GP3A – Vœux de l'Agglomération - proximité et simplicité !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 24 Janvier, 2019

Jeudi 24 janvier (2019), dans l'Espace Economique du Roudourou, c'est en citant Jean Jaurès - « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable en l’avenir » - que Vincent Le Meaux, le président de l'agglomération Guingamp-Paimpol a ouvert la cérémonie des vœux, sa deuxième cérémonie, puisque l'agglomération date de janvier 2017 et que sa nomination en qualité de Président a été votée le 9 janvier de cette même année.

Rapprocher l'Agglo des citoyens - Proximité

Pour relever le défi du quotidien : construire avec l'accord unanime de 57 communes ayant son histoire et ses particularismes – un pari a été fait déclare Vincent Le Meaux : celui d'une "agglomération humaine proche de ses usagers". Ainsi, explique-t-il, "il a fallu mettre en place une agglomération plus efficiente, en localisant astucieusement nos services qui étaient éparpillés, à des endroits bien identifiés et dans des locaux modernes". Aujourd'hui, la direction de l’aménagement est à Plourivo, le service « déchets » à Bourbriac, le patrimoine à Pontrieux, la voirie à Callac.  "A Bégard, nous travaillons actuellement avec la mairie, pour mettre en place une maison des services publics, préfiguration d’une manière nouvelle d’accueillir nos concitoyens qui souhaitent un accueil et une orientation humanisée et simplifiée".

Pour le Président, l'objectif est de faire des communes les portes d'entrée de l'Agglomération "et que les citoyens aient un même interlocuteur de proximité dans leur mairie".  Par ailleurs, pour faciliter l'accès aux agents de l'agglomération, un numéro unique a été mis en œuvre : le 02.96.13.59.59. Il ne fonctionne qu'aux horaires d'ouverture dit la bande audio quelque peu sibylline... Dommage qu'elle ne rappelle pas lesdits horaires (!) [NDLR : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h] ni ne fait référence au site internet en donnant son URL... Ca éviterait de chercher ! D'autant que le site internet a été repensé [NDLR : www.guingamp-paimpol-agglo.bzh]. Le central téléphonique est à Callac.

Sans rappeler par le détail les réalisations de 2018, Vincent Le Meaux met en lumière quelques-unes de celles-ci comme l’aide scolaire pour l’éducation à l’environnement, initiée par Gérard Le Caër et qui permet à des associations du territoire d'intervenir dans les écoles ; "Ce sont ainsi 120 classes qui ont pu être sensibilisées à la protection de la nature et j’invite les écoles à s’inscrire, 130 places étant encore disponibles". Il évoque aussi les permanences tenues sur tout le territoire pour présenter une mutuelle solidaire, organiser l’accès au droit et aux juridictions, proposer les aides à l’habitat... "Et bientôt, grâce à une convention avec une association, les personnes les plus éloignées du numérique pourront être formées et accéder plus facilement à des besoins quotidiens dématérialisés". Il rappelle la position et la lutte de l'Agglomération vis-à-vis du maintien de la maternité de Guingamp. "Nous avons mis en place un fonds de concours pour la création de maisons médicales et que nous nous sommes battus pour avoir un centre de santé [NDLR : à Guingamp]" pour lequel l'Agence Régionale de Santé (ARS)a donné son agrément. "En lien avec l’hôpital de Guingamp, des médecins ont déjà candidaté pour exercer chez nous, et nous rencontrerons en mars prochain, le doyen de l’université de Brest afin que des étudiants en médecine viennent exercer sur notre territoire". Mais aussi, concernant le volet économique, le pass commerce-artisanat et le fond de concours pour les derniers commerces, l'aide pour les agriculteurs désireux de s'installer.

Il rend un hommage à Josette Conan, la Conseillère Déléguée au tourisme, récompensée de la médaille du tourisme en tout début d'année 2019 : "Je sais son dévouement, son implication personnelle et son travail pour que, de Carnoët à Paimpol, en passant par Belle-Isle-en-Terre, du tourisme maritime au tourisme vert, notre offre se diversifie et que notre territoire unique soit territoire d’accueil et de destination". Et d'annoncer un scoop : le partenariat de l'Agglomération avec la marque Bretagne dont le réseau est constitué de 751 partenaires, dont 397 entreprises, 245 associations et 109 organismes publics... 110, maintenant ! [NDLR : Plus d'informations ICI]. "C’est la reconnaissance d’un jeune et valeureux engagement d’une agglomération bien ancrée en Bretagne : le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination priment sur toutes les formes de repli. C’est une volonté de cohérence avec le positionnement de l’office de tourisme. C’est la réaffirmation de notre attachement au breton, que nous avons déjà affirmé au travers de la signature de la charte Ya d'ar brezhoneg".

