Portes-ouvertes au collège : "Ça fait bizarre la 6ème!"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 15 Février, 2013
"Ça fait bizarre la 6ème… c'est une classe de grands" confie timidement une petite fille, prochaine collégienne, en visite de l'établissement lors de la matinée "portes-ouvertes" du samedi 15 février dernier (2013). Mais gageons qu'après la reconnaissance des lieux faite ...

...sous la conduite des enseignants de l'établissement, les appréhensions seront pour partie levées, puisque c'était le but poursuivi par cette visite qu'ont effectuée 10 groupes de parents et d'enfants.

"Voici le cœur de la maison, le bureau de Mme Riehl, la Principale" explique l'enseignant qui s'est improvisé guide pour la circonstance, "… et voici le plus important pour les jeunes : le bureau du Conseiller Principal d'Education. Quand on vient chez lui, la plupart du temps, c'est que ça ne va pas!". Ainsi fût traversée la partie administration de l'établissement avant de se diriger vers le CDI. "C'est le lieu où les élèves viennent quand il y a permanence ou avec un prof pour un exposé. Pour les devoirs le soir, ça se passe ici aussi" explique la responsable du CDI. Espace de lecture "avec plein de BD", espace multimédia avec connexions internet filtrées au niveau de l'établissement afin de contrôler les accès, magazines et presse, espace de travail… "Ça a l'air sympa" dit un futur collégien qui semble avoir pris rapidement ses marques. "De la rentrée jusqu'à décembre, je prends les 6èmes au CDI une heure par semaine" expose la documentaliste. "Je leur montre comment ça marche, comment consulter les documents, comment travailler au CDI, afin qu'ils soient ensuite autonomes en ce lieu. En décembre, je les connais bien et ils me connaissent bien aussi".

Puis la visite se poursuit : salle d'arts plastiques, laboratoires de langues, salles de sciences, de musique et autres salles spécialisées, sans oublier les équipements sportifs… et le self. Au total, nous informe Laurence Riehl, 72 enfants se sont inscrits sur les fiches de visite. Sans doute un présage de ce qui se passera à la prochaine rentrée puisque l'effectif connu à l'heure actuelle est de 410 élèves pour 390 en septembre 2012, alors que la filière bilingue vient de se mettre en place et qu'elle sera sans doute alimentée par des élèves des primaires de Belle-Isle en Terre-Louargat et de Plounevez-Moedec qui ont été intégrés dans le pôle de Bégard. (Voir ICI l'article sur la mise en œuvre de la filière bilingue).

Partagez cet article