GP3A – Fin de la tournée des pôles de proximité pour le président Le Meaux

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 19 Mai, 2017

Vendredi 19 mai (2017), après Paimpol, Callac, Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Guingamp, Pontrieux, c'est Bégard, le sixième pôle de proximité de GP3A(1), celui qui héberge l'administration du droit du sol, qui a reçu l'aréopage d'élus de l'agglomération, conduit par le président Vincent Le Meaux. C'était le ...

... dernier pôle d'une tournée qui a permis aux élus communautaires - plus particulièrement les vice-présidents - et aux cadres administratifs, d'appréhender le potentiel de chaque site qui abritait, avant janvier 2017, les services communautaires et les réalisations des anciennes Communautés de Communes, dont Pays de Bégard, pour ce qui est de Bégard. Accueillis par Vincent Clech, 5ème vice-président, mais surtout, en la circonstance, ex président du Pays de Bégard, accompagné de Céline Rivoallan (Directrice Générale Adjointe de l'Aménagement durable du Territoire) et de Pierre Alfonso (Référent du pôle), les vice-présidents Brigitte Le Saulnier et Yvon Le Moigne, le directeur de GP3A, Jean-Marc Lucas et la Directrice des ressources humaines et des finances, Marie-Laure Bocher ont pu apprécier le potentiel du bâtiment de la place Laennec, potentiel qu'il reste à mettre aux normes et en valeur, le rez-de-chaussée étant inexploité et contenant encore des traces de ce que fut anciennement le lieu : un haras. Vincent Clech rappellera d'ailleurs qu'une enveloppe de 100.000€ a été prévue pour ce faire et que lors du conseil du 23 novembre 2016, les élus du Pays de Bégard s'étaient entendus pour que les travaux de réhabilitation des bâtiments soient lancés, eu égard à leur totale absence d'accessibilité (NDLR -Voir Avant dernier Conseil Communautaire avant la fusion Guingamp-Paimpol).

La délégation s'est ensuite dirigée vers la crèche Ti Poupigou - devenue crèche communautaire au 1er janvier 2016 (NDLR – Voir Ti Poupigou, régie communautaire à compter du 1er janvier) - où la directrice Maïna Guillou, accompagnée de Cathy Jouan, a présenté les installations et les modes de fonctionnement des accueils. Le président Le Meaux n'a pas manqué de signaler le bon agencement du lieu, même si un petit coup de peinture extérieure s'avère nécessaire. Cap ensuite sur le Palacret pour une visite complète et une présentation par Vincent Clech du projet devant conduire à donner au site une dimension économique et touristique sans pour autant lui retirer ses valeurs d'éducation populaire.

La visite s'est terminée "au pas de charge" au camping du Donant dont les élus ont apprécié l'étendue des espaces proposés, puis en présence des collaborateurs du pôle de Bégard et des maires des communes du Pays de Bégard, Vincent Le Meaux a clot la journée : "On a découvert quatre équipements dans un temps restreint… ce qui nous a permis de refaire l'histoire de la comcom et de redire aux personnels présents que nous n'oublions pas le passé ; Ce n'est pas parce qu'il y a cette nouvelle agglomération en création, qu'il n'y a plus d'histoire, au contraire. Cette agglo vit d'une fusion de 7 territoires, de 7 histoires, de 7 cultures, de 7 groupes d'élus et de personnels et l'osmose se fera…". Paris ne s'est pas fait en un jour, se plait à dire le président de GP3A, "et notre agglo ne se fera pas en une demi-journée". Aussi, il prévient : "Il ne faudra pas attendre des miracles administratifs, financiers, juridiques, techniques, opérationnels d'une structure qui n'existait pas le 31 décembre dernier, sinon, vous aurez des déconvenues. Soyons dans un rythme qui nous permette d'appréhender les choses correctement. Le rythme est déjà très élevé. Nous sommes dans un véritable volcan ; C'est déjà d'innombrables arrêtés, d'innombrables courriers…". Il appelle les agents à ne pas se mettre de pression supplémentaire : "Nous prendrons les mesures nécessaires en fonction des besoins dans les services. Nous ne sommes pas déconnectés de la réalité. Nous ne sommes qu'au début de la construction, nous devons continuer et chaque chose trouvera sa solution". Puis, se tournant vers les élus du Pays de Bégard, il remarque que "le travail fait ici est vraiment remarquable" :  "Vous avez eu l'audace de faire des choses qui ont pu être passionnelles, décriées, mais au bout du compte, qui ouvrent une vision plus douce et plus humaine de la vie, de l'environnement, dans la compréhension du citoyen, dans la dimension ludique. Il n'y a pas que l'économie, l'eau potable, l'assainissement, les bâtiments… il y a aussi la vie sociale, la relation humaine et c'est un choix que vous avez fait ici, de créer des liens sociaux, et je l'ai bien compris".

Pour terminer, il remercie les agents du pôle pour le travail fait et sur ce point, laisse la parole à Jean-Marc Lucas : "Tous les DGA(2) ne sont pas là, mais s'il y a le pôle Ressource et la DRH, c'est pour vous dire aussi qu'on est là pour accompagner l'ensemble des changements ; Le changement de périmètre entraine des pratiques différentes, une organisation différente et ce n'est pas toujours évident de se retrouver. Tout ne se fait pas en un jour… mais sur le pôle de Bégard, vous avez de bons référents avec Pierre et Céline… Qu'ils sachent insuffler sur le pôle cette culture à laquelle je tiens particulièrement, cette appartenance qu'il va falloir que l'on travaille ensemble, de manière à ne plus raisonner sur un pôle mais sur une entité globale qui est celle de GP3A et à qui nous devons donner une image ; Une bonne image". Développer la fierté d'appartenir, pourrions-nous résumer !

C'est à Vincent Clech que revient le mot de la fin : "On avait des messages à faire passer et je vois qu'ils ont été entendus, je n'ai pas de soucis là-dessus" et avant de convier l'assistance à un pot de l'amitié, il insiste sur l'importance de travailler ensemble, élus et personnels, et "d'être à l'écoute de tout le monde".

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notes : (1) GP3A : Guingamp, Paimpol, Armor, Argoat, Agglomération – (2) DGA : Directeur Général Adjoint

Partagez cet article