Départementales 2015 – La gauche passe dans l'opposition

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 29 Mars, 2015

Elections départementales 2015

Dimanche 29 mars (2015), vers 20h dans la salle des fêtes de Bégard, le maire, Gérard Le Caër, vice-président sortant du Conseil Général annonce les résultats 
...

...du deuxième tour de l'élection des conseillers départementaux : "Sur Bégard tout d'abord, la participation est un peu en baisse avec un taux de 53%, soit 1.976 votants sur 3.717 inscrits. Le nombre de votes blancs est de 102 et celui des votes nuls : 84. Sur les 1.790 votes exprimés, ont obtenu : M. Garrec et Mme Elophe : 742 voix, Mme Bernard et M. Le Meaux : 1.048 voix, soit 58.55% des suffrages". Passés les applaudissements et quelques minutes d'attente – "il y a quand même 23 communes" rappelle le maire - c'est au tour des résultats du canton de Bégard : "Il y a 16.590 électeurs et 9.099 émargements - soit 55% de participation - 487 blancs et 382 nuls et donc 8.230 exprimés. Ont obtenu : Mme Elophe et M. Garrec : 3.205 voix soit 38.94%, M. Bernard et M. Le Meaux : 5.025 voix soit 61.06%" (NDLR : Détail des résultats des commune du territoire du Pays de Bégard ICI).

Pour clore ce scrutin, "dans le respect de la tradition républicaine" dira Gérard Le Caër, la parole est laissée à Yvon Garrec qui félicite alors les élus : "Votre victoire est nette et incontestable. Je ne doute pas que vous ferez du bon travail au Département; Je voudrais aussi remercier nos électeurs. Je regrette, comme tout le monde, un taux de participation qui est quand même relativement faible. Vous avez gagné sur le nouveau canton de Bégard… j'aurais aimé gagner et j'ai perdu; J'ai l'habitude mais pour ce qui est du Département, c'est moins sûr que la victoire soit de votre côté. Si cela se confirme, ce que je souhaite naturellement, eh bien… vous apprendrez alors ce qu'est l'opposition". Rien n'était alors bouclé lorsque le candidat Garrec prononce ces paroles, mais la suite va confirmer qu'effectivement, les élus départementaux de gauche vont devoir apprendre ce qu'est l'opposition !

En attendant, c'est à Cinderella Bernard que revient la parole. Elle remercie les électeurs "pour la confiance que vous nous avez accordée" et elle déclare : "Ce fût une très belle expérience que de vivre cette campagne, qui fût difficile, qui nous a demandé beaucoup de présence sur le terrain, qui a été faite de belles rencontres… Elle a encore été plus difficile cette dernière semaine car j'ai trouvé les échanges un peu moins courtois avec nos adversaires et je le regrette; Qu'on soit taclé sur un programme, cela ne me pose aucun souci, mais sur le reste… je trouve cela dommage". Avec émotion ensuite, elle remercie son mari et ses quatre enfants, "parce qu'ils m'ont soutenue sur un peu plus d'un mois". Elle remercie aussi Gérard Le Caër, son "parrain politique", "qui travaille depuis longtemps sur ce rassemblement de la gauche, ajoute-elle; "C'était une belle idée, quelle intelligence il a eu ! Le PS et le PCF, c'est notre histoire dans nos communes, sur le canton  mais aussi sur le département, que de travailler ensemble et il faut continuer plus que jamais car le contexte est compliqué". "Il faut unir nos forces de gauche" conclut la nouvelle conseillère départementale.

Pour Vincent Le Meaux qui adresse lui aussi ses remerciements aux électeurs, "c'est un résultat très satisfaisant, encourageant même, pour les jeunes gens que nous sommes, pour nous engager pour un nouveau canton, celui de Bégard, mais également pour un Département qui a besoin de bouger, de se dynamiser. Le nouveau canton de Bégard est un territoire diversifié, multiple, qui nous permet d'apprendre quelque chose tous les jours et nous saurons le porter largement au niveau du Département".

Pour conclure, Gérard le Caër se félicite de son choix stratégique : "C'est un relai que j'avais pensé, comme l'a dit Cindy, que j'avais souhaité; C'est un relai gagnant. Faire confiance à la jeunesse, voilà une chose qui compte" puis s'adressant aux nouveaux élus départementaux du canton de Bégard, il ajoute : "Je suis ravi de savoir que vous l'ayez emporté haut la main; On ne s'est pas trompé; Dans les cantons du département où il y a eu cette alliance, j'entends dire que c'est gagnant. L'union fait donc la force !"

S'il n'est guère contestable que l'union fait la force - le contraire se saurait ! – pour ce qui est des avancées du maire de Bégard, quant aux résultats départementaux, rien n'était encore certain à ce moment de la soirée. Interrogé sur ce point, Yvon Garrec déclarait alors : "c'est très serré, le PS est en train de mettre en place une cellule de crise. C'est chaud donc…Si le département bascule, je dirai quand même qu'à Bégard, c'est une belle soirée électorale". On le sent déçu :  "Avec 50% de participation, on ne peut plus faire de diagnostics fiables et il est incontestable qu'on a tous été pompés - nous et la gauche, et probablement plus la gauche que nous - par le FN. Pour les prochaines élections locales, il faudra compter avec eux. Pour autant, on ne peut pas dire que tous ceux qui votent FN sont des racistes ! Ils en ont simplement plein le dos de la droite classique, plein le dos de la gauche classique et ils viennent le dire dans les urnes, à leur façon".

Plus tard dans la soirée, la nouvelle se répand que le département passerait à droite. Cela s'est effectivement confirmé ! Le Conseil Départemental est désormais constitué de 32 élus de droite - 4 UMP, 14 Union de la Droite, 2 Union des Démocrates et des Indépendants, 12 Divers Droite - de 20 élus de gauche -2 Divers Gauche, 8 PS et 10 Union de la Gauche, qui emporte au final 5 cantons sur les 9 où elle était présente - de 2 élus de l'Union du Centre... et de 0 élu du FN !

(NDLR : Constitution du Conseil Départemental ICI)

Jeudi prochain, le 2 avril, il n'y aura sans doute pas unanimité, mais c'est très certainement Alain Cadec (NDLR : Autoportrait ICI), le conseiller mâle du canton de Plérin, élu à 50 voix devant les candidats PS (NDLR : 4.983 votes pour l'Union de la Droite contre 4.933 pour le PS), par ailleurs président de la droite départementale et député européen de la circonscription Ouest des Côtes d'Armor, qui deviendra le nouveau patron UMP du département en lieu et place de Claudy Lebreton, président PS sortant.

______________________________

Pièces annexées :

Détail des résultats des commune du territoire du Pays de Bégard ICI

Constitution du Conseil Départemental
ICI

Partagez cet article