Manifeste prise de conscience en faveur du tri sélectif

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 8 Mars, 2013

Vendredi 8 mars (2013), à 11h30, nous nous rendons sur le point de retrait des bacs jaunes destinés au tri sélectif mono-flux pour faire un point sur l'opération de distribution organisée par le SMICTOM… et retirer le nôtre! Il y a un peu de queue, mais les six agents ...

... qui officient sont efficaces et l'attente est négligeable. Ce matin-là, 200 bacs ont été emportés. Ils viennent s'ajouter aux 250, 350 et 150 qui ont été respectivement retirés le lundi, mercredi et jeudi qui précédaient et qui étaient les premiers jours de distribution pour Bégard. "400 bacs devraient être distribués aujourd'hui" estime Alain Colas, conseiller municipal qui fait partie des agents gérant la distribution, "et sans doute autant demain samedi". Alors qu'il restera encore 3 jours de distribution pour Bégard, on peut donc estimer que 1.450 à 1.550 bacs des 2.100 prévus avaient trouvé une famille d'accueil samedi soir. "A Prat, une commune de plus de 1.100 habitants, nous avions prévu 3 jours de distribution. Au bout de 2 jours, tous les containers ont été récupérés. Seuls restaient 4 bacs que les agents doivent livrer au domicile des personnes qui ne peuvent pas venir les prendre" raconte Vincent Clec'h, le président du SMICTOM que nous avons rencontré sur les lieux. Selon lui, il y a une vraie prise de conscience en faveur du tri sélectif, facilitée, il faut le dire, par le ramassage au domicile qui démarrera le 8 avril sur Bégard, date de la première collecte des bacs jaunes. "Maintenant qu'on a les bacs et qu'ils seront ramassés, on va faire le tri nous disent certaines personnes qui ne le faisaient pas avant, ne voulant pas ou ne pouvant pas se déplacer vers les points d'apport parfois éloignés pour eux" se réjouit Vincent Clec'h. Lors de la livraison, un cahier est tenu afin d'inscrire les cas particuliers qu'il faudra gérer par la suite. Ainsi, explique Vincent Clec'h, "sur 10.000 habitants, nous avons dû avoir 15 à 20 râleurs. Lors de la remise des bacs, nous identifions les cas particuliers comme par exemple le cas des assistantes maternelles ou des restaurants". Il est vrai que les couches ramassées auparavant deux fois par semaines et qui le seront désormais une fois toute les deux semaines pourraient poser problème. "Des collectes complémentaires vont être mise en place pour gérer les exceptions" confirme Vincent Clec'h.

Vue l'animation qu'il y a sur le site de récupération, nous pouvons affirmer qu'en plus de tout ce qui précède, il y aura eu des 'avantages collatéraux' à cette opération. Les gens s'y rencontrent et pour les gérantes des Ambulances du Donnant, implantées sur le site "cela fait de la vie dans le quartier".

Partagez cet article