Onze jeunes impliqués dans la restauration du petit patrimoine

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 3 Septembre, 2013
Le mardi 3 septembre (2013), Juliette Coutant, chargée de communication au Palacret, a accueilli les 11 jeunes des chantiers internationaux venus, ...

... sur l'invitation de l'association "Études et Chantiers Bretagne et Pays de Loire", collaborer à la sauvegarde d'éléments du petit patrimoine bâti de la commune de Kermoroc'h et de Pédernec. Pour Kermoroc'h, c'est Maryvonne Le Berre, la maire, qui a remercié les jeunes de leur contribution à la restauration du lavoir sis dans le Vallée du Pérrier et pour Pédernec, c'est Jean-Louis Tanvez, l'adjoint au maire, et Yvon Garrec, le Président des Amis du Patrimoine, qui ont fait de même, le premier en français et le second en anglais, pour le chapelle du Ménez Bré dont les travaux de réfection visant à remplacer le revêtement intérieur en béton qui empêche une bonne respiration des murs, ont été autorisés par l'architecte du patrimoine.

"C’est la 25ème équipe que nous accueillons sur le Palacret. Ils seront logés ici jusqu’au 23 septembre" annonce Juliette Coutant qui poursuit : "Le travail effectué pour la valorisation du petit patrimoine est très important. C’est une réelle démarche citoyenne qui véhicule des valeurs comme le partage, l’échange, l’entre-aide, l’intérêt pour l’histoire et la richesse du territoire. C'est également un moyen pour les jeunes de la communauté de communes de participer à cet échange puisque les chantiers sont participatifs. Le Chantier de jeunes bénévoles internationaux est également un exemple d’action menée dans le cadre de l’ouverture internationale depuis le Palacret".

Sous la conduite de chantier de Guillaume Loiseau, Marion Lecoq et Emmanuel Brard, ils sont Belges, Bulgare, Turc, Croate, Roumain, Géorgien, Marocain, Ecossais ou Français. Ils se prénomment Anne, Ayschen Ahmed, Riza Anil, Martinatti, Alina, Anemoon, Nino, Yassine, Lee, Pierre ou Kaan, ils ont entre 19 et 31 ans et ils se sont mis au service du petit patrimoine local jusqu'au 23 septembre.

Partagez cet article