Pompiers : Interventions en hausse sur 2013

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 11 Janvier, 2014

Samedi 11 janvier (2014) – L'intérêt pour le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de secours) de Bégard de reporter en janvier la célébration de leur patronne Sainte Barbe dont ...

... la fête est le 4 décembre, c'est que cela permet de souhaiter les vœux et de donner un état exhaustif de l'activité de l'année passée. Passée la partie protocolaire de levée des couleurs, de revue des effectifs et de remise des médailles et des galons, c'est au chaud, car il faisait frisquet dans la cour de la caserne, que s'est poursuivie la cérémonie. "C'est la cinquième cérémonie que je préside. Ce fût une année exceptionnelle au niveau des nominations" commence le lieutenant David Termet, chef du centre de Bégard. En effet, cette année, onze changements de grade liés pour la plupart à l'application du décret du 13 mai 2013 qui permet aux pompiers volontaires titulaires des unités de valeur de chef d'agrès ambulante d'obtenir la fonction de chef d'agrès. "Pour ceux-là, il s'agit de la reconnaissance de leur expérience. Pour les autres, c'est la réussite à l'examen de chef d'agrès incendie ou de chef d'équipe" précise le lieutenant Termet. Dans le premier cas de figure (décret), ont été galonnés les sergents : Yvon Le Gallou, Yann Galais, Mathieu Le Luyer et Eric Bourven. Dans le deuxième cas, l'examen de chef d'agrès, seul le sergent Hervé Simon a été galonné. Enfin, les chefs d'équipe sont les caporaux : Youenn Clech, Nicolas Igigabel, Benoît Jugon, Renaud Salmon, Yann Le Guevellou et Gaétan Saint Jalmes. "Ils étaient motivés et déterminés. je suis très fier de vous messieurs. J'ai plaisir à entendre : les gars de Bégard ont été bons" les félicite le chef de centre. Au chapitre des reconnaissances, Hubert Le Luyer et Anne-Sophie Mottin ont été décorés. Le premier de la médaille de vermeil pour 25 ans de service et la seconde de la médaille d'argent pour 20 ans de service. "C'est la première femme à Bégard à recevoir cette distinction" précise David Termet.

L'effectif du centre de Bégard est de 35 sapeurs-pompiers, dont 4 femmes. Cette année 2013 aura vu l'arrivée de deux nouvelles recrues : Delphine Raoult (originaire de Bourgogne) et Christophe Le Tallec, de Pédernec, en tant qu'infirmier. "Je vois que la parité est parfaitement respectée. Continuez comme cela" dira plus tard Gérard Le Caër.

En 2013, 774 interventions ont été faites, soit une hausse de 8,25% par rapport à l'an passé (NDLR : Article ICI). 10% de ces interventions sont dues aux accidents de la circulation, 5% aux incendies, 81% pour le secours à la personne et 4% pour des sorties diverses telles qu'inondation, chute d'arbre, etc.

Avant de laisser le mot de la fin au maire Gérard Le Caër, le lieutenant Termet a tenu à féliciter deux sapeurs; Le premier, Simon Scouarnec pour ses performances à l'épreuve du parcours sportif : 2ème au championnat départemental, 5ème au championnat régional et 25ème au championnat de France qui s'est déroulé en Guadeloupe en Juillet dernier et le second, le caporal Igigabel qui est intervenu, hors service et seul, dans la nuit du 29 au 30 décembre dernier, au domicile d'une de ses voisines pour l'aider à mettre au monde son bébé. "Il a dû improviser en attendant l'arrivée de ses collègues Bégarrois et même si nous sommes formés à ce genre de situation, bravo à lui et à l'équipe d'intervention" termine David Termet.

Pour clore cette cérémonie, Gérard Le Caër, en qualité de maire et de vice-président du Conseil Général, félicite les décorés et les promus "fort nombreux". Il indique qu'au niveau départemental, les interventions des sapeurs ont été de 29.000 sur les 10 premiers mois de l'année civile, "soit, par projection, une estimation de 34.000 sur 2013. C'est une intervention toutes les 15 minutes". Il signale une augmentation sensible des incendies (un peu plus de 7%), aussi, dira-t-il : "Il est essentiel d'anticiper sur la date du 15 mars 2015 qui rendra obligatoire les détecteurs de fumée".

"C'est un centre de secours qui fonctionne très bien. Il y a de nombreuses demandes de bénévoles, et vous le savez, la population vous aime" conclut Gérard Le Caër.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article