Vendredi 14 Août (2020), la Compagnie "Les Goulus" en provenance d'Ile de France, leur lieu de rattachement, en représentation à Tréguier, avait délégué deux des siens, Olivier et Eric, pour animer le marché hebdomadaire avec un numéro de dressage dans lequel le cavalier était plus indiscipliné que la monture. Cette animation était la première promise par le maire pour donner un peu de vie au centre-ville qui en est un peu privé du fait ...
... des contraintes sanitaires. Cécile Boëté, l'adjointe à la culture et par ailleurs responsable des services culturels de Tréguier, connait bien Les Goulus, une Compagnie membre de la Fédération des arts de la rue : "Ce sont des artistes qui s'adaptent et qui ont compris qu'en cette période de Coronavirus, il fallait plutôt de la déambulation que du statique". Et pour déambuler... Ils déambulèrent... L'un des deux compères, "en selle" d'une monture équine – à moins que ce fut l'inverse !? – se montra particulièrement solidaire en prêtant ses pieds à sa monture pour lui faire faire moultes petits pas chassés, virevoltes, sauts, ruades et autres exercices, sous les commentaires de son comparse qui s'était mis dans la peau d'un speaker hippique. Pendant une heure, ils ont permis aux clients du marché de sourire de leurs propositions clownesques et aux enfants de bien rigoler.
"On teste cette année pour voir comment pourraient fonctionner les animations estivales sur le marché par la suite", explique l'adjointe qui annonce la venue d'une partie du Bagad de Perros pour vendredi prochain. Rendez-vous donc au marché, à 11h.