Bégard - Au lendemain de l'élection d'E.Macron, Cinderella Bernard ouvre le bal du troisième tour

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 8 Mai, 2017

Lundi 8 mai (2017), au lendemain de l'élection d'un nouveau Président de la République, Cinderella Bernard, la candidate du PCF/Front de Gauche - mais surtout du PCF à la lecture de ce qui suit et ...

...  des déclarations récentes de Jean-Luc Mélenchon - ouvre le bal du troisième tour qui se déroulera le 11 juin prochain, date du premier tour des législatives. Dans un communiqué, elle déclare "devoir être à la hauteur des attentes de la population" et si elle se dit soulagée de la défaite du parti d'extrême droite, elle exprime toutefois une réserve : "Nous ne pouvons pour autant nous réjouir de ces résultats qui marquent encore une progression de l'électorat frontiste dans certaines communes alors même que sa candidate, ici sur la circonscription de Guingamp, a montré le vrai visage du Front National".

Pour mémoire, sur la commune de Bégard, Marine Le Pen a obtenu 32.28% des suffrages exprimés, soit 767 bulletins tandis que 1.609 bulletins exprimés (67,72%) sont allés à Emmanuel Macron. Sur Guingamp, le Front National n'a obtenu « que » 25,9% des suffrages exprimés (NDLR : Pour rappel, le score de Marine Le Pen au national est de 33,9% des suffrages exprimés et pour Bégard, le deuxième tour des Départementales en 2015 avait donné 19,86% des voix aux deux représentants du Front National).

"L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République sonne comme une menace, poursuit la candidate de la 4ème circonscription des Côtes d'Armor ; Malgré une victoire quasiment par effraction, le nouveau Président entend imposer sa politique de casse sociale par ordonnance dès cet été. Pour la Gauche, la bataille doit se jouer aux législatives et dans les luttes sociales. Les militants du PCF/Front de Gauche m'ont élue en décembre dernier pour tenter de rassembler les différentes forces qui se sont mobilisées contre la « loi Travail ». J'ai ainsi multiplié les mains tendues envers le NPA, FI (la France insoumise), EELV... en vain à ce jour. Et bien que j'aie apporté, comme près de 200 élus communistes, mon parrainage à Jean Luc Mélenchon (JLM) et que mon parti ait choisi, pour le soutenir, de ne pas présenter de candidat à la présidentielle, bien que nous ayons distribué près de 15.000 tracts appelant à voter JLM et collé des centaines d'affiches sur la circonscription - sans parler des 16.000 tracts distribués dans tout le département et de notre présence depuis 3 mois sur les marchés - les instances nationales de la France Insoumise et du Front de Gauche n'ont pu trouver d'accord. La France Insoumise a choisi de présenter des candidats partout, y compris contre les 10 députés sortants du Front de Gauche... Ici, à Guingamp, la France Insoumise présente deux candidats qui n'habitent pas la circonscription et n'ont jamais été élus. Chacun voudra se rejeter la faute je pense".

"C'est donc divisée que la Gauche de transformation va se présenter aux législatives, regrette Cinderella Bernard, tant cela ne correspond pas à l'idée que je me fais de l'engagement politique au service des gens. Pour autant, au-delà des appareils politiques, ce sont bien les électeurs qui vont choisir la candidature qui selon eux portera le plus haut les idées de leur camp, une candidature qui ne se soumettra pas au projet politique du nouveau Président de la République. J'en appelle aux électeurs de Gauche, de Benoît Hamon, de Jean Luc Mélenchon, de Philippe Poutou, aux écologistes, régionalistes, socialistes déçus, aux communistes pour qu'ils se servent de ma candidature pour porter les idées de transformation sociale et écologique".

Suivre la campagne de Cinderella Bernard sur son site de campagne www.cinderellabernard.bzh.

Partagez cet article