Bégard – La Fondation Bon Sauveur une nouvelle fois marraine du DuoDay

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 16 Mai, 2019

Jeudi 16 mai (2019), pour la deuxième année consécutive, la fondation Bon Sauveur a été marraine de la journée nationale du DuoDay. Mais de quoi s'agit-il ? C'est quoi le DuoDay ? Claire Rospabe, Conseillère Entreprises Cap Emploi, organisme public en charge de l'insertion et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, explique "DuoDay est un évènement Européen, porté par Sophie Cluzel, secrétaire d'état, chargée ...

... des personnes handicapées, dont l'initiative est à mettre sur le compte d'une association de nouvelle aquitaine, l'ALGEEI(1) qui avait mis cela en place il y quelques années et qui a donné des résultats positifs sur l'insertion professionnelle". Pour les entreprises du secteur privé et public - les marraines - le DuoDay, c’est l’opportunité, d’être sensibilisé aux apports possibles des personnes handicapées en matière de compétences et de s’interroger sur la gestion du handicap en leur sein : Comment intégrer un travailleur handicapé dans mon entreprise ? Comment maintenir à l’emploi un employé qui est devenu handicapé au cours de sa carrière ? Pour les personnes accueillies - les filleules – le DuoDay, c'est la possibilité de découvrir un futur métier, d’être confronté aux exigences d’un poste, d’un secteur d’activité ou d’une entreprise particulière. C'est aussi l'occasion de faire le point sur son orientation professionnelle, d'amorcer un parcours de formation ou encore de progresser dans sa recherche d’emploi, voire d'en trouver un. Cette année, 5.887 duos ont été formés par Cap Emploi sur 12.854 au niveau national. Deux cent cinquante (250) l'ont été en Bretagne.

[NDLR : Il faut savoir qu'en fin 2017, plus de 500.000 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi étaient handicapés. Ils représentaient 8.6% de l'ensemble des demandeurs d'emploi selon le rapport Agefiph 2017, mars 2018].

Trio de filleuls pour le DuoDay du Bon Sauveur

Sandrine Delourme, responsable des Ressources Humaines au sein de la Fondation, rappelle : "L'an dernier, c'est Cap Emploi qui nous avait sollicités pour participer. Il y avait déjà une initiative nationale mais peut-être moins médiatique. On avait formé un duo". Cette année, c'est en Janvier que la décision a été prise de renouveler l'opération. "Nous avons fait appel au volontariat du personnel pour accueillir une personne en situation de handicap et lui faire découvrir le métier pendant une journée" poursuit la Responsable RH ; Ce sont des temps courts mais intéressants pour amener nos professionnels à se rendre compte que le handicap peut être compatible avec le travail et permettre une rencontre avec un professionnel qui pourrait être intéressé pour travailler à la Fondation". Pour Sandrine Delourme, le DuoDay est une possibilité de repérer des potentiels : "C'est à la fois une démarche de recrutement et un acte institutionnel pour favoriser l'inclusion de personnes handicapées".

En effet, reformule Claire Rospabe, pour les personnes accueillies, c'est un tremplin vers l'emploi : "Dans le cadre d'une formation professionnelle ou d'une reconversion, c'est l'occasion de confirmer leur souhait, d'avoir une vision d'un aspect d'un métier, d'un secteur d'activité... C'est faire se rejoindre l'offre et la demande".

Cette année, 3 personnes ont été accueillies par la Fondation : 2 sur le site de Bégard et une dans le foyer de vie de Lanvollon. Donc, 3 duos ont été formés et plus précisément, dans le cas de Bon Sauveur, 2 duos et un trio. Le trio était formé par Patricia et Christine, secrétaires médicales à l’Unité d’Hospitalisations Libres « Saint-Luc », et Anita, en reconversion vers des fonctions de secrétariat et de travaux administratifs alors qu'elle était agricultrice auparavant. "Je pense qu'on a fait naitre une vocation" déclare l'une des deux marraines ; Anita était à l'écoute et vraiment désireuse... On lui a présenté ce que l'on faisait en matière de secrétariat et elle a découvert que le secrétariat médical ne se passait pas seulement derrière un bureau". Toutes deux se déclarent très volontaires pour la prendre en charge dans le cadre de stages qu'elle pourrait avoir à faire dans le cours de sa reconversion. Quant à Anita - la "filleule" – elle déclarait lors du débriefing : "Cela me conforte dans mon projet de reconversion".

L'un des deux duos était formé par Nadine – la marraine - et Elodie, la filleule. Nadine, assistante aux ressources humaines, en charge plus spécifiquement de la santé des salariés au travail, rapporte : "J'ai accueilli, pour la deuxième année, une personne, une filleule... Dans cette journée, on en profite pour aller au-delà d'une simple observation du poste, en confiant quelques tâches, en présentant l'entreprise et le service". Elodie, est en reconversion suite à un accident...

L'autre duo était constitué de Romain, en reconversion après avoir obtenu un bac pro commerce et de Mélina, puis Maryline, toutes deux Aides Médico-Psychologiques au Foyer de vie « Résidence Henri-Terret » à Lanvollon. Durant sa journée de DuoDay, Romain, qui souhaite s'orienter vers le secteur social, a effectué des travaux d'accompagnement de résidents – "nous avons accompagné deux habitants pour des courses" raconte-t-il – au cours duquel, il a reçu des enseignements quant au protocole en vigueur en la matière : "argent de poche, gestion du tabac, besoins nécessaires du quotidien" détaille Mélina.

----------------------------------------------------

Notes : (1) ALGEEI : Association Laïque de Gestion d'Etablissements, d'Education et d'Insertion

Partagez cet article