Un office du tourisme 2.0 pour juin prochain

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Date de l'évènement: 
Samedi, 11 Janvier, 2014

Samedi 11 janvier (2013) – Suite à la remarque formulée par Franck Tanguy lors du dernier Conseil Communautaire (NDLR : Article ICI), une visite  ...

... du chantier de l'office du tourisme a été organisée samedi dernier à l'attention de la commission tourisme du Pays de Bégard. C'est Hervé Le Gall, le vice-président de l'intercommunalité, qui présente l'état d'avancement du chantier : "les travaux ont démarré en septembre et aujourd'hui, le bâtiment est hors d'eau. Pour l'instant, tout va bien, le planning est respecté. On peut prévoir une ouverture au 1er juin". Ensuite, c'est à Fanny Dauphin, chargée de mission pour l'office du tourisme, que revient la tâche de projeter les visiteurs dans l'aménagement intérieur de ce futur office du tourisme. Donc, au rez-de-chaussée, il y aura un bureau doté d'un ordinateur et d'armoires de rangement, un grand hall d'accueil (40m2) avec sa banque éponyme, adaptée aux personnes à mobilité réduite et équipée d'un ordinateur et d'une imprimante. Dans ce hall, une borne wifi (NDLR : Il n'a pas été dit si elle sera en accès public) et un écran permettront l'affichage numérique des offres touristiques, des hébergeurs, des animations, etc. "On demandera à toutes les associations de numériser les affichages afin de les passer en boucle sur cet écran. Pour compléter ce dispositif d'affichage numérique, un écran extérieur permettra de visualiser des vidéos et des informations se rapportant aux animations, au patrimoine et aux activités de loisir du territoire" explique Fanny. Un pan de mur sera préservé pour les expositions. Au premier étage, une salle de réunion (30m2), une petite cuisine pour le personnel et un espace d'archivage complètent l'agencement du lieu. Un aménagement paysager, sans doute une terrasse, prolongera l'office sur l'extérieur (exposition sud-sud-est).

"La signalisation sera trilingue : breton, français et anglais" ajoute Fanny Dauphin qui donne quelques informations sur l'organisation : "Au démarrage, nous disposerons du logiciel de Côtes d'Armor Développement qui permet la gestion d'une base de données, laquelle va permettre de renseigner les usagers de l'office. Les données de cet outil seront accessibles depuis notre site internet selon  le principe de la syndication de contenus".

Pour ce qui est du personnel, il est prévu un poste à temps plein et un renfort pour les 3-4 mois de la saison touristique. L'office du tourisme sera ouvert toute l'année et un aménagement des horaires sera fait pendant la saison.

"Il faut bien comprendre qu'un office du tourisme n'est pas une banquette où on vient chercher des flyers. C'est un outil au service de la promotion touristique" répond Gérard Le Caër à une question posée à propos des missions de l'office.

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