GP3A – Concours gastronomique du Coco de Paimpol

Date de l'évènement: 
Vendredi, 8 Septembre, 2017

Vendredi 8 septembre (2017), c'est la date du tirage au sort des six commis désireux de participer au concours gastronomique du Coco de Paimpol. Fort du succès populaire de la 1ère édition qui avait eu lieu en septembre 2015 à Beauport, le syndicat du Coco de Paimpol et l’office de tourisme de Guingamp ...

... Baie de Paimpol ont décidé d’organiser, le 23 septembre prochain, une 2ème édition.  Il s’agit de « cuisine spectacle » ; Les plats sont préparés au fur et à mesure par les équipes et sont dégustés par les spectateurs. "Cet évènement souhaite mettre en avant les richesses de filières alimentaires du territoire au travers de la rencontre des savoir-faire agricoles, ostréicoles et culinaires locaux et être, le temps d’une journée la vitrine de ces savoir-faire" déclare Armelle Lambert, la directrice de l'Office. D'ores et déjà, trois chefs Paimpolais sont sur les rangs : Yves-Marie Razurel, chef cuisinier du restaurant la cabane sur les quais, Nicolas Conan, chef cuisinier du restaurant l’Islandais et Yoann Peron, le chef cuisinier du restaurant Théo Jasmin et membre de la confrérie du Coco de Paimpol.  

Déroulement du concours

Le concours se déroule le 23 septembre entre 10h30 et 17h sur le territoire paimpolais (à Kérity) autour de recettes ayant pour thème : Le coco de Paimpol, le cidre, les huitres. Il réunit quatre équipes composées de 2 personnes amateurs – les commis - encadrées par un Chef. Chaque Chef établit deux recettes pour le concours : une de haut niveau technique et une plus simple et se charge des commandes fournisseurs à l’exception des cocos de Paimpol qui sont fournis par UCPT – l'Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier - du cidre fourni par les établissements Guillou Le Marec et les huîtres fournies par les établissements Arin et Le Mée. Les plats sont goutés par le public tout au long de la journée et ils seront jugés par un jury populaire composé d’une dizaine de personnes encadrées par un animateur compétent en la matière. Les prix pour les commis sont les suivants : Le calendrier recettes de l’UCPT, une excursion sur le passeur du Trieux pour l’ensemble des commis, des repas gastronomiques dans le restaurant du chef vainqueur pour les finalistes.

Partagez cet article