20ème foire aux courges – Le rendez-vous de l'agriculture bio

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 6 Octobre, 2013

20 ans! Quel bel âge! Ce sera, dimanche prochain 6 octobre (2013), l'âge de la foire aux courges de Pédernec, qui est plus qu'une simple foire,...

... avec des courges : c'est un rendez-vous de l'agriculture biologique et durable, un rendez-vous du "mieux consommer".

Dans une présentation adressée par Clément Doedens, le président de "La foire aux courges", à n'en pas douter, "un phénomène qui dure 20 ans ne saurait-être considéré comme une mode, n'en déplaise à ceux qui s'évertuent à penser l'écologie en ces termes". Le 6 octobre, ce sera donc l'occasion de fêter un anniversaire et de faire le point sur la situation en la matière. "Dans la crise qui perdure, plusieurs voies de sortie se profilent. Laquelle choisir? La fuite en avant dans l'aventurisme technologique? Ou la voie de la nature?". Bonne question! Pas sûr qu'une seule foire suffise pour y répondre, mais déjà, les organisateurs ont un point de vue bien marqué : "À l'évidence, nous voyons l'avenir avec plus de respect pour le vivant et moins de fanatisme pour les technologies. A la question : "l'agriculture biologique" peut-elle satisfaire les besoins de la population croissante dans les années qui viennent, nous écouterons la réponse de Jacques Caplat (NDLR : auteur du livre : L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité" et référent agriculture à "Agir pour l'environnement") qui comme d'autres, a refait les calculs et démontre que l'agriculture productiviste est bien le problème et non la solution, les scandales alimentaires qui se succèdent l'illustrent bien".

Il est certain que les exposants de la foire aux courges ont les mêmes convictions que Jacques Caplat et les organisateurs puisque c'est très justement ce qui les rassemble à Pédernec, comme chaque année depuis 20 ans à la saison des courges, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui trouveront près de 45 stands (liste des exposants ICI) pour s'informer, s'instruire, se régaler, se vêtir, s'équiper, se divertir et bien sûr, acheter des courges!

"Oui, la bio peut nourrir le monde! Pas à n'importe quelle condition, mais les perspectives à long terme seront tout de même plus souriantes qu'avec l'option OGM et pesticides dont les dégâts sont déjà manifestes". C'est dit! Et c'est plutôt bien dit!

Affiche ICI et Programme complet ICI

Partagez cet article