Foot – Les séniors A et D, les U15A et les U18 en tête des tableaux… mais encore des blessures !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 29 Mars, 2015

Samedi 28 et dimanche 29 mars (2015) – Ce fût un week-end aux fortunes diverses : une montée pour certains, un maintien pour d'autres, une pelouse bien verte le samedi, plus marron le dimanche… Maudites pluies ! Toutes les équipes...

...  jeunes ont joué le samedi. Le dimanche, seules trois équipes seniors sont allées au bout de leur engagement… mais n'allons pas plus vite que la musique et reprenons au départ.

Chez les jeunes, il y a des urgences…

Si personne n'est resté à quai ce week-end chez les jeunes, certains joueurs n'ont toutefois pas atteint le quai et les U15B ont de nouveau fait les frais des absences, blessures, et autres défections … À onze vendredi soir, avec l’aide précieuse de Nathan Sevenou et d'Hugo Abalam, deux U13, ils se sont retrouvés samedi à dix avec un désistement de dernière minute pour blessure, puis à neuf suite à la blessure à l'épaule de Corentin Audrain, l’un des gardiens de l’équipe, lors de l’échauffement. C’est vraiment beaucoup, beaucoup trop pour une équipe qui souffre depuis le début de saison et qui n’est vraiment pas vernie. Résultat, une défaite 9-0 du côté de Plouagat Chatelaudren.

(NDLR – Classement U15(B) en D1 ICI)

Rien de trop non plus en effectif du côté des U15A ! À cause de blessures et d'absences, ils étaient tout juste douze pour aller titiller Dol de Bretagne sur son terrain; La lanterne rouge de la poule. Ils l'emportent 2-5, ce qui permet aux jeunes de Maxime Grot et de Thomas Le Goff de prendre, seuls, la seconde place du classement, avec un match de retard.

(NDLR – Classement U15(A) en PH ICI)


Pour les U17B qui recevaient les voisins du CS Rospez, le résultat a été le même que pour les U15A. Les jeunes de Terence Jouan l’emportent sur le score de 5-2 et pointent à la seconde place de leur championnat U18-D3.

(NDLR – Classement U17(B) en D3 ICI)

Quant aux U17A, ils avaient à nouveau une très importante rencontre à disputer dans l’optique du maintien en PH. Ils recevaient l’AS-Servel-Lannion qu'ils pouvaient rejoindre au classement en cas de victoire. Ils en étaient qu'à un point ! Las, pour ne pas avoir su concrétiser les occasions de but, pour avoir perdu leur gardien Enzo Mattera - sur carton rouge après une faute en dehors de sa surface - les jeunes locaux se sont faits punir par des visiteurs, certes pas géniaux, mais qui ont eu le mérite d’en mettre une de plus au fond des filets. Score final donc : 0-1. "La fin de saison approche à grand pas et il est de plus en plus temps d’engranger quelques points, pour décrocher un maintien" commente Stéphane Le Du, le chargé de communication du club.

(NDLR – Classement U17(A) en PH ICI)

Les U19 ont eux aussi quitté le quai ce week-end; Ils ont pris le cap nord-ouest, vent debout, direction Ploubezre; Et à la clef, une victoire 2-3 ! Ce qui fait du bien au moral des troupes de Bernard Bricon.

(NDLR – Classement U19 en HD ICI)

Chez les séniors, ça a ramé…

Si le temps était encore clément samedi soir, et même encore dimanche matin, à l'heure des jeux, les seniors faisaient la moue : le temps avait tourné, genre catastrophique, et les rencontres s'annonçaient très difficiles. C'est ce qui nous fait dire que chez les seniors, ça a ramé, ramé, et encore ramé en ce dimanche après-midi.

Ce fût néanmoins une nouvelle victoire pour les seniors du CSB.D. Ils recevaient Plouisy US.3 qu'ils noient au passage sur le score de 5-0 et profitant du fait que Squiffiec Trégonneau (B) et Stade Charles Bois (B) se sont neutralisés, ils prennent tranquillement et seuls, la tête de leur groupe de D4. Ils ont trois points d'avance et un match de retard sur le deuxième Squiffiec et 6 points d'avance et un match d'avance sur le troisième Guingamp Scb.2.

(NDLR – Classement CSB.D en D4 ICI)

Encore ce p..ain de money-time ! Et ce sont encore les séniors du CSB.C qui en font les frais à Lézardrieux (NDLR : Voir article ICI). Quatre-vingt-treizième minute : les partenaires de David Tanguy, malgré un effectif juste, tiennent la dragée haute à leurs adversaires du jour (1-1), seconds au classement. Un bon résultat que les Cétistes semblent pouvoir ramener… Mais voilà … Money-Time, le dieu des arrêts de jeu, n'est pas du côté des Bégarrois et les locaux passent devant à la toute dernière seconde. Une nouvelle et cruelle défaite (2-1) de l’équipe C, qui reste engluée dans les méandres de son groupe de D2. Pourtant, le jeu, ce sont les Bégarrois qui l'ont produit… Les occasions, ce sont les Bégarrois qui les ont eues… Mais la mise finale, ce sont bien les Lézardriviens qui l’ont empochée ! P..ain de Money-time !