Dans sa rétrospective, il évoque enfin le travail engagé sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, le Schéma de Cohérence Territoriale, le Plan d'Aménagement de Développement Durable, le Plan Local de l'Habitat et le Plan Climat Air Energie, "qui doivent répondre au plus près des aspirations des habitants et favoriser la qualité de leur cadre de vie, tout en continuant à développer les énergies et renforcer le dynamisme du territoire".

Nouveau logo, nouveau site internet, plus de simplicité...

Après avoir dévoilé le nouveau logo de l'intercommunalité et l'existence du site internet [NDLR : www.guingamp-paimpol-agglo.bzh], Vincent Le Meaux déclare : "La nouvelle dénomination, le nouveau style, de notre agglomération prouvent notre engagement pour aller vers plus de simplicité" Il est aussi question dans ses propos "d’espérer une dynamique territoriale et humaine singulière et remarquée", d'une agglomération catalyseur, d'une agglomération réunificatrice, d'une agglomération amplificatrice des énergies :  "Elle est là pour fédérer les ambitions économiques, sociales, écologiques de notre territoire. Cette année 2019 sera alors le moment de lancer les transitions économiques et écologiques de l’agglomération". "Industries agroalimentaires, aquaculture, tourisme, agriculture, artisanat, commerces, services... Notre territoire dispose d’atouts exceptionnels dont nous prenons connaissance jours après jours, grâce aux rencontres extraordinaires de femmes et d’hommes, modestes, humbles, qui font déjà partie, sans avoir besoin de le savoir, de cette nouvelle dynamique de l’Agglomération" déclare-t-il ensuite avant d'évoquer le projet Gare Sud à Guingamp.

Gare Sud... Assembler les wagons...

Pour le Président Le Meaux, l'agglomération doit profiter de la Ligne à Grande Vitesse qui met Guingamp à 3 heures de Paris "et faire vivre un quartier qui sera le point de départ vers Lannion et Brest via la RN12". C'est le projet Gare-Sud, mis sur les rails en 2012, un nouveau quartier situé à cheval sur Guingamp et Ploumagoar. "Il faut désormais assembler les wagons en définissant avec audace, la vie économique et sociale de demain dans un « nouveau quartier » qui conjugue vie de l’entreprise et production, espaces de vie de loisirs et éducatifs, habitat en pointe écologique". Un quartier vitrine d’une agglomération nouvelle selon lui, qui ne sera pas forcément doté d'une patinoire, comme annoncé prématurément dans la presse : "L’eau a été mise un peu vite à la bouche avec l’hypothèse d’un centre aqualudique. Car il y a d’autres manques en Côtes d’Armor, et pas que des patinoires…" modère Vincent Le Meaux.

Organiser les mobilités

Le Président explique ensuite que l’agglomération est désormais autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire, après le département jusqu’en 2016 et la région jusqu’à maintenant. Il déclare avoir proposé au Président de la Région "que l’agglomération soit un terrain d’expérimentation pour les déplacements, via les transports en commun, l’autopartage, le ferroviaire et notre ligne Paimpol-Guingamp-Carhaix qui intéressent aussi les salariés qui travaillent en horaire atypique. Nous renforcerons également notre offre de transport à la demande pour un accompagnement social à la mobilité en lien avec le Centre Intercommunal d’Aide Sociale et allons lancer une étude sur la faisabilité de la gratuité des transports en commun".

Urgence de bien maîtriser la ressource en eau  

Le Président rappelle que l'Agglomération a désormais la compétence eau et assainissement. "C’est notre principal budget et notre préoccupation constante, au vu de l’urgence de bien maîtriser la ressource en eau sur l’agglomération, c'est à dire de disposer de suffisamment d’eau et d’une eau de qualité". Il indique que les services en ce domaine ont été renforcés. "Avec les sources du Blavet et du Léguer à Bourbriac, la source du Trieux à Kerpert, celle de l’Aulne à Lohuec et du Jaudy à Tréglamus, nous sommes le véritable château d’eau de la Bretagne, déclare Vincent Le Meaux ; Nous sommes conscients des devoirs qui nous incombent mais nous devons aussi mesurer la force que cela représente".

Valoriser les ressources...

L'année 2019 devrait voir se concrétiser la création d'une chaufferie « bois industriel » sur la zone de Bellevue à Guingamp, mais aussi des projets de méthanisation agricole de nouvelle génération. "J’en appelle au Ministère de la transition écologique et solidaire afin qu’il ouvre la perspective d’un modèle de méthanisation adaptée à nos exploitations agricoles" lance Vincent Le Meaux en espérant, avec l'association des agriculteurs méthaniseurs de France, "convaincre et ouvrir les portes du côté du Ministère de l'Agriculture".

Pour le Président, il faut aussi valoriser les atouts de l'Agglomération en changeant d'état d'esprit : "Les débats qui voient le monde économique et environnemental s’affronter stérilement sont d’un autre temps. Amener les points de vue divergeants à se rencontrer, c’est un travail constant de l’agglomération".

Bernard Hamon prend de la distance

C'est après avoir annoncé son engagement particulier pour les filières économiques, agricoles, maritimes et touristiques du territoire que le Président annonce que le deuxième vice-Président, en charge de ces domaines, Bernard Hamon, a formulé le souhait de prendre du recul du bureau communautaire. Sans plus d'explication ! Si cela veut dire très certainement qu'il ne présidera plus la commission du Développement – d'ailleurs Vincent Le Meaux révèle qu'il en prendra la charge jusqu'à la fin de son mandat - stricto sensu, cela ne veut pas dire qu'il se désolidarise du Conseil Communautaire ni des aspects économiques qui y sont traités. Le bureau n'est pas le Conseil Communautaire !

Bref... ceci ayant été annoncé, Vincent Le Meaux affirme son engagement : "Je vais particulièrement m’engager pour nos filières économiques, agricoles, maritimes et touristiques" puis d'annoncer un forum de l'alimentation en mars prochain, le lancement possible d'un label « Huitres Paimpolaises » et l'accueil des professionnels dans les viviers de Loguivy de la Mer à Ploubazlanec, lieu de vie économique de la maritimité.

Consolider le lien social

"Au-delà de la clarté et de la simplicité qu’apprécient nos concitoyens, notre agglomération a un rôle majeur à tenir dans la consolidation, voire la restauration du lien social qui, aujourd’hui, est rudement mis à l’épreuve", poursuit Vincent Le Meaux pour engager un autre aspect de son mandat, celui du monde associatif et de la jeunesse. "Les gens de notre territoire ont besoin d’un environnement culturel, sportif et de loisirs qui permettent leur épanouissement [...] Nous devrons définir précisément ce que l’agglomération portera au titre des services à la population, durant cette année 2019". Il souhaite que la jeunesse s'implique plus – "dans un Conseil de Développement nouveau, plus représentatif" – une jeunesse "qui fasse le choix de l’engagement dans le mouvement associatif qu’il faut consolider sur notre territoire". Pour cette jeunesse justement, il souhaite "offrir un panel de formation cohérent sur le territoire". En plus du soutien de l'Agglomération aux lycées agricole et maritime, il aimerait "favoriser l’apprentissage et le lien entre entreprises et jeunes en organisant un Forum de l’emploi saisonnier à Paimpol".

Il annonce que l'agglomération est prête à accueillir à la rentrée prochaine, une nouvelle formation dédiée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes actifs par un apprentissage des techniques et des sciences de l’économie circulaire et du développement durable. "Cette politique de la formation, axée sur la qualité de l’emploi, va se construire dans la nécessaire réflexion sur « les nouvelles ruralités ». J’entends créer un projet « Kalon Bourk » car je crois en la terre, en la ruralité, aux gens de nos bourgs et de nos campagnes". C'est un joli nom pour un projet, surtout si « le but est atteint, comme la tarte du même nom » (Philippe Geluck).

Les Maires... les fabricants du possible.

"Les nouvelles ruralités, c’est aussi se poser la question du rôle que l’on souhaite donner aux communes dans les compétences de l’agglomération" lance Vincent Le Meaux qui désire terminer son propos en s'adressant aux maires, en espérant "faire battre le cœur des 57 bourgs de l’agglomération à l’unisson" et qui les appelle à considérer l'Agglomération comme un "catalyseur – nous aurions plutôt dit un booster de vos espoirs" puis de conclure : "Mesdames, Messieurs les Maires, vous êtes ceux, celles qui réparent, qui réparez les vivants. Vous l’êtes déjà, mais devenez plus encore : des fabricants de possibles. Une commune n’est pas qu’une infirmerie : c’est aussi une pépinière".

Partagez cet article