GP3A/Pays de Bégard – Les festivités du 50ème anniversaire de la MJC

Date de l'évènement: 
Vendredi, 8 Juin, 2018

Vendredi 8 juin (2018), dès 18h, va s'ouvrir un week-end de festivités pour fêter les 50 ans de la M.J.C du Pays de Bégard ! Cinquante ans ! Une dame dans la fleur de l'âge qui sait encore s'occuper de sa jeunesse ! Pas une ride ! Ou alors des toutes petites ? Non, ok... pas une ride ! Cet anniversaire sera l'occasion de revenir sur l’histoire de cette association d’éducation populaire implantée ...

... sur la commune de Bégard depuis le 6 juin 1968 ! Une exposition et un diaporama mettant en scène des images d’archives et les moments marquants de la MJC sera visible tout le weekend et des visites guidées, un brin loufoques, seront animées gratuitement par le comédien Erwan Hémeury. "Ce sera une bonne et ludique façon de découvrir ou redécouvrir la grande histoire de la MJC à travers la petite", dit Julie Tircot, la directrice.

Concocté par l’équipe de l’association - salariés et bénévoles - depuis plus d’un an, le programme de cet "anniverfête" prévoit un après-midi familial, des concerts, un spectacle pour les enfants, des présentations des ateliers – graff, théâtre, judo, danse orientale, tango, art plastique, couture, self défense, cirque – et une kermesse. Il y aura aussi un temps officiel, des discours donc...

Mais remettons tout cela dans l'ordre :

Se rencontrer, se souvenir, se divertir

Vendredi 8 juin, dès 18h, ce sera le temps de la rencontre, du souvenir, de la prospective. Une visite décalée de l’exposition sur le demi-siècle de la MJC, en compagnie du comédien Erwan Hémeury, permettra d'appréhender les missions de l'association M.J.C et de se rappeler les moments vécus. Il se dit que ce ne sera pas triste ! Un graff, réalisé pour l’occasion par les jeunes de la MJC pendant les vacances de printemps, prendra place sur le fronton du bâtiment A 20h30, les enfants et les jeunes des ateliers théâtre d'Audrey Dumont ont mis en scène un conte de science-fiction, une sorte de comédie musicale visionnaire et militante, intitulé « Citadine ».

Portes-ouvertes et grande soirée musicale

Samedi 9 juin, à partir de 14h, la MJC ouvre ses portes ! Ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir les différentes activités proposées par la MJC durant toute l’année, telles que judo, danse orientale, tango, art plastique, couture, self défense… Pour petits et grands, les abords de la MJC prendront un air de kermesse avec des activités et des jeux  (maquillage, château gonflable, jeux en bois, jeux géants…) et un bar à sucre (boissons, biscuits, sucreries) À partir de 19h, la MJC va prendre un air de Java ! Au prix unique de 10€, elle propose une soirée concerts. Au programme... Tout d'abord (19h30-20h15), ce sera  Black Waves, un tout jeune groupe du canton de Bégard ; Un trio rock - Loeiz à la guitare, Baptiste à la guitare et au chant et Romain à la batterie - qui balance ses propres compos, dans un esprit proche du groupe Foo Figthers {NDLR : Voir ICI]. •  De 20h30 à 21h45, retour du groupe Safara sur les terres Bégarroises. On dit "retour" car ils sont déjà venus lors de la Java 2015. Nous avions écrit : « Safara… Ils sont quatre : Hassan Belbachir (percussions et chant), Séverine Louat (Chant) – une très belle voix - Envel Le Calvez (guitare) et Armel Ollivier (Basse). Ils sont natifs du Maroc, d'Auxerre, de Lannion et de Paimpol. Sous la pluie battante, ils ont convoqué le soleil avec des rythmes festifs du Maghreb et de swing manouche » [NDLR : Voir Java pluvieuse… Java heureuse ! ] •  De 22h00 à 22h50, Safara laissera la scène à Krismenn & Alem avec lesquels la langue bretonne, combative, monte sur le ring ; « Un OVNI. Un truc inédit, inclassable. Deux mecs sur scène, a capella, qui rappent, slamment, chantent, assènent des mots, un flow, une énergie hallucinante et définitivement jubilatoire. Un zeste de human beatbox pour aller avec et c'est parti pour un set excessif et déjanté » (Source : www.tourismebretagne.com) [NDLR : Voir aussi l'article de Libération ICI]. Vous l'avez compris, un truc à ne pas rater ! •  A 23h00, ce sera au tour de Roots Atao puis de Stand High Patrol qui donneront un caractère plus DJ à cette soirée musicale qui devrait se terminer tard et/ou tôt dans la nuit, selon le jour où l'on se place En plus de la buvette, Poupette et Cie (Gwallspered) proposeront un plat cuisiné aux senteurs du sud : tajine de poulet aux citrons confits, olives et petits légumes. Une recette de Safara ?

Journée des enfants

Dimanche 10 juin - Si la soirée sera celle des parents, l'après-midi du lendemain, sera celle des enfants. A 15h30, la MJC propose un spectacle pour enfants (3/11 ans) avec Tir’bouchon, le petit poisson, un concert pour les plus jeunes, illustré par des dessins de sable sur table lumineuse réalisés en direct ; "Un émerveillement pour petits et grands" estiment les organisateurs. Le prix d’entrée est libre, chacun donne ce qu’il peut/veut selon ses moyens. Un goûter sera ensuite proposé par le collectif de soutien aux migrants et tous les bénéfices leur seront reversés et pour clore ces festivités du 50ème anniversaire de la M.J.C du Pays de Bégard, à 17h, les ateliers cirques se produiront.

Partagez cet article