GP3A/Pays de Bégard – L'école de musique EM3R à la portée du nouveau territoire

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 16 Mars, 2017

Jeudi 16 mars (2017), le Conseil d'Administration de l'école de musique des 3 rivières, alias EM3R, s'est réuni. C'était une première pour son nouveau président Christophe Garnier qui est venu en janvier dernier succéder à Nicolas Langlois à l'issue de l'assemblée générale du 9 décembre 2016. Il est assisté de quatre ...

... vice-présidents, Romain Lebref, Frédéric Bounon, Corinne Cottel et Françoise Gilles, "ce qui démontre l'investissement important que requiert une telle école associative" confie Franck Morice qui assure le secrétariat de l'association. La trésorerie est tenue par Laurent Blin.

Comme évoqué lors de l'assemblée générale (NDLR – Voir Situation compliquée pour l'école de musique multi-territoriale EM3R), la préoccupation majeure de l'école réside en cette fusion des intercommunalités sur lesquelles l'école rayonne, Belle-Isle-En-Terre et Pays de Bégard dans GP3A(1), tandis que l'école s'étend aussi sur Cavan, membre de LTC(2) qui, de son côté, a pris la compétence "enseignement de la musique". Pour ce conseil, GP3A avait délégué Samuel Le Gaouyat tandis de LTC avait envoyé Philippe Weiss, le maire de Quemperven. "En termes de visibilité, l’avenir de l’école est toujours lié à celui des territoires sur lesquels elle rayonne. Les différentes évolutions au niveau du territoire soulèvent toujours beaucoup d’interrogations et vont encore nécessiter de nombreuses réflexions, évolutions et adaptations dans les années à venir. Nous serons attentifs aux projets proposés par les collectivités en termes d’enseignement de la musique dans nos zones rurales" déclare le président Garnier.

D'autant que l'école se porte bien : Effectifs en hausse (de 188 en 2016 à 221 cette année), 12 professeurs professionnels de la musique "dotés d'une riche expérience de l'enseignement", 20 instruments proposés – trompette et harmonica possibles depuis cette année – cours de solfège intégré au cours d'instrument, atelier d'éveil musical pour les enfants de 5/6 ans…

L'axe central du projet pédagogique de l'école repose sur la pratique collective. Elle est obligatoire au sein de l'école ; "Elle permet de développer l'écoute et d'apprendre à jouer avec les autres. C'est source de progrès et de motivation chez les élèves et cela permet les échanges entre différentes générations : l'école accueille des élèves de 5 à 74 ans ! Il y en a pour tous les goûts, de la chorale à la musique traditionnelle bretonne, en passant par la musique baroque et les musiques actuelles".

Conventionnée par le Département, l'avenir de l'école – et l'association tient à cette dénomination "école", "c'est porteur de sens et cela demande une certaine implication, tant de la part des professeurs que des élèves et des parents" – est étroitement lié au soutien des collectivités. "L'augmentation de taille des collectivités avec lesquelles nous travaillons a posé quelques difficultés de compréhension au démarrage, mais le dialogue se poursuit et les collectivités ont à cœur de préserver notre école qui joue un rôle essentiel". Des réglages dans son fonctionnement seront sans doute à faire, mais l'équipe d'EM3R est confiante : "Nous sommes convaincus que le mode de fonctionnement de notre école, basé sur un enseignement de qualité, accessible au plus grand nombre en termes de tarif et de proximité, correