Pays de Bégard – MJC – Cécile Canal plus Alice L'accen à propos de démocratie

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 27 Janvier, 2019

Dimanche 27 janvier (2019), dans la salle de la MJC, même si le titre du spectacle proposé - « La démocratie Contre-attaque ! » – pouvait faire penser à autre chose, Cécile Canal, à moins que ce soit Alice L'accen, était loin de Luke Skywalker et encore plus loin de Dark Vador. En revanche, Princesse Leia l'a très certainement inspirée. Et Coluche aussi...

 

Devant une cinquantaine de spectateurs, le gentil clown, Alice L'accen, à l'air naïf, tout de rouge habillé, chaussant lunettes aussi grandes que rouges a proposé un spectacle qui était un peu plus qu'un spectacle : c'était aussi le programme électoral d'Alice, un cours d'Alice à l'attention de ceux qui veulent apprendre en s'amusant, une interrogation d'Alice, une interpellation d'Alice...  un amusement d'Alice.

Habituée de la scène à Avignon – elle a participé 12 fois au festival off - Cécile Canal, à moins que ce soit Alice L'accen – auteure, metteuse en scène, productrice, interprète - a proposé un spectacle d'actualité, même s'il a été créé en 2015. Mais après tout, ce n'est pas si loin !

Avec ce clown – Alice L'accen -drôlement pédagogue, après le mot "démocratie" c'est au tour du mot "république" de refaire le voyage vers notre futur en partant de 2.500 années en arrière. De Rome à la Commune de Paris, en passant par la Révolution Française et l'histoire du suffrage universel… Cécile Canal, à moins que ce soit Alice L'accen, s'interroge, interroge... C'est quoi une constitution ? A qui ça sert ? A quoi ça sert ? Comment ? Pourquoi ? Un spectacle gesticulé haut en couleur et plein de malice.

Bertrand K.

Partagez cet article