ttc" – la sécurité routière – "un radar pédagogique a été installé rue de Bégard pour compter les véhicules et relever leur vitesse" – les services techniques – "avec l'emploi partagé du poste de responsable avec la commune de Louargat" – le tissu associatif – "Nous comptons à ce jour, 32 associations sur Pédernec" – le CCAS, la bibliothèque et le personnel communal et les changements intervenus en son sein.
Peu de choses ont été dites quant aux prospectives, élections municipales obligent, mais néanmoins, Jean-Paul Le Goff a évoqué les "coups partis" que sont le reversement à la commune de la gestion de la maison médicale Ty Mad – "nous espérons que 2020 verra l'arrivée d'un médecin généraliste auquel nous avons réservé un cabinet" – la salle des sports et la poursuite de l'aménagement des rues de Lorette/Milin Prad et Ruchant. "Pour les autres projets – nombreux travaux sur les bâtiments communaux, foyer des jeunes, 23 rue de Guingamp – des arbitrages budgétaires seront faits par la nouvelle équipe que vous allez élire en mars prochain" a écourté le Maire.
Après avoir conclu en citant Oscar Wilde : "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles", il passe la parole à Cinderella Bernard qui redira ce qu'elle a déjà dit la veille, lors des vœux du maire de Bégard en l'adaptant au contexte de la commune de Pédernec [NDLR : Voir ICI].
En toute fin de cérémonie, le trophée communal a été remis à Jean Caradec en signe de reconnaissance. Il fut élu durant 30 ans, dont 15 en qualité de maire de novembre 1967 à mars 1983.