Après 400 semaines d'édition hebdomadaire, la Une de BVonline se fige...

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 1 Octobre, 2020

Jeudi 01 Octobre (2020) – Le 10 janvier 2013, c'était un jeudi, paraissait la première édition hebdomadaire de BVonline. Sans newsletter de pré-parution, sans accroche dans Facebook, pour cette 1ère semaine de parution, 57 accès au journal seront enregistrés. A la Une figuraient alors les vœux du maire de Pédernec, la remise des lots de la quinzaine commerciale de Cap de Ville (Bégard), ...

... l'assemblée générale du Club du Sourire (Pédernec), la Sainte Barbe des pompiers (Bégard), l'assemblée générale de Champs Tiers-monde (Bégard) et les galettes des rois du Bégard Tennis de Table et de l'Amicale Laïque [NDLR : Le maire paraît bien jeunot sur la photo ICI et la photo bien pâle !].

A compter de 1er février 2013, les parutions sont soutenues par l'envoi d'une newsletter de pré-parution et dans la semaine de parution de cette 1ère lettre, 136 accès au journal sont enregistrés.

Le 1er septembre de cette même année, la page Facebook BVonline est créée et le premier teaser qui y est posé invitait les lecteurs à revivre la 1ère journée de la Java dans les bois [NDLR : Begard|Gwallspered|Java dans les bois - Une première soirée humide... mais très suivie]. Les photos sont déjà meilleures, il y a une galerie de 42 photos et les vidéos font leur apparition [NDLR : A la source de ce travail très documenté, un seul homme... c'est dire combien BVonline a été chronophage]. Cette semaine-là, le journal enregistre une fréquentation record avec 782 accès. Ce record sera par la suite maintes fois battu.

Depuis sa création et à ce jour où nous figeons la Une, BVonline a été accédé 256.709 fois, depuis 136.028 points d'accès (adresses IP). Certes, toutes les consultations n'ont pas été le résultat d'une volonté délibérée d'accéder aux actualités du territoire, sachant que si 235.573 accès ont été faits depuis la France, les autres l'ont été depuis 158 pays ; Et si le surfeur du Kosovo, de Vanuatu, d'Uruguay, d'Uganda, de Syrie et de quelques autres pays est ressorti du site à l'apparition de la page d'accueil, de nombreux étrangers ont eu la curiosité de regarder ce qui se passait dans notre petit coin de Bretagne. De nombreux français aussi, dont beaucoup de Parisiens.

Suspension du processus de parution hebdomadaire...

Aujourd'hui, la conjonction d'une date d'édition que nous pouvons qualifier de "ronde" – 01.10.2020 – et d'un numéro d'édition tout aussi rond – la 400ème – fournit à la rédaction l'occasion de suspendre le processus de parution hebdomadaire de ce web journal qui aura été, lorsqu'il s'arrêtera, une première en matière de "journalisme" et une expérience riche de contacts pour la rédaction.

Si certains éditeurs de "vraie" presse considèrent que les gens ne lisent plus, ce qui justifie pour eux le caractère condensé - pour ne pas dire succinct parfois - de ce qu'ils rapportent, les retours que nous avons de l'expérience BVonline, qui s'est attaché à retourner une information plus complète et plus illustrée, ne se contentant pas de rapporter "ce qui s'est passé", mais aussi "comment ça s'est passé", tendent à prouver l'attachement que les gens d'un territoire ont vis-à-vis de ce qui se passe sur leur territoire. Les journaux d'informations "hyper-locales", comme BVonline, ont un avenir et un lectorat. Dommage qu'il nous faille arrêter...

... mais poursuite sous une forme allégée

Eh oui... car nous devrons arrêter un jour ! Mais d'ici là, la rédaction va continuer à rapporter, de façon sporadique, des informations se rapportant à des faits structurants pour le territoire et les habitants du territoire. Ainsi, évènements de la vie communale, de la vie économique et sociale et quelques autres continueront d'être rapportés mais sans périodicité figée. La page Facebook de BVonline permettra de faire connaitre l'existence de ces articles [NDLR : S'abonnez à la page ICI] et une nouvelle newsletter poussera cette même information dans vos boîtes à lettres si vous y êtes abonnés [NDLR : L'abonnement à la Newsletter est gratuit et c'est ICI ].

Accès aux historiques

Enfin, tant que le site sera hébergé, les historiques restent accessibles. Pour ce faire, nous recommandons d'utiliser le moteur de recherche (à gauche de la page d'accueil). Ainsi, et par exemple, la saisie de "Bégard, 2013" vous donnera accès aux articles rédigés en 2013 pour Bégard et le Pays de Bégard, "Pédernec, 2015" aux articles de 2015 pour Pédernec, etc. Pour accéder aux informations propres à une entité ou à un type d'évènement (ex. "Conseil" pour les conseils municipaux), utiliser les termes donnés dans le document accessible ICI.

--------------------------------------------

Merci à tous les lecteurs de BVonline.

Jean-Luc Lebouil (Créateur, gestionnaire du site, photographe, vidéaste, rédacteur et éditeur) et Martine Fornes qui, depuis Marseille, assure la qualité orthographique des articles avant parution.

 

Partagez cet article