Skol Bro Vear – AG – Rendre la filière bilingue attrayante, dynamique…

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 25 Novembre, 2013

Lundi dernier, le 25 novembre (2013), l'association Skol Bro Vear a tenu son assemblée générale à la maison des associations. Autour du président, Thomas Bernard, l'actuel bureau composé...

...  de Christophe Garnier (Secrétaire), d'Antoine Jan (Trésorier) et de Sébastien Le Bihan (Trésorier adjoint) a fait un tour d'horizon de l'année passée (2012-2013) et présenté les activités à venir pour 2013-2014.

Rendre la filière bilingue attrayante, dynamique et conviviale

Créée en 2006 avec quelques parents, inscrite en préfecture en 2007, Skol Bro Vear s'est donné trois axes de travail : développer le bilinguisme à l'école, participer à la vie de l'école en général et promouvoir la langue et la culture bretonne à l'école et à l'extérieur. "Nous sommes surtout attentifs à rendre la filière bilingue attrayante, dynamique et conviviale" explique Thomas Bernard. Pour ce faire, outre une participation active aux activités de l'école, l'association publie une plaquette de présentation des classes bilingues de Bégard et propose sur son site (ICI) une foire aux questions sur le sujet. "L'important pour Skol Bro Vear, explique le président, c'est que les classes bilingues soient parfaitement intégrées dans l'école". Ainsi, l'association participe à la vie de l'école, de concert avec l'Amicale Laïque, tient un stand à la kermesse des écoles, ouvre son fest-deiz à toutes les classes de l'école et reverse à l'école les fonds ainsi collectés, sans distinction des classes monolingues et bilingues.

De même, afin que la langue et la culture soient aussi visibles à l'extérieur de l'école, l'association organise des manifestations ouvertes à tous, telles la projection de dessins animés en langue bretonne, hors temps scolaire, des expositions et des conférences sur la langue bretonne et même, rouverts depuis cette année, des cours de breton pour adultes.

Bretonne rentrée au collège

L'année 2012-2013 fût une année particulière pour Skol Bro Vear et le bureau de l'association ainsi que tous les adhérents ont la légitime raison de se réjouir et même d'être fiers : dans le primaire, il y a un quatrième poste à "plein temps" et c'était la première rentrée scolaire qui a vu la filière bretonne s'introduire au collège François Clec'h. Treize élèves, six de Bégard et six de Cavan, sont en sixième bilingue. Ils bénéficient de 3h de langue bretonne avec Goulven Le Gac et 3h d'histoire géographie avec Laurent Le Goff. Du côté du primaire où la filière est depuis longtemps bien installée, la rentrée 2013 a vu l'effectif en élèves bilingues passer de 82 (rentrée 2012) à 92 cette année. En maternelle, sur les six classes, 44 élèves sont bilingues sur les 150 de l'établissement. Dans la classe de Sylvie Toupin (TPS et PS), ils sont 22 et les 22 autres sont dans la classe de Ronan L'Escop (MS et GS). En primaire, sur les 240 élèves (10 classes), 48 élèves sont en classes bilingues : 28 en CP et CE1 (10 + 18) avec Nathalie Dubois et 20 sont en CE2/CM1/CM2 avec Delphine Hamel. Les temps partiels sont complétés par des instituteurs bilingues, dont Chloé Le Fralliec.

D'intéressants projets ont été mis en chantier; Au collège, c'est l'écriture d'un article en breton sur le journal du collège; Ce sont aussi d'autres projets conçus comme des passerelles entre le primaire et le secondaire tels l'écriture d'un livre "à quatre mains" où CM2 de Bégard, CM2 de Cavan et 6ème écriraient chacun un chapitre, ou encore un reportage vidéo à l'adresse des CM2 afin de leur présenter le collège…

Les activités en faveur du breton et de la culture bretonne

En 2012-2013, en partenariat avec Al Levrig de Cavan, Skol Bro Vear a organisé la projection des dessins animés en temps hors scolaire. Le samedi 2 février 2013, 45 enfants se sont retrouvés dans la salle des associations pour suivre les aventures de "Laban, le petit fantôme" et de "Kérity, la maison des contes" (article ICI). Peu d'entrées en revanche au fest-deiz du 14 avril où seules deux classes (Ronan L'Escop et Nathalie Dubois) étaient présentes (article ICI). "On aimerait que toutes les classes se sentent concernées et profitent de la scène pour présenter un sketch, une chanson…" souhaite Thomas Bernard pour la prochaine édition annoncée pour le 13 avril 2014. Toutes activités confondues, les recettes ont quand même permis à l'association de reverser 500 euros aux écoles primaires, également répartis entre maternelle et élémentaire.

Enfin, pour les adultes, ce fût aussi la rentrée grâce à la réouverture des cours de breton qui se déroulent chaque jeudi, à 20h, à la MJC. Ils sont 10 à suivre les cours dispensés par Jan-Maï Priol.

Toutes ces activités et animations devraient être reconduites l'année prochaine. Pour les dessins animés, à la demande des instituteurs, la diffusion se fera sur un temps scolaire en mai 2014. "Nous avons développé un partenariat avec Daoulagad Breizh de Douarnenez" annonce le président de Skol Bro Vear; "Ils vont mettre à disposition leur catalogue afin que nous puissions continuer à projeter les dessins animés, pour les enfants qui le souhaitent, bilingues ou non, hors temps scolaire cette fois".

Après avoir énoncé quelques données statistiques (1), Thomas Bernard clôt l'assemblée en remerciant le maire de Bégard pour son action en faveur de la langue bretonne, la municipalité pour la subvention, les instituteurs et les directeurs pour leur présence au fest-deiz et les enfants et les parents qui ont faire preuve de courage, comme chaque année, pour monter sur scène. "Jusqu'en 2013, beaucoup ne croyaient pas en nos chances d'introduire la filière bilingue au collège. De fait, les élèves de Bégard devaient rejoindre le collège Prévert à Guingamp ou interrompre le cycle en entrant à François Clec'h. Cette nouvelle fin de cycle de la filière Bégarroise dans le secondaire implique un renouvellement des objectifs et aussi l'implication de nouveaux parents ayant à cœur tout autant l'école publique que la langue bretonne. J'appelle donc les parents à s'investir dans Skol Bro Vear".

Après sept ans d'existence, Skol Bro Vear a atteint ses objectifs. Il est temps désormais de renouveller le bureau et le président fait appel pour de nouvelles personnes, porteuses de nouveaux projet, intègrent le bureau (le contacter).

Prochaine réunion le lundi 9 décembre à 18:30.

 

(1) Selon l'Office Public de la Langue Bretonne, il y avait 206.000 locuteurs bretons en 2007 - 15.338 enfants ont été scolarisés dans les filières bilingues à la rentrée 2013, 6.662 dans le public, 4.971 dans les établissements catholiques et 3.705 en école Diwan – Dans le secondaire, 4.989 collégiens et 427 lycéens suivent l'option breton à la rentrée 2013 – En 2012, 3.500 adultes étaient apprenants en breton – Tous les chiffres ICI.

Partagez cet article