GP3A/Pays de Bégard – Législatives 2017- Cinderella Bernard présente son colistier

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 17 Mai, 2017

Mercredi 17 mai (2017) – Nous le savions depuis le 11 mars dernier (NDLR : Voir Lancement de la campagne.bzh de Cinderella Bernard), Cinderella Bernard, Adjointe au maire de Bégard, Présidente du SMICTOM, Conseillère Départementale, est candidate aux législatives 2017 sur la quatrième ...

... circonscription des Côtes d'Armor(1). En revanche, depuis cette annonce, ce que nous ne savions pas encore, c'est, parité oblige, qui serait son colistier. Depuis ce mercredi 17 mai, c'est chose faite ! Lors d'une rencontre qui a réuni une trentaine de sympathisants - élus de bégard, maires de communes du Pays de begard, quelques citoyens amis… - la candidate du PCF/Front de Gauche a présenté son binôme : le maire de Belle-Isle-En-Terre, François Le Marrec. Agé de 60 ans – c'est aussi une parité générationnelle – François Le Marrec est devenu maire en 2014 après avoir été conseiller municipal pendant 19 ans. Il s'était présenté contre le maire Jean David (Socialiste) avec une liste Divers gauche.

Comme elle l'avait déjà fait lors de sa primo déclaration d'intention précitée, mais avec des éléments nouveaux puisqu'alors le président n'avait pas encore été désigné par les Français, la candidate Bernard est revenue sur le quinquennat de François Hollande, sur le contexte politique en place depuis l'élection du nouveau président et le contexte politique de la circonscription. "Le contexte explique ma candidature, confirme la candidate ; La gouvernance Hollande-Macron-Valls, a été dramatique pour toute la gauche, avec des gens qui ont porté les couleurs du PS et qui ont fait une politique de droite. Cela a été dramatique ! Dramatique car créateur de plus d'inégalités. Dramatique, car la gauche ne s'y retrouve plus et tout le monde est un peu perdu, et quand tout le monde est perdu, il y a de la colère… et on se retourne vers des extrêmes comme le FN qui a fait beaucoup de mal sur ces présidentielles". Elle déplore que la loi NOTRe qui a regroupé sept intercommunalités en une seule, ait provoqué, selon elle, "plus de centralité des services" et l'éloignement des élus par rapport au citoyen ; "Dans les relations aux collectivités, les usagers vont avoir à faire à des techniciens, dont je ne mets pas en doute les compétences, mais ce n'est pas le sens que l'on donne à la démocratie locale. Les élus doivent être en capacité d'apporter les meilleures réponses possibles, et pour cela il faut qu'ils puissent les trouver auprès des gens, discuter, entendre leurs préoccupations… C'est comme cela que les choses doivent s'organiser". Elle déplore le transfert des compétences induit par la réforme territoriale : "le département perd sa compétence économique ; Elle est transférée à la Région, comme l'agriculture et le transport scolaire qui touche directement les familles. On éloigne de plus en plus les citoyens des décisions qui touchent notre quotidien".  Elle poursuit : "Les communes perdent leur compétence d'aménageur : le PLU part à la Communauté d'agglomération. Avant, c'était le maire qui pouvait décider quelles zones étaient constructibles, lesquelles ne l'étaient pas… Désormais, il n'a plus son mot à dire". (NDLR : Il est néanmoins autour de la table du Conseil Communautaire).

Cinderella Bernard est persuadée, prenant pour exemple les "carottes financières tendues aux petites communes pour qu'elles se regroupent", que les choses s'organisent par la finance, "avec comme projet, la suppression des départements, une région très forte qui aura plus de pouvoirs, et la suppression des petites communes, avec des classes supprimées, la suppression des petites écoles en milieu rural, ce qui touche de près notre circonscription", ces écoles qu'elle considère comme étant un des facteurs essentiels du développement démographique d'une commune et par voie de conséquence de son développement économique.

"Ici sur Bégard, avec les élus du Pays de Bégard, on a été nombreux à se mobiliser contre la loi NOTRe, conclut-elle sur ce point, mais la loi NOTRe a été votée par la Députée sortante. Nous n'étions pas du tout sur la même longueur d'onde pour ce qui concerne cela…" avant d'aborder un autre point, "une autre loi dévastatrice et qui va l'être encore plus avec le président actuel, qui l'a d'ailleurs initiée : la loi travail. La loi qui inverse les normes en termes de discussions, qui donne plus de pouvoir au patronat et moins aux syndicats et aux représentations syndicales". "La loi travail a également été votée par la députée sortante"…

… et il en sera ainsi sur les autres points du programme de la candidate, Cinderella Bernard et de son colistier François Le Marrec… Et il en sera ainsi lors des 104 rendez-vous planifiés sur la circonscription. A vos agendas…

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Notes – (1) La 4ème circonscription des Côtes d'Armor regroupe les cantons de Bégard, Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Gouarec, Guingamp, Lanvollon, Maël-Carhaix, Plestin-les-Grèves, Plouagat, Plouaret, Rostrenen et Saint-Nicolas-du-Pélem

Partagez cet article