CD22/Bégard – Tapis roulant tout neuf et dégagé entre Trézélan et Brélidy

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 15 Novembre, 2018

Jeudi 15 novembre (2018) – Si vous prenez la RD15 des confins de Trézélan aux confins de Brélidy et que vous trouvez que la route est plus roulante et plus dégagée, vous n'avez pas la berlue ! Elle est effectivement plus roulante et plus dégagée ! Les 2,5 kilomètres qui séparent le territoire de Trézélan à celui de Brélidy ont été rénovés.

Jeudi dernier, sur le chantier, la conseillère départementale Cinderella Bernard, accompagnée de son binôme Joël Philippe, du maire de Brélidy, Pierre-Marie Garel et de Jean Coëdic, élu municipal de Bégard, a tenu à mettre l'accent sur le travail réalisé par les six agriculteurs du coin pour éclairer la route : "On voulait relever le travail qui a été fait en amont des travaux d'enrobé. L'enrobé en soi, ce n'est pas grand-chose en termes d'investissement du Département, c'est de l'entretien courant des routes, on n'est pas sur une réfection totale, mais ici, il a fallu faire intervenir les agriculteurs... et ils ont été très réactifs". Elle explique :  "Ils étaient six pour ce chantier ; Ils ont mis 5 jours pour couper tous les bois afin de dégager la route qui tiendra plus dans le temps en prenant la lumière du soleil ; Elle sera de fait moins dangereuse car moins glissante l'hiver quand il y a le verglas".

Une fois les bois coupés, de la limite de Trézélan à la station de pompage de Pont Morvan, le Conseil Départemental, par l'entremise de l'entreprise Colas, sur 2.5 km, a curé les fossés et débroussaillé les talus, puis a posé 2.200 tonnes d'enrobé bicouche.

"Le département privilégie l'enrobé car c'est moins coûteux mais ça dure moins longtemps" dit la Conseillère Départementale qui précise que l'investissement fait par le Département est de 145.000€ttc.

Moins longtemps... mais néanmoins, cela faisait 18 ans que le revêtement de ce tronçon n'avait pas été rénové alors que cette voie est très passante ; La moyenne journalière du trafic a été évaluée à 45 poids lourds et 650 véhicules.

L'hiver peut arriver désormais. Cette route, très dangereuse en cette saison, va pouvoir maintenant être séchée plus facilement par le soleil ; Mais néanmoins, prévient Nicolas Le Borgne de Colas Guingamp, "au premier coup de froid, il faudra faire attention : sur des enrobés neufs, il y a quelques risques de glissades".

Partagez cet article