GP3A – Exposition estivale "Bottin Botanique" au Palacret

Date de l'évènement: 
Vendredi, 7 Juillet, 2017

Vendredi 7 juillet, au Palacret, a été inaugurée la saison estivale du site communautaire avec l'exposition "Bottin Botanique" d'Emma La Clown, conçue et réalisée lors d'une résidence suivie par elle à la Roche-Jagu en 2009. Tout au long d'un cheminement proposé autour du cœur du Palacret, elle y présente différentes photos d'essences ...

... d'arbres – présentes sur le site – commentées dans une approche clownesque, avec des textes humoristiques et informatifs d'un point de vue botanique et anecdotique. "C'est une occasion de découvrir ou redécouvrir la flore du site, dit Céline Hagimont, l'animatrice culturelle de la M.J.C pour laquelle il s'agit là d'un premier vernissage et qui présente les partenaires : Le Réseau au « Fil de l'Eau » du Pays de Guingamp, GP3A(1) et le collectif du Palacret(2) qui a contribué à l'installation de l'exposition sur le site. L'exposition est complétée de balades de découverte des arbres d'une durée de 2 heures, conduites par Jakez Lintanf, le président de War-dro an Natur (les 17 juillet, 3 août et 28 août) et d'un jeu sur les arbres, "une sorte de rallye qu'il est possible de faire tout l'été et le matériel est fourni".

Yvon Le Moigne, en qualité de président du Pays de Guingamp, précise le rôle du réseau « Au Fil de l'Eau » et évoque "l'ADN du Palacret : les racines, les racines d'une culture, d'une histoire religieuse, industrielle autour du lin et des racines liées à la nature, ce qui donne à cette exposition sa place pleine et entière, avec le grain de folie supplémentaire qu'y ajoute Emma La Clown". Et il a bien dit : "Supplémentaire" !

Yannick Kerlogot, le néo-député des Côtes d'Armor, pour qui et selon lui, "c'est une des premières invitations à laquelle je réponds de manière spontanée" avoue n'avoir pas eu souvent l'occasion de mettre les pieds au Palacret – "c'est pas bien" – mais dit en avoir souvent entendu parler avec intérêt. "Je trouve cela très bien d'être en capacité de redonner vie à une exposition de 2009 et de pouvoir compléter l'intérêt naturel d'un lieu par une exposition". Concernant plus particulièrement le site, il adresse une suggestion, "sans trop savoir à qui l'adresser" et dit avoir eu du mal à trouver le lieu : "Je suis venu avec ma petite 107 et je n'ai pas de GPS… Arrivé au bourg de Saint-Laurent, j'ai vu le panneau pour « Le Palacret » avec la peinture un peu effacée au niveau de la flèche et j'ai perdu un peu de temps". Bref, un relooking des panneaux s'avère utile, d'autant M. le Député, que même si GPS vous aviez eu, le GPS ne connait pas Le Palacret.

Exposition visible jusqu'à mi-septembre, juste après les Journées du Patrimoine.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Notes – (1) GP3A : Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération – (2) Le collectif du Palacret est composé de la M.J.C, des Amis du Palacret, de War-dro-an-natur et d'Etudes et Chantiers -

Partagez cet article