Bégard – Conseil Municipal – Avec l'Open Data, les données de la commune versées dans le domaine public

Date de l'évènement: 
Jeudi, 12 Juillet, 2018

Jeudi 12 juillet (2018), hormis les points déjà traités dans une édition précédente [NDLR : Solidarité communale autour de la répartition du FPIC... sans effet à en attendre ! & Le retour des Cartes d'Identité en commune... mais en moins bien !] le Conseil Municipal présidé par Vincent Clec'h, a délibéré sur quelques autres points, ...

... dont l'ouverture des données communales au grand public. Cette ouverture et le partage des données publiques est une obligation introduite par la loi NOTRe. Cela consiste à mettre à la disposition de tous les citoyens, sur internet, des données brutes qui ont la vocation à être librement accessibles et gratuitement réutilisables.

En juin 2014, dans un souci de cohérence en évitant la démultiplication des portails Open Data, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor a ouvert une plateforme nommée Dat'Armor et il a souhaité l'offrir aux citoyens pour plus de transparence – transparence de l'action publique - de partage – accès libre aux informations publiées - et d'innovations, par la création de nouveaux services numériques s'appuyant, notamment, sur les données libérées par les collectivités. Les frais engendrés par cette plateforme numérique sont supportés par le Conseil Départemental.

C'est sur cette plateforme, moyennant un contrat de partenariat avec Dat'Armor, que les élus Bégarrois, [vote] à l'unanimité, ont choisi de déposer progressivement des données publiques et d'en permettre la réutilisation de façon gracieuse.

"On va y aller tranquillement au départ, dit le maire Vincent Clec'h ; On n'est pas une grosse collectivité et on n'a pas un service communication et informatique qui permette de faire cela". D'ores et déjà, sur la plateforme Dat'Armor, pour le contributeur Ville de Bégard, on peut trouver 4 jeux de données : la liste des associations Bégarroises, celle des défibrillateurs implantés sur la commune – il y en a cinq ! – le circuit des navettes de la Bibliothèque Départementale et la liste du petit patrimoine bâti de la ville - les 12 calvaires, les 3 lavoirs, les 2 fontaines, les 2 églises, les 3 chapelles, les 4 puits, le menhir, le colombier, l'abbaye du Bon Sauveur – avec leurs coordonnées de géolocalisation.

Pour accéder à l'Open Data du Département, se connecter sur le site suivant : http://datarmor.cotesdarmor.fr/donnees. Le catalogue est actuellement constitué de 219 jeux de données se rapportant à la culture, aux institutions, à l'urbanisme, aux territoires et au tourisme.

Partagez cet article