Corentin Nicolas une nouvelle fois distingué

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 20 Mai, 2013

Après avoir emporté un 1er prix en catégorie "Supérieur B" au palais des Congrès de Liège (Belgique) en octobre 2012 (cf. Article ICI),...

... le jeune Bégarrois Corentin Nicolas – 14 ans –avait envisagé pour l'année suivante de viser l'excellence en se présentant à un niveau supérieur, malgré les réserves de sa maman, Danielle, alias "Reine de musette", qui craignait que cela lui fit trop de travail. Mais Corentin a persévéré dans son idée et il a sans aucun doute bien fait puisqu'en se présentant, le lundi 20 mai (2013), au grand concours d'accordéon, d'orgue, de batterie et de piano, organisé à Loudéac par l'UMPE (Union Musicale des Professeurs Européens) il a remporté le premier prix en "Excellence A" et une nouvelle coupe. "En plus, il n'a jamais fait autant de points" dit sa maman. "J'ai été surpris car je pensais avoir la coupe mais pas avec un tel pourcentage. Quatre-vingt-treize (93) pour cent! C'est le meilleur que j'ai fait… et j'en suis fier" ajoute Corentin. Le morceau sur lequel il concourait est une œuvre plutôt classique, intitulée : "Motif de concert" de Célino Bratti, compositeur et musicien contemporain décédé en 2012. "Ces deux derniers mois, surtout au début, je l'ai beaucoup travaillé, tous les jours, puis un peu moins sur les dernières semaines pour éviter la saturation, c’est-à-dire seulement deux fois par jour" explique Corentin puis d'ajouter : "Je ne pensais pas toutefois l'avoir aussi bien fait". Ce résultat le propulse, le samedi 2 novembre prochain, à la finale de la coupe UMPE qui se déroulera à Évian-les-Bains. Et après cette étape? À cette question Corentin répond qu'il songe arrêter les concours. "Après avoir emporté la finale en novembre" dit-il, il pense plutôt se perfectionner car il aimerait transmettre son savoir et devenir un "vrai" professeur de musique diplômé.

Élève de 4éme au collège François Clec'h, Corentin espère passer son brevet avec autant de brio que les concours d'accordéon chromatique. "Il n'y a pas de raison que cela se passe autrement" dit sa maman.

Pour écouter Corentin jouer "Motif de Concert", cliquez ICI

Partagez cet article