Mardi 12 mai (2020), après 57 jours passés à la maison, les enfants du primaire ont repris le chemin de l'école ; Du moins une partie d'entre eux ; Et même une infime partie d'entre eux. En effet, en maternelle Noël Bernard, ce sont des groupes de 3 à 4 élèves qui ont été accueillis et seulement des élèves des grandes sections et les enfants des personnels prioritaires, qu'ils soient soignants, enseignants, personnel d'Etat ou...
... membres des forces de l'ordre. "En fait, cela a beaucoup varié, les parents ayant essayé de trouver des solutions alternatives", explique le maire, Vincent Clec'h. En élémentaire, ils étaient plus nombreux et ce sont des groupes de 8 à 9 élèves maximum qui ont été constitués – "mais moins que prévu" constate le maire - sachant que ces groupes ne peuvent pas cohabiter, se croiser, se mêler.
Pour cette rentrée post-confinement, ce sont donc 50 élèves qui ont été accueillis en élémentaire, soit 5 groupes de 10 répartis sur 5 classes avec des enseignants fonctionnant en alternance, puisque, comme l'expose Vincent Clec'h, "les enseignants en télé-enseignement aujourd'hui seront en présentiel demain" et que, comme le précise le directeur Thierry Lagier, "les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) sont accueillis les mardis et vendredis et ceux du cycle 2 (CP, CE1 et CE2) le lundi et le jeudi", du moins sur les deux semaines à venir. En effet, pour le directeur, "après le 25 mai, il y aura un peu d'usure, les gamins risquent d'en avoir marre d'être tout le temps assis" et le 2 juin est une date "un peu clivage" du fait de l'arrêt des droits au chômage partiel - à l'exclusion de certains secteurs économiques - l'Etat souhaitant, à partir de cette date, « adapter progressivement » le dispositif pour mieux « accompagner la reprise d'activité », dixit la Ministre du travail en date du 11 mai.
Du fait des effectifs réduits, le service à la cantine s'effectuera sur un seul service. "Au lieu d'être 4 à table, ils ne seront que deux", indique Vincent Clec'h qui précise qu'ils seront servis à table, "comme au restaurant" et qui conclut, optimiste : "C'est compliqué... mais ça va le faire !".
Une rentrée compliquée donc, étrange, "bizarre" comme le dira un élève, avec des groupes d'élèves un peu déboussolés, un sac plastique pour cartable, contenant le matériel d'école strictement nécessaire et qu'ils remporteront le soir pour désinfection, sans tous les copains, figés à distance les uns des autres et ne sachant pas trop sous quelle forme va se dérouler cette première journée de reprise. Une rentrée un peu triste en somme si on se souvient des 250 élèves qui riaient, braillaient, se serraient, se touchaient et constituaient une douzaine de rangs à l'appel de la sonnette de fin de récré, il y a deux mois de cela, à l'époque de l'avant Covid... Saleté de Covid !