Devenez un "EcoW'acteur" breton

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 24 Janvier, 2013
Qu'est-ce qu'un EcoW'acteur? C'est un adhérent au dispositif Ecowatt initié par RTE (Réseau de Transport d'Electricité) en partenariat avec l'Etat, ERDF et l'ADEME. Le dispositif Ecowatt, c'est avant tout une démarche citoyenne qui consiste, ...

... quand cela est nécessaire et signalé, à réduire ses besoins en énergie électrique avant que le réseau géré par ERDF ne puisse plus les fournir. Pour ce faire, ERDF dispose des mécanismes permettant de prévoir que la demande sera supérieure à ce que le réseau pourra supporter dans de bonnes conditions de services et de le signaler à ses adhérents Ecowatt. Par exemple, il fait froid et de fait, vos besoins en énergie électrique sont plus importants. Vue à l'échelle de la Bretagne, cette évidence conduit ERDF à anticiper un dépassement des prévisions notamment lors des tranches horaires sensibles que sont celles de 8h à 12h et de 18h à 20h. Ainsi, le 9 février 2012, en Bretagne, 18.000 mégawatts ont été demandés par les consommateurs bretons alors que la prévision était de l'ordre de 17.750 MW. Dans ce cas de figure, si vous êtes l'un des 45.000 EcoW'acteurs bretons, vous recevez une alerte (mail ou sms) afin que vous adaptiez votre consommation à la circonstance. Ainsi, vous renoncerez au pot-au-feu qui mijote 3h sur la plaque électrique et préférerez les sushis, vous lancerez le lave-vaisselle à 21h au lieu de 19h30 (ou sortirez les gants caoutchouc!) et le repassage sera remis à demain, ce qui constitue une occasion de transformer la procrastination en acte légitime et citoyen!

C'est plus sérieusement que Bruno Lorand, porte-parole pour ERDF Bretagne, est venu expliquer le dispositif le jeudi 24 janvier à un auditoire, certes réduit, mais intéressé si on en juge par les questions qui furent posées. Ainsi, a-t-on appris que le dispositif Ecowatt, plus sensible en période de froids hivernaux (pléonasme!), était à l'heure actuelle activé aux extrémités de la France : la région PACA et la région Bretagne. Comme quoi, s'il faut chaud au sud en été, apparemment il fait froid en hiver (!) et les capacités de production autonome d'énergie sont les mêmes, c’est-à-dire faibles. Seulement 10% de l'électricité consommée par les bretons est produite sur le territoire breton. Entre le 2 et le 10 février 2012, sept alertes ont été lancées et c'est la mobilisation des 45.000 abonnés et des 160 collectivités signataires de la charte d'engagement (dont la Ville de Bégard), qui a permis la continuité de fourniture énergétique. Les gestes des inscrits pendant ces 7 jours de froid se sont traduits par une réduction de la consommation de l'ordre de 3% aux heures les plus chargées. A l'échelle de la Bretagne, c'est l'équivalent de la consommation cumulée des villes de Quimper, Saint Malo et Vannes sur la même période. Chauffage, éclairage, cuisson, réfrigération, lavage, télévision, nouvelles technologies, sont autant de vecteurs de consommation sur lesquels il est possible d'agir en cas d'alerte. En adoptant une "éco-attitude", tout le monde sera servi, c'est ainsi que peut être synthétisé le message de Bruno Lorand.

Pratique : Pour s'inscrire aux alertes par email ou par sms allez sur le site www.ecowatt-bretagne; C'est simple, je viens de le faire.

Partagez cet article