Bégard – Bon Sauveur – La nouvelle « Sainte Camille » a ouvert ses portes

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 21 Septembre, 2019

Samedi 21 septembre (2019), la Fondation Bon Sauveur a ouvert les portes de sa nouvelle unité de soins sans consentement. Cette unité nommée « Sainte Camille » va permettre l'accueil, à partir de la première quinzaine d'octobre, de 327 patients pour une durée d'hospitalisation moyenne de 23.3 jours, accompagnés par une trentaine de professionnels. A 14h, alors que les portes s'ouvraient, ...

... c'était déjà l'affluence. Au début, des groupes se forment et sont pris en charge pour une visite du site d'une surface de 2.000m2 sur deux étages et qui comprend 25 chambres individuelles auxquelles s'ajoutent 5 chambres d'isolement. Puis, durant tout l'après-midi, ce fut un flot continu de visiteurs arpentant les couloirs de couleurs pastel, la zone d'accueil avec ses sonomètres, les chambres individuelles avec salle de bain, les chambres d'isolement, les salles de soins, la pharmacie, la salle de sport, les patios extérieurs, les bureaux, la salle de restauration, les salles de réunion... Plus de 300 personnes ont fait le déplacement – personnels, retraités de l'hôpital, professionnels de la Fondation, élus dont le maire Vincent Clec'h, visiteurs extérieurs venant de Bégard et d'ailleurs (Saint-Brieuc, Plaintel, Vannes...), des patients d'autres unités, et "plus inattendu mais tout aussi marquant : des enfants accompagnant un père ou une mère pour voir où papa ou maman travaille" souligne le directeur Pascal Connan.  Ils ont été reçus par le directeur, donc, le Dr Claire Bernard, médecin psychiatre de l'Unité "Sainte-Camille", médecin chef du Pôle Argoat, Eric Yaouanc, le directeur des ressources humaines et des relations, Thierry le Crom, le directeur de la logistique et des travaux, Anne Grimaldi, Cadre Supérieur de Santé du Pôle Argoat, Erwan Calvez, Cadre de Santé de l'Unité, Matthieu Caroff, Educateur Sports Adaptés, le Dr Hervé Le Guern, Président de la Commission Médicale d'Etablissement et d'autres professionnels.

Au centre de l'unité de soins, où café et boissons froides étaient servies, deux expositions étaient proposées : la première apportait des réponses à 10 idées reçues en psychiatrie [NDLR : Voir l'exposition ICI] et la seconde donnait nombre d'informations sur les soins psychiatriques, qu'ils soient avec ou sans consentement [NDLR : Voir l'exposition ICI].

L'unité Sainte Camille sera officiellement inaugurée le 15 novembre et nous aurons alors l'opportunité d'entrer plus dans le détail de son fonctionnement et de ses missions.

Partagez cet article