Aménager durablement notre territoire et veiller aux équilibres

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 19 Septembre, 2013

Un petit peu contrariée par la pluie, c'est toutefois en présence de nombreux élus et riverains que s'est déroulée, le jeudi 19 septembre (2013), ...

... l'inauguration du lotissement communal de Konvenant Gwenn, sis rue de la gare, à Bégard. Proche du centre-ville tout en étant encore à la campagne, ce lotissement communal, que l'on peut qualifier de "rurbain", est né en janvier 2007, lorsque Christian et Nicole Gouzannet vendent à la commune les 37.000m2 de terrain sur lesquels, à cette époque, paissaient des moutons. "C'est un peu Madame qui a poussé à la roue" nous confie malicieusement Monsieur Gouzannet. Cinq années après, cet espace est devenu un lieu de résidence paysagé de 41 logements, 31 en accession et 10 en location. Les dix logements en location ont été construits sur les 3 lots dont disposait Côtes d'Armor Habitat. Ce programme locatif a été réceptionné le 12 juin dernier (CF. article ICI).  "Notre volonté est d'assurer la mixité sociale, rappelle Arlette Offret, l'adjointe en charge de l'environnement et du cadre de vie, nous voulons permettre à tous de se loger convenablement; Nous sommes donc enchantés d'avoir ces 10 logements dans le lotissement". Sur les 37.000m2 de terrain, 19.987m2 ont été viabilisés, le reste allant à la voirie et aux espaces verts. Le prix au m2 viabilisé est de 39€, tous réseaux – électrique, gaz et téléphone – inclus. Les lots vont de 320 à 795m2. "Il reste 9 lots à vendre, annonce l'adjointe, et je rappelle que pour les maisons labellisées BBF (Bâtiment Basse Consommation), la commune offre l'exonération de la taxe foncière pendant 5 ans". Le coût global de cette opération s'est élevé à 1 million d'euros. "Un million vingt-trois mille quatorze euros et vingt-quatre centimes" précise Arlette Offret.

C'est sur ce chiffre que rebondit le maire, Gérard Le Caër : "Un million… ce n'est pas rien! Et en même temps, pendant la même période, c'est ce qui a été consacré à la voirie de campagne. C'est aussi le coût de la réhabilitation des deux places, lavoir et république. Et tout cela, sans toucher aux impôts!". "Il faut savoir, poursuit-il, que lorsque l'on fait des lotissements, c'est pour qu'il y ait des gens qui viennent s'installer. Il y a donc des retours! C'est bien pour nos écoles, c'est bien pour nos commerces, c'est bien pour l'activité en général et c'est bien, je l'espère, pour les gens qui ont choisi ce lotissement". Après Konvenant Gwenn, c'est du côté de Trézélan, "la banlieue nord", que se tournent maintenant les investissements avec le lancement d'un lotissement de 18 lots, proche de l'école. "Ce qui nous anime, explique Gérard Le Caër, c'est la volonté d'aménager durablement notre territoire. Après Trézélan, ce sera sans doute du côté de Keranf que se poursuivront les aménagements destinés à favoriser l'arrivée des personnes sur Bégard. C'est hyper important, mais avec des équilibres qu'il nous faut préserver"… et de rappeler à ce sujet, que ce sont 1.000 élèves qui ont été accueillis cette année dans les écoles de la commune.

Partagez cet article