Bégard – Ecole Baloré – Premiers préparatifs pour le séjour de ski des CM2 à Saint Lary

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 24 Septembre, 2018

Lundi 24 septembre (2018), c'était à peine l'automne et déjà, Julien Anthoine, l'enseignant de CM2 de l'école de Baloré, avait invité les parents des élèves de CM2 pour leur parler d'hiver, et plus précisément d'hiver à la montagne, autrement dit, de ski ! Il propose cette année encore, du dimanche 27 janvier au samedi 2 février, que la classe de CM2 soit déportées vers les Pyrénées, ...

... à Saint-Lary-Soulan, histoire de faire prendre le bon air de la montagne aux 55 élèves concernés soit 43 monolingues, 11 bilingues et 1 élève de CLIS. Il faut dire que l'école de Baloré a ses habitudes là-bas désormais, même si, comme le précise Julien Anthoine, il faut s'y prendre de plus en plus tôt pour réserver. Donc, une nouvelle fois, les enfants vont marcher dans les traces de leurs copains et copines de l'an passé dans le centre « Le Mouflon » situé au pied des pistes. Ce point est important pour l'enseignant organisateur : "Accompagner 55 enfants du bas de la station vers les pistes, avec le gant qui se perd au bout de 5 minutes, le bonnet qu'on oublie dans le car, etcétéra, c'est galère. Il faut une heure pour être opérationnel". Avec « Le Mouflon », tout le monde est au pied des pistes, "ce qui n'empêche pas, s'amuse Julien Anthoine qui se souvient de l'an passé, de voir un enfant arriver sur les pistes, tout chaussé, mais qui a oublié de mettre sa combinaison de ski".

Pendant cette semaine que tous espèrent blanche et ensoleillée, les élèves vont découvrir les joies du ski – ils auront 5 fois 2 heures de cours avec des moniteurs agréés – mais aussi la luge, les raquettes, les jeux dans la neige, et aussi des visites : la Maison du Parc national des Pyrénées, la centrale hydroélectrique et la maison de l'ours.

Le financement de ce séjour est assuré par la caisse de l'école pour le transport, par l'Amicale Laïque avec la subvention allouée chaque année, par l'école et par les parents d'élèves. Pour accompagner les enfants, il y aura deux enseignants de CM2 de Baloré – Julien Anthoine et Gwenaëlle Lorvellec – un agent ATSEM – Véronique Roussel – et trois autres adultes – anciens enseignants - Mme Le Gall, Mme Poulaliou et M. Rault.

D'ici le 27 janvier, il y aura d'autres communications aux parents et d'ici là, comme chaque année, afin de préparer les enfants à la glisse, un stage de rollers sera organisé. "Par l'apprentissage de l'équilibre, ça facilite la pratique du ski et on gagne du temps lors des cours sur les pistes" nous avait expliqué Julien Anthoine lorsqu'il avait mis en place cet atelier, avec l'aide de la M.J.C,  il y a quatre ans déjà [NDLR : Voir Avant de partir au ski, ça roule pour eux ! ].

Partagez cet article