GP3A/Pays de Bégard – Pas de fausses notes pour !'école de musique EM3R

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 8 Juin, 2017

Jeudi 8 juin (2017), soit quelques jours après le concert de fin d'année donné à Pédernec et qui fut une réussite, l'école de musique des trois rivières, alias EM3R, a fait un bilan de l'année passée et en a profité pour remercier, chaleureusement, Nicolas Langlois, membre du Conseil d'Administration et qui fut le président ...

... de l'association avant de céder la place à Christophe Garnier. "Les bénévoles tiennent à saluer l’engagement de Nicolas au service de l’école et de ses valeurs pendant plusieurs années. L’école lui doit beaucoup, car pendant quelques temps, l’école a tenu avec deux bénévoles - Nicolas Langlois et Philippe Barbier à la trésorerie – et quand on connait le travail accompli par les bénévoles, et l’importance de celui-ci dans l’équilibre de l’école, on mesure mieux la valeur de cet engagement".

Ceci fait, bilan des activités de l'année a été tiré et il est très positif : "La qualité des prestations est grandissante. Les auditions deviennent de véritables petits concerts. Le concert de samedi dernier a été très applaudi. Une vidéo extrait du concert a été visionnée 2000 fois en une semaine sur Facebook : un record !" confie Franck Morice, le secrétaire du bureau. De même, car très réussi, le week-end à Tonquédec, avec présentation des instruments aux élèves de l’éveil, audition le samedi et fest-deiz le dimanche, sera reconduit.

Autres points positifs : la mise en route des cours « petits collectifs » qui permettent à de jeunes musiciens d'accéder à un cours d’une heure à 3 élèves pour 260€, le Conseil d'Administration qui a désormais tout d'un grand : 1 président, 4 vice-présidents, 2 trésoriers, 3 secrétaires et 2 membres du CA qui gèrent l’école, l'effectif de l'école avec 220 élèves, "avec une croissance régulière, notamment grâce aux interventions en TAP" et les collectivités locales partenaires (GP3A, LTC et le CD22) "qui ont marqué leur soutien à l’école en affirmant clairement leur volonté de poursuivre l’accompagnement financier dans la durée et qui ont aussi inscrit l’EM3R dans leur dispositif d’enseignement musical sur leurs territoires au même titre que les écoles communautaires".

Tout cela donne du punch ! La preuve ? Les professeurs et les parents bénévoles ont validé la création de nouveaux ateliers : Chant gospel avec Roll Pignault, un cours d’éveil violon à partir de 4 ans et des ateliers musiques actuelles doublés. De plus, des investissements en matériel vont également être réalisés grâce à un partenariat avec LTC.

Bref, Christophe Garnier avait donc tout lieu d’être satisfait hier soir à l’issue de cette réunion durant laquelle les échanges ont été nombreux et de qualité. "Le modèle associatif de l’école de musique des 3 rivières tire le meilleur d’une alchimie réussie entre les professeurs investis et des bénévoles engagés au service d’une idée simple : un enseignement musical de qualité accessible géographiquement et financièrement en territoire rural".

Partagez cet article