Coup de gueule de l'ANACR contre une presse partisane

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 26 Février, 2014

Jeudi 6 mars (2014) – "Face à l'absence répétée d'objectivité d'une certaine presse Lannionaise à notre encontre" explique Pierre Martin, l'ANACR (NDLR : Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants), par ...

... la voix de son co-président national, a confié à Bvonline le soin de diffuser le communiqué qu'elle avait remis à ce journal, suite à un article paru en page 22 de l'édition du 20 février et intitulé "Anciens résistants et maquisards du secteur nord : Attaque de Kerguiniou : bientôt 70 ans". Dans cet article, le journal rapporte un propos  de Jean-Pierre Daniel, secrétaire remplaçant de l'amicale citée dans le titre, qui a dit : "Aujourd'hui, nous déplorons les mensonges de Serge Tilly (NDLR : Serge Tilly est le vice-président du comité de Lannion de l'ANACR) lors de l'AG de l'ANACR.  Pour lui, il n'y a plus d'associations d'anciens résistants en dehors de l'ANACR. Et nous alors? Nous avons des statuts, nous sommes reconnus et nous avons encore plusieurs anciens combattants".

"Les mensonges de Serge Tilly…" est-il dit ! Aussi, compte tenu du propos diffamant, l'ANACR a émis auprès du journal rapporteur, le désir de faire paraître le communiqué suivant :

<<Suite au compte rendu, paru dans le Trégor du 20 février, de l’Amicale des Maquisards du secteur Nord 1, l’Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance des Côtes d’Armor tient à préciser qu’elle reste bien la seule association de Résistants du département.

Elle compte actuellement 370 adhérents dans le département et est aussi la plus importante au niveau national avec encore près de 5.000 anciens Résistants et 10.000 Amis.

Accusé de menteur Serge Tilly n’a fait que préciser la vérité et le terme employé n’élève pas le niveau de ceux qui l’ont prononcé.

Les Amicales locales n’ont aucune représentativité au niveau de l’ONAC et dans bien d’autres organisations officielles. Elles peuvent bénéficier pour leurs membres d’aides du service social mais n’ont aucun droit de siéger dans les instances d’État.

Enfin l’ANACR s’est battue durant 25 ans auprès des élus de tous bords afin d’obtenir la Journée Nationale de la Résistance qui a été officialisée cette année et fixée au 27 mai (date la création du Conseil National de la Résistance par Jean Moulin) et n’a jamais reçu aucune aide de la part des Amicales et autres organisations semblables.

L’ANACR se bat actuellement contre les résurgences du fascisme, contre le négationnisme et les falsificateurs de l’histoire, elle se bat également pour la mémoire de la Résistance et le pluralisme de celle-ci et regrette qu’au lieu de querelles stériles certains ne la suivent pas dans ses combats. >>

C'est ce même communiqué qui a été remis au journal mais il faut déplorer l'usage qui en a été fait, transformé en propos ironiques, sous prétexte d'un "trait d'humour à deux balles" dans la rubrique "Les #tweets de Job Klaken" du numéro 1574 de l'hebdomadaire (NDLR : Consultez la bulle #GUEGUERRE de la rubrique ICI).

Alors qu'il est incontestable que l'ANACR reste la seule association de Résistants au sens stricto sensu de la dénomination "association", de cette exploitation du communiqué faite par le journal, il faut déplorer le retrait d'une partie du contexte de la phrase originale qui disait : "Les Amicales locales n’ont aucune représentativité au niveau de l’ONAC et dans bien d’autres organisations officielles"… et ça fait une sacrée différence, et le fait de rapporter, sous les mêmes conditions d'omission de contexte, une phrase qui se terminait dans la réalité par "elle se bat également pour la mémoire de la Résistance et le pluralisme de celle-ci et regrette qu’au lieu de querelles stériles certains ne la suivent pas dans ses combats". L'utilisation d'un morceau de cette phrase pour alimenter l'expression d'une opinion personnelle du journal, n'est pas la démonstration d'une grande objectivité. Décidemment, ce Job Klaken n'est pas seulement qu'un bavard !

Partagez cet article