Une nouvelle image de la ville pour 2013

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 10 Janvier, 2013
Dans la salle du temps libre, le jeudi 10 janvier, ce sont plus de 280 personnes qui sont venues recevoir les traditionnels vœux de la commune présentés par le maire, Gérard Le Caër. Élus locaux, représentants des associations, des écoles, ...

... des administrations, des syndicats locaux et de la paroisse, commerçants et artisans, entrepreneurs, personnels communaux et administrés ont pu se remémorer les faits marquants de 2012 et entrevoir les perspectives locales de 2013 dont les marqueurs essentiels seront la livraison de la nouvelle place de la république avec sa hall ouverte et couverte, le début des travaux de l'office de tourisme communautaire et la livraison de la nouvelle gendarmerie. L'esprit de 2013 sera animé par ce leitmotiv rappelé par le maire en fin de discours : "Le service public n'est pas une charge, c'est une chance. Le gage de son efficacité réside dans sa proximité". Une façon de rappeler combien la proximité fût en 2012, au centre des préoccupations des élus communautaires pour "combattre" la volonté d'unir, sans consentement, les communes du Pays de Bégard à Guingamp.

2012, année de la culture

Avec quelques 25 vernissages, l'année 2012 fût un bon cru d'art et de culture. Elle a vu émerger de nouveaux lieux tels que La Tannerie, à la fois lieu d'exposition d'art contemporain et résidence d'artistes, elle a accueilli la Cie Galapiat qui a planté ses chapiteaux sur les pelouses de l'hôpital et porté son art circassien à la hauteur des collégiens et des patients de la fondation Bon Sauveur et elle a reçu de nombreux artistes plasticiens,  peintres, illustrateurs, affichistes, photographes… "Nous figurons régulièrement dans les ouvrages de renommée nationale et je tiens à saluer le dynamisme culturel qui nous environne, précieux en ces temps difficiles" conclura le maire sur ce point.

Dans un autre domaine, 2012 fût l'année des départs… et des arrivées : l'abbé Paul Le Béchec partira en retraite et sera remplacé par l'abbé Francis Morcel, Yves God remettra les clés du l'Intermarché à Marie et Eric Termet  (Paul Le Béchec et Yves God ont reçu la médaille de la ville), la perceptrice Maryvonne Jaouen, jeune retraitée, est remplacée par Philippe Sayer, et le directeur de la Communauté de commune Matthieu Créac'h ira rejoindre le conseil général et sera remplacé par Céline Rivoallan, la nouvelle directrice du Pays de Bégard. Plus triste par contre fût le départ d'Henri Terret, Directeur Général de l'hôpital du Bon Sauveur, décédé le samedi 18 février, qui a été remplacé à ce poste, en juillet, par Marie Gouyer. Le maire regrettera par ailleurs le décès d'Yves Le Pichouron qui fût maire de la commune de 1973 à 1983.

L'année 2012 fût aussi l'année des distinctions pour trois jeunes Bégarrois et la soirée des vœux a été l'occasion de les mettre en lumière. Maël Le Gall tout d'abord qui sera le seul  représentant de la Bretagne, en tant que porte-drapeau, lors de la célébration de la fête nationale à Paris;  Gwenvaël Moel ensuite, apprenti dans le commerce familial Bégarrois, qui a représenté la Bretagne et qui a obtenu l'un des 10 titres de "Meilleurs Jeune Boulanger de France" (4eme ex-aequo) lors du 32ème concours qui s'est déroulé au Beausset (Var) en novembre 2012; Corentin Nicolas enfin qui, du haut de ses treize ans, a décroché à Liège (Belgique), en octobre dernier, un premier prix d'accordéon chromatique dans une catégorie où évoluent des musiciens déjà bien expérimentés.

Pour conclure la rétrospective, 2012 fût aussi l'année du PLU (approuvé à l'unanimité par le Conseil Municipal), celle de la livraison de Konvenant Gwen, de l'inauguration de la stèle Louis Stéphan, de la rénovation de la sacristie, celle d'un important programme de voirie et celle d'une réforme territoriale tout autant discutée que disputée.

Urbanisme en baisse, natalité en baisse, démographie en hausse

La directrice des services, Héléna Denis-Pesrotel a présenté les principaux chiffres de la démographie 2012. Avec 40 naissances (contre 54 l'an passé) et 54 décès (identique à l'an passé), la croissance démographique à la source (hors mouvements de population) est déficitaire. Toutefois, les 22 mariages enregistrés en 2012 (contre une moyenne de 17 sur les 10 dernières années) pourraient laisser entrevoir une embellie en 2013. D'après les chiffres de l'INSEE, la population de Bégard est de 4.782 au 1er janvier 2013 contre 4.728 au début 2012. L'évolution démographique de la commune a donc été alimentée par de nouveaux arrivants en plus grand nombre que les partants, soit 68 personnes (54 + 14 de couverture du déficit démographique à la source), sachant que ce sont 72 nouvelles familles qui ont été accueillies sur la commune en 2012. En guise de conclusion, la directrice des services dira : "L'évolution positive de la population est gage de développement; Elle permet de dégager de nouveaux financements et d'envisager ainsi l'avenir sous les meilleurs augures alors que les dotations allouées par l'État aux collectivités sont en baisse constante".

Après avoir présenté les grandes lignes des investissements qui seront soumis aux délibérations du conseil municipal en 2013 – Voirie rurale et urbaine, sécurisation de la circulation piétonne, travaux à Armoripark, lancement des travaux du lotissement de Trézélan, travaux de la place de la République – Gérard Le Caër a conclu la cérémonie sur un message très politique inspiré de l'homélie que le pape Benoît XVI prononça lors de sa première messe de l'année (!) : "Il faut réfléchir au sens à donner au monde, se battre contre la misère, privilégier l'emploi. Les législateurs, les gouvernants doivent y songer sachant qu'en la matière, tant que le possible n'est pas fait, le devoir n'est pas rempli".

D'une façon plus légère, gageons que 2013 sera aussi l'année du chêne, celui qui trône au sommet du colombier, emblème de la commune et emblème de la Bretagne pour le concours "Elisez l'arbre de l'année" organisé par Terre Sauvage et l'Office National des Forêts.

 

Ecouter les remerciements du maire aux élus et aux personnels

A propos de la réforme territoriale

Ecouter le volet politique de l'intervention du maire

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article