Voeux 2013 - Les structures d'accueil pour les ainés au programme de 2013

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 4 Janvier, 2013
Le vendredi 4 janvier, ce ne sont pas moins de 150 personnes, élus et habitants, qui sont venus dans la salle des fêtes recevoir les vœux de Jean-Paul Le Goff, maire de Pédernec. "Je souhaite qu'en 2013 tous les médias cessent ...

... de nous ressasser les mauvaises nouvelles et les sombres perspectives d'avenir, en les portant toujours vers le catastrophisme plutôt que vers l'espoir. Les citoyens sont conscients de la situation et ils doivent être rassurés pour imaginer leur avenir. Nous savons que l'homme a les capacités d'adaptation pour affronter les difficultés et il sort toujours grandi de ces épreuves". C'est avec ces mots que le maire exprima ses vœux, après avoir fait le bilan de l'année passée et présenté les perspectives 2013.

Les dossiers 2012

L'année 2012 fût l'année de la résistance. La résistance à cette volonté obstinée de vouloir que les communes du Pays de Bégard se regroupent au sein d'une communauté urbaine non désirée. Le conseil municipal de Pédernec s'était prononcé pour le statut quo afin de se donner les chances de partager ses préoccupations rurales avec des communes ayant les mêmes valeurs. En décembre, le CDCI a entendu les élus du Pays de Bégard en repoussant à plus tard la fusion au forceps. "Nous allons pouvoir poursuivre nos discussions avec nos voisins pour étudier toutes les possibilités qui s'offrent à nous; mais nous serons très vigilants pour éviter de se voir imposer une solution que nous ne souhaitons pas" résume Jean-Paul Le Goff.

Pendant ce temps, la vie économique de la commune bougeait : 2 projets se sont concrétisés sur la zone de Maudez (EmbelliCour et Quick & Fresh), "Tracto-pièce" s'est installé sur la zone de Miquès, Bernard Michon (restauration de bâtiments anciens) s'est installé dans le relai communal de Ruchant et les frères Le Guévelou (L.G Concept) se sont installés à Tosse Run.

L'aménagement sécuritaire (plateaux surélevés et chicane) des quartiers de Dours Bar, de Rudolen et de la rue Jean Duguay et les 2.275m de revêtements (enrobés) posés sur les routes communales ont été les réalisations phares du programme de voirie 2012.

Le patrimoine religieux (sol de la chapelle de Lorette, rénovation de Ste Anne du Quinquis, tranche 1 de la réfection de la toiture de l'église), l'école primaire, les logements communaux, le terrain des sports et l'extension de la maison des associations furent les dossiers "bâtiments communaux" traités en 2012. Sur ce dernier point, Jean-Paul Le Goff a tenu à remercier tout particulièrement Les Amis du Patrimoine qui ont permis la pose de cloches sur la chapelle du Menez Bré. La bénédiction desdites cloches, les fêtes patronales, la foire aux courges, le téléthon et toutes les animations telles que boules, bals, lotos, football et autres épreuves sportives et festivités ont montré le dynamisme du tissu associatif de la commune. "Nous comptons 26 associations sur Pédernec et je tiens à féliciter l'ensemble des dirigeants et bénévoles pour le travail réalisé durant 2012 en matière d'encadrement des jeunes, d'animation, de sauvegarde du patrimoine et d'accompagnement des ainés" a dit le maire en félicitant le comité d'animation qui ne baissa pas les bras malgré l'échec, pour causes d'intempéries, de la foire aux chevaux du 15 août.

Les projets 2013

La 2eme tranche de rénovation de la toiture de l'église, le lotissement de Park ar C'Hoad (30 lots) pour lequel la commune a fait l'acquisition de parcelles, l'entretien des voies communales, la modernisation des éclairages publics vont constituer l'essentiel des investissements 2013. Cela s'accompagnera d'études telles que celle sur la réorganisation des services scolaires et périscolaires suite au passage à la semaine en 4,5 jours, la réhabilitation des toilettes publiques, le devenir du logement mitoyen de l'école publique et surtout le projet de maison médicale intégrée dans un lotissement de 11 lots destinés aux ainés. "Les études montrent qu'il manque à ce jour des structures intermédiaires pour accueillir nos ainés valides puisque toutes les maisons de retraite ont été transformées en EHPAD" argumente Jean-Paul Le Goff en remerciant Armorique Habitat, Jean-Claude Dauphin, le CCAS et l'EHPAD de Bégard qui ont participé, avec le CCAS de Pédernec, à la réalisation du dossier et la communauté de communes du Pays de Bégard qui en a accepté la maîtrise d'ouvrage.

Les chiffres

Urbanisme et état civil ont cru à une vitesse modérée en 2012. "Après plusieurs années de forte demande immobilière, la crise nous touche depuis 4 ans et nous devons redoubler d'efforts pour poursuivre notre progression avec les atouts géographiques qui sont les nôtres" souligne le maire. Onze (11) permis de construire ont été déposés, dont 3 pour des maisons individuelles, 5 pour des extensions ou des rénovations et 3 pour des bâtiments agricoles.

Vingt-deux (22) naissances ont été enregistrées (17 en 2011 mais 32 en 2010) et 18 décès sont à déplorer.

Cent-cinquante-deux (152) colis ont été distribués aux ainés de plus de 75 ans et 12 autres l'ont été aux bénéficiaires de l'aide alimentaire.

Dix-neuf (19) jeunes de 18ans se sont inscrits sur les listes électorales (sur 45 inscriptions).

L'effectif de l'école publique dirigée par Sophie Le Meur poursuit son tassement avec 154 élèves à la rentrée. Les effectifs de l'école Notre Dame de Lorette dirigée par Sandrine Le Merdy restent constants avec 84 élèves sur 4 classes. Sur ce point, Jean-Paul Le Goff conclura : "L'état civil 2012 et celui de 2010 (32 enfants) seront un atout pour la prochaine rentrée scolaire. Nos écoles devraient voir l'avenir avec optimisme".

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article