Jeudi 28 mai (2020), Jean-Louis Tanvez, l'ancien adjoint en charge des bâtiments communaux, confirmé dans sa fonction lors du Conseil Municipal d'installation du 23 mai [NDLR : Séverine Le Bras, première magistrate de la commune], nous a entrainés au rond-point de Tossenn ar Run pour le lancement du fleurissement de la commune, qui revêt cette année une particularité : l'usage de THM, c’est-à-dire...
... l'usage de Tapis Horticoles Modulaires, commercialisés par la société « Florane » de Pouldreuzic (29). "Cela fait 18 ans que je propose ce produit sur toute la Bretagne" explique Gaëlle Douguet, la gérante de l'entreprise et qui détaille les avantages de son produit : arrosage moins fréquent, fleurissement immédiat, aucun besoin de désherbage, temps gagné en création du fait de l'existence d'un catalogue, substrat et engrais - "un engrais à libération lente sur neuf mois, ce qui couvre les besoins d'une saison" - intégrés dans chaque module. En périphérie de la commune, elle travaille déjà avec Guingamp, Cavan, Pabu et Louargat.
"C'est la première année que l'on fait un massif comme cela, déclare Jean-Louis Tanvez qui précise qu'un autre massif, sur le parvis de l'église, va être fleuri sur le même principe. "Après on remet nos balconnières mais avec le système que propose Gaëlle". Le coût du fleurissement sur la commune est de l'ordre de 3.000€, comprenant 55 tapis floraux et 70 recharges pour jardinières, avec beaucoup d'économies à attendre en temps de travail.
A noter que sur le rond-Point de Tossenn ar Run, en sus des tapis THM, les buis ont été déplacés et un olivier a été planté. Faut-il y voir un marqueur de temps, à l'image des plantations faites chaque année en mémoire des élèves du CM2 qui partent en 6ème, mais destiné cette fois à marquer l'arrivée d'un nouveau maire ? La question a été posée mais n'a pas reçu de réponse.