Pays de Bégard – Café citoyen : Autrefois, on vivait avec des besoins, désormais on vit avec des envies

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 12 Janvier, 2019

Samedi 12 janvier (2019), c'était le troisième opus du « Café citoyen » organisé par la MJC du Pays de Bégard. Le thème proposé était : « Notre consommation, faut-il en changer ? Pourquoi ? Comment ? », un "vaste sujet de circonstance après ces périodes de fastes et d'excès liés aux réveillons" avait précisé Julie Tircot, la directrice de la MJC et animatrice de ces « Cafés citoyens », en lançant l'invitation.

 

Des échanges qu'il y a eu au sein du groupe - une dizaine de personnes étaient présente lors de cette réunion – Julie Tircot tire le résumé suivant : "Nos modes de vie et de consommation ont changé suite aux deux guerres mondiales et aux profondes modifications de la société, du fait, notamment, du pouvoir de la publicité et du travail des femmes…". Selon les participants, le bio est dit cher mais pas forcément si nous consommons des produits de saisons et le bio ne résout pas tous les problèmes de la société actuelle. Ainsi, dit un participant, "autrefois, on vivait avec des besoins ; Désormais nous vivons avec des envies". Une jolie formule ! Pour les "clients" du café, "il faut aussi savoir faire une différence entre consommer bio et consommer local" et certains pointent du doigt "les grandes surfaces qui développent le bio ; Cela devient un concept de fonctionnement des grandes enseignes ; Elles s'ancrent dans le bio car c'est à la mode et surtout que cela engendre de fortes rentrées d'argent".

D'après le groupe, le poids de la consommation dans nos budgets est important ; "Il faut que chacun analyse sa propre consommation et savoir ce à quoi nous devons donner la priorité". Il faut aussi revoir la communication vers le public "car nous sommes submergés de publicité", même si certains disent qu'il ne faut pas stigmatiser les consommateurs qui vont au plus simple, c'est à dire vers les grandes surfaces.

Ce qui ressort de ces échanges, pour l'essentiel, c'est que les habitudes seront difficiles à changer et que cela demandera beaucoup de temps et de patience. "Le mieux est de retenir que nous avons le temps de modifier nos consommations et que ce choix nous est propre" résume Julie Tircot ; Il faut donc prendre conscience que l'on peut choisir sans être influencé" et pour tous, il faudrait aussi réactiver les circuits de communication dans la commune car beaucoup de gens sont dans l'ignorance de ce qui existe.

Autour du café et des gâteaux – l'histoire ne dit pas s'ils étaient bios et/ou locaux – s'échangent les adresses, les trucs. Ainsi, du côté des restaurants qui cuisinent bio et/ou local, il est question du « too ti bon » à Lannion, du « Le Petit Jagu » à la Roche-Jagu, de « Coriandre » à Trémargat, de « L'anis étoilé » à Saint-Brieuc. Pour le pain, il est question de Paysan boulanger de Saint-Laurent qui propose ses productions en direct à la ferme le vendredi soir ou sur le marché de Belle-Isle-en-Terre (le mardi de 16h à 19h) ou sur le marché de Bégard (sur commande par mail à manu_laval@hotmail.com). On évoque aussi les marchés locaux tels que celui de Trégrom (La carotte Sauvage le mercredi de 15h à 19h), celui de Belle-Isle-en-Terre déjà cité (sous les halles), celui de Ploubezre à la ferme Wern le mardi soir de 16h à 19h ou encore celui de  Vieux Marché (le samedi matin) où il sera possible de trouver fruits et légumes, viande de porc, poulets, poissons et fruits de mer, fromages et crème (le fameux gwell !), pain, vins naturels, pommes et jus de pommes, miels…etc.

On rappelle aussi l'existence des associations de producteurs telles que « Blaz ar vro » (producteurs à Plouisy) [NDLR : Plus d'informations ICI] ou le « Le panier du bocage » [NDLR : Plus d'informations ICI].

Pour prolonger ce « Café Citoyen », un atelier d'échange aura lieu prochainement et la quatrième ouverture du » Café Citoyen » se fera le samedi 9 février, de 10h à 12h.

Bertrand K.

Partagez cet article