Sylvie Jaubert au Palacret : "Journal(s)"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 20 Juin, 2013
Le jeudi 20 juin (2013), Julie Tircot, animatrice culturelle de la M.J.C et Anne-Marie Noirot de l'association "P'Art Cours" qui fait la promotion ...

...  de l'art contemporain et des artistes en milieu rural, accueillaient les amateurs d'art pour le vernissage de l'exposition "Journal(s)" de Sylvie Jaubert. Ce qui donne le titre de l'exposition de cette artiste dont l'atelier est à Pantin en banlieue parisienne, ce sont d'"énormes ouvrages", plus gros que les bottins téléphoniques à l'époque ou France Télécom se souciait encore de la vue des personnes qui les consultaient, qui contiennent la vie de l'artiste comme elle se plait à le dire. "Je suis sur le 14eme volume et cela représente 17 ans de ma vie" confie Sylvie Jaubert. A chaque page… le dessin, l'idée, l'inspiration du jour! Et cela fait donc 6.205 pages que ça continue! Six mille pages inspirées par une image ou une photo, captée dans un journal, dans un magazine, par une idée, un flash… Jour après jour, inspiration après inspiration, ces ouvrages, ce "journal(s)" montre le cheminement artistique de son auteur. Ce sont, au gré de son imaginaire, de futurs sujets de futurs travaux ou des images qui resteront à jamais une page d'un journal de peinture… quoique!

En sus de l'exposition de ce "journal(s)", l'artiste expose une série de "dormants", petites aquarelles aux tons pastel, montrant ou laissant deviner des gens allongés, peut-être morts. Anne-Marie Noirot explique : "L'idée était de faire des petites figures de dormants, de gens qui pourraient être morts, des petites images, comme des petits nuages, qui disparaissent un peu dans le papier, toujours à la limite de l'abstraction, de la disparition". Ayant demandé à l'artiste quel était le processus créatif, voire psychologique, qui la menait à cette représentation de "dormants", celle-ci explique : "Je travaille à partir de photos de journaux. Je les découpe, les classe, les décante, je décolle des couches de l'image et j'y rajoute mes propres couches… (NDLR : un peu comme on le ferait avec des calques). J'ai mes obsessions. Dès qu'il y a des corps allongés, je garde… J'ai fait beaucoup d'images autour de la guerre, et ces corps allongés, ces dormants, c'est comme si je voulais leur donner une sorte d'existence, une autre vie".

L'exposition est visible tous les jours de 14h à 18h au Moulin du Palacret, sauf le lundi, jusqu'au 4 août, puis les samedis et dimanches du 31 août au 15 septembre (Autres jours sur rendez-vous) – Renseignements : P'ART Cours – Anne-Marie Noirot au 06.03.49.22.52 ou au 02.96.12.11.26 (accueil Palacret) ou au 02.96.45.20.60 (M.J.C)

Partagez cet article