Kermoroc'h – Les vœux de Maryvonne Le Berre pour un nouvel an "riche de découvertes, d'indignation…".

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 17 Janvier, 2014

Kermoroc'h

Vendredi 17 janvier (21014), c'était la fin de la tournée des vœux des communes du canton et c'est à Maryvonne Le Berre, pour la commune de Kermoroc'h qu'est revenu le soin de boucler la boucle. Dans la très belle salle des fêtes de la commune, ...

... la maire a présenté ses vœux de santé, de bonheur et de réussite puis, après avoir rappelé les réalisations concrètes de l'année - voirie au Château du Poirier, à Ruglaziou et entre Kerlas et Kermarc (avec la commune de Plouisy), fossés creusés et busés route de Plouisy et à Traous Woas, ralentisseur en centre bourg, divers travaux dans les logements communaux, informatisation de la bibliothèque et au secrétariat de mairie - c'est en citant le discours de Martin Luther King, "I have a dream", qu'elle a livré elle aussi son rêve sous la forme d'une anaphore dont l'une des incantations, applicable au niveau de la commune, appelait à plus de tolérance : "Je rêve que les relations entre les Hommes, à commencer au sein de notre commune, soient empreintes de beaucoup plus de tolérance, d'indulgence, que nous acceptions mieux nos différences, que nous consacrions notre énergie à cultiver ce qui est bien, que nous bannissions la médisance, que nous nous efforcions d'échanger sur la base d'informations réelles et non sur le "qu'en-dira-t-on" qui ne fait rien avancer" (NDLR : Consultez l'anaphore au complet ICI). Puis revenant "sur notre beau plancher des vaches !!!", Maryvonne Le Berre a souhaité, en cette année d'élections municipales, mettre en exergue la fonction d'Élu et tout particulièrement celle d'élu local, "pour en défendre d'abord l'irremplaçable légitimité et dire la colossale mobilisation qu'il faut consacrer à cette fonction". Selon la maire sortante, si cette fonction est une place privilégiée, c'est aussi une fonction qui expose et "parfois avec violence". "Quand certains succombent à la dangereuse tentation d'entourer d'opprobre des élus qui ne sont là que par la volonté de servir leur territoire et leurs concitoyens, ils fragilisent la démocratie toute entière" déclare-t-elle en ajoutant : "il est absolument inexcusable d'être à priori considéré comme suspect parce qu'élu. La mise en cause récurrente des élus alimente une abstention massive, ce qui représente un danger pour la démocratie". Elle appelle alors chacun à faire usage de ce droit fondamental qu'est celui de voter "et de témoigner son attachement aux valeurs de la citoyenneté et de la démocratie". Face à la crise économique qui persiste, aux annonces qui laissent prévoir une baisse des subventions  gouvernementales, à cette "volonté de certains de vouloir édicter leur loi dans chaque domaine de l'activité humaine", la maire se veut positive et incite chacun à être "plus réactif, plus innovant et plus solidaire".

Vient ensuite l'énumération des chiffres de l'urbanisme et de la démographie communale : sur 2013, l'état civil a enregistré trois naissances, une reconnaissance, trois décès, un mariage. De son côté, l'urbanisme a délivré cinq permis de construire, six certificats d'urbanisme et a enregistré sept déclarations préalables. Sur les listes électorales, 24 personnes qui ont quitté la commune ont été radiées alors que vingt autres "ont fait la démarche citoyenne" de s'y inscrire, "ainsi que 5 jeunes de 18 ans" précise Maryvonne Le Berre. La commune, sur laquelle vient d'être engagé le recensement, compte 426 habitants en 2013.

Enfin, avant de laisser la parole à Jean Ribaut, le président de la Communauté de Communes et à Gérard Le Caër, le vice-président du Conseil Général des Côtes d'Armor, Maryvonne Le Berre a clos son propos en citant Saint-Exupéry : "Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs" puis elle a prononcé ses vœux pour un nouvel an "riche de découvertes, riche d'indignation, riche de curiosités, riche de résistance, riche de liberté de conscience, riche de partage collectif".

Partagez cet article