(NDLR – Classement CSB.C en D2 ICI)

De l’eau, il en est tombé dimanche et bon nombre de rencontres ont été reportées. Toutefois, à Bégard, l’arbitre de la rencontre, Jean-Noël Feger,  décide de faire démarrer le match entre les seniors du CSB.B et l’ES Rudounou. Mais après 2 buts (1-1) et un blessé côté Bégarrois - Clément Quilin – Côte(s) cassée(s) semble-t-il, ce qui nécessitera une hospitalisation - l’arbitre se ravise et décide de mettre fin prématurément à la rencontre. "Une décision certes sage mais un match qu’il faudra rejouer à une date qu’il ne sera aisé de trouver dans un calendrier de fin de saison déjà surchargé…" analyse Stéphane Le Du.

(NDLR – Classement CSB.B en D1 ICI)

À Cavan aussi, il a plu et bien plu. Matthieu Piriou, l’arbitre de la rencontre s’est lui aussi posé la question de faire jouer ou non la rencontre de DRH opposant les locaux de la JS Cavan aux voisins du CSB.A, mais les deux équipes qui avaient une forte envie de jouer ce derby, ont fait pression. D'un côté, l'équipe de Cavan restait sur une très bonne prestation face à Uzel, le leader, certes mal récompensée en points (défaite 3-2)  et Bégard restait sur une victoire face à la lanterne rouge Trémorel, mais à l'issue d'une prestation plutôt mitigée en terme de jeu. (NDLR : Article ICI).

Les débats sont finalement lancés ! Soucieux de montrer bien autre chose que face à Trémorel, les blancs et noirs, qui voyaient le retour le Thomas Boëté dans les buts, mais qui déploraient les absences de Jérémy Guichard (travail), et de Guillaume Tanguy (sur le banc pour cause de retour de maladie), prennent le match à leur compte, sous la houlette notamment de Vincent Le Bitoux, auteur d’un très gros match. C’est d’ailleurs ce dernier qui ouvre le score au bout d’à peine 10mn de jeu (0-1). Quelques minutes plus, tard, le Cavannais Samuel Guegou, auteur d’un tacle appuyé et amplifié par l’état de la pelouse, se voit dans un premier temps remettre un carton jaune. Constatant l’importance de la blessure d’Anthony Rétif, défenseur latéral du CSB qui doit quitter définitivement ses partenaires, l'arbitre fait logiquement virer le jaune au rouge.

Malgré ce coup du sort, les Bégarrois gardent la main sur la rencontre. Le défenseur rouge et blanc de Cavan en charge du marquage de Vincent Le Bitoux ne sait plus où donner de la tête; L’attaquant Bégarrois lui en fait voir de toutes les couleurs, puis sur un nouveau débordement de ce dernier, Gaëtan Le Bars termine le travail (0-2).

Le score aurait pu être bien plus lourd à la mi-temps, tant les blancs et noirs - en bleu  pour l’occasion - dominent leur sujet et à la reprise, pour n'avoir pas su se mettre à l'abri, les Bégarrois s’exposent au retour des Cavannais, pas décidés à se laisser faire. Après 10mn en seconde mi-temps, les choses se compliquent un peu : un tir local, contré par le tout jeune défenseur Mathis Feillet, finit au fond de la cage Bégarroise (1-2). Il reste 35 minutes à jouer et Johan Geirnaert et Yannick Le Kerneau n’hésitent pas à faire tourner l’effectif. Ils font sortir Thomas Le Goff, menacé d'un carton jaune. L’équipe reste bien en place et elle parvient à maitriser le reste de la rencontre… malgré des Cavannais toujours dangereux, notamment sur coup de pieds arrêtés.

Au final, ce sont quatre points bien venus, "qui plus est, dans un derby… Ça fait du bien au moral, et au classement, puisque les Bégarrois s’emparent seuls de la seconde place" ajoute Stéphane Le Du. Seul point noir, l’expulsion de Vincent Le Quere, le (second) tout jeune joueur blanc et noir, prié de regagner les vestiaires avant tout le monde, pour un deuxième carton jaune et ce, avant d’aborder un week-end Pascal bien rempli, avec une rencontre de Coupe Ange Lemée face au leader de D2 (Plourivo) vendredi soir, puis une rencontre au sommet, lundi avec la réception d’Uzel.

(NDLR – Classement CSB.A en DHR ICI)

Compte rendu rédigé avec l'apport précieux de Stéphane Le Du

Partagez cet article