C'hoarioù Treger : belle année 2013 pour les jeux traditionnels

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 14 Décembre, 2013

Le samedi 14 décembre (2013), l'association C'Hoarioù Treger-Armel a tenu son assemblée générale sous la présidence de Serge Falézan qui a fait le constat d'une année 2013 placée sous le signe du succès au regard du nombre et de la ...

... diversité des animations qui ont été proposées. "Les jeux traditionnels connaissent actuellement un regain d'intérêt dans notre département, notamment par une volonté de structuration des différentes activités : boules bretonnes, palets,  jeux d'adresse et jeux de force se retrouvent au sein d'un même comité départemental. Ce projet fédérateur a pour principal objectif de réunir des personnes responsables d'associations afin d'œuvrer pour la pérennité des jeux traditionnels" expose le président. Que ce soit dans les collèges (rencontre entre les collégiens de Bourbriac et de Corlay, animation au CFA de Pommerit-Jaudy), les lycées (animation dans le cadre d'un projet d'intégration de nouveaux élèves au lycée agricole de Caulnes), les communes (cycle d'interventions sur les communes de la communauté de communes de Belle-Isle-en-Terre), ou autres contextes (rando-muco, téléthon, moto-raid à Merlenez, camping du Donant, …), toutes les animations de l'année passée ont permis de toucher un public étendu : enfants, adolescents, adultes, handicapés. La diversité des jeux proposés (jeux d'adresse ou de force) et les nombreuses variantes, parfois issues de l'imaginaire des acteurs eux-mêmes, font aussi la richesse des propositions de C'Hoarioù Treger-Armel. "Nous avons cherché à enrichir notre panoplie de jeux  en y rajoutant des nouveautés pratiquées ailleurs et dans d'autres contextes comme le jeu des 3 quilles ou bien l'aksalak qui est un jeu de traction de tradition Inuit" explique Serge Falézan qui ajoute : "Au travers de nos nombreux ateliers, nous voulons donner la possibilité aux jeunes de développer leur curiosité et leur imaginaire pour qu'ils puissent à leur tour faire vivre ces jeux et éventuellement les faire évoluer".

Bilan financier positif

Avec des dépenses s'élevant à 3.000€ et des recettes à 4.000€, le bilan financier de l'association montre un solde positif. "Notre volonté de fonctionner de façon autonome  nous a permis d'investir une bonne partie des  sommes issues de nos animations dans la réalisation de nouveaux jeux et dans l'achat de matériel pédagogique. Les subventions publiques obtenues ont été associées à des projets et à des actions menées sur le terrain" analyse le président.

Transfert du siège

"Un grand nombre de nos activités, notamment en espaces couverts, se déroulent à Bégard et dans sa région, car là se trouvent les infrastructures adaptées à la pratique des jeux sportifs traditionnels. Aussi, avec l'accord des élus présents à l'assemblée générale et que nous remercions, nous avons décidé de transférer notre siège social vers la mairie de Bégard" expose le président Falézan.

Parmi les projets, un 1er championnat de France de tir à la corde

Parmi les projets 2014 annoncés par Serge Falézan, il est prévu de participer à l'organisation du festival national des jeux sportifs traditionnels qui se tiendra à Lannion les 7 et 8 juin 2014. Lors de ce festival se tiendra le premier championnat de France de tir à la corde. Les membres présents à l'assemblée générale ont pris connaissance du  règlement de cette épreuve et l'ont validé. La commission nationale du sport en milieu rural devra en faire de même. Hormis cet évènement majeur annoncé, l'association va mettre en place une commission féminine animée par une référente dont l'objectif sera de favoriser la présence des femmes dans les différents jeux traditionnels. Dans le cours de l'année, deux personnes participeront à un stage d'initiateurs organisé par le comité départemental du sport en milieu rural. Enfin, en fonction des créneaux et des disponibilités des salles, l'association C'Hoarioù Treger-Armel compte proposer des séances d'initiation et des d'entrainement aux jeux d'adresse, de force et autres.

Nouveau bureau et tarifs

Composition du bureau : Président : Serge Falézan (Pédernec ) - Vice-président : Jacki Horel (Locarn) - Secrétaire : Sébastien Chauveau (Ploumagoar ) - Secrétaire-adjointe : Nadine Burel (Trézélan) - Trésorier : Yannick Kervern (Prat) - Membres : Jeannine Mary (Trézélan ), Raymond Léon (Kergrist Moelou ), Liliane Horel (Locarn )

Adhésion annuelle : 12 euros (avec une licence sportive FNSMR et l'assurance).

Pour toute demande d'inscription, de renseignements, d'organisation de challenge ou autres, contacter le président où un membre du bureau au Tél : 06 79 60 10 29 ou en écrivant au président à sergioku@laposte.net ou encore en écrivant au comité départemental cdsmr22@voila.fr. Pour suivre les actualités, consulter le site internet : www.choariou-treger.com

Partagez cet article