Bégard – Une réouverture d'Armoripark souhaitée pour générer de l'activité

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 12 Mai, 2020

Mardi 12 mai (2020), nous avons sollicité un entretien auprès du maire, Vincent Clec'h, pour faire un point sur Armoripark, entre autres choses. Ouvert habituellement d'avril à septembre, le parc communal est encore aujourd'hui clos sous l'effet du Covid-19 et donc inaccessible. Qu'en est-il pour les autres grands parcs ? Après avoir surfé sur le Web, il ressort que Disneyland a relancé ses réservations pour après le 15 juillet, Europa-Park,...

... le parc Allemand situé à quelques kilomètres du sud de l'Alsace, a annoncé sa réouverture le 29 mai, le Futuroscope s'est fixé l'objectif d'une réouverture à mi-juillet et le Puy du Four a reporté la 1ère représentation de La Cinéscénie au 24 juillet et une pétition circule actuellement pour réclamer sa réouverture. Pour ces grands parcs, comme pour Armoripark, toutes proportions gardées, les équipes se tiennent prêtes pour une réouverture espérée, au pire, à la mi-juillet.

"On devrait avoir des nouvelles le 2 juin", déclare Vincent Clec'h qui estime que pour l'heure, il est inenvisageable d'ouvrir une piscine dans le contexte sanitaire actuel. "Au mieux, on pourrait ouvrir Juillet/ Août" dit-il avec réserve, sachant qu'avec des déplacements limités, il n'y aura pas de touristes, pas d'étrangers et que les contraintes sanitaires amèneraient à devoir désinfecter les pédalos après usage, ainsi que les jeux pour enfants, et que la configuration des vestiaires de la piscine n'est pas en adéquation avec la distanciation physique requise. Autrement dit, la réouverture du parc doit être accompagnée d'un allègement des contraintes sous peine d'infaisabilité et/ou d'un surcroît de charges d'exploitation, notamment en personnels.

Dans l'attente, ces personnels saisonniers n'ont pas été recrutés. "On leur a dit de chercher ailleurs puisque pour l'instant, on a aucune garantie de pouvoir les embaucher cet été, notamment les saisonniers sur 6 mois tels que maitres-nageurs, le personnel du snack, la communication et les jeunes saisonniers Bégarrois".

Selon le maire, "il faut quasiment un mois pour préparer tout, si ouverture il y avait". Certes, le parc est entretenu – "des agents communaux travaillent à l'entretien du parc et s'occupent des animaux" – mais la piscine devra être remise en eau, puis chauffée, il faudra passer les commandes, embaucher les saisonniers, mettre en place la communication "et revoir la politique tarifaire puisqu'on était sur un principe d'un Pass Bégarrois valable pour la saison".

Vincent Clec'h et son équipe ont fait une approximation financière des effets du Covid-19 sur le parc : "la perte d'exploitation va être importante et elle ne changera pas avec une réouverture à mi-juillet, si la fréquentation n'est que de 50% eu égard au contexte des contraintes, comme la limitation des déplacements par exemple". Il reste toutefois positif et rassurant : "la perte d'exploitation engendrée cette année pourra être épongée sur 3 ou 4 ans" et pour lui, ce qui est le plus pénalisant en cas de non-réouverture pour juillet/août, "c'est qu'Armoripark, c'est de l'emploi, de l'activité pour l'économie locale, et quand on sait qu'il y a 40 jeunes de Bégard qui travaillent l'été pour se faire un peu d'argent, même si on n'éponge pas le déficit, on aura créé de l'activité et on en a besoin partout" puis de conclure : "Armoripark peut faire cela !".

Partagez cet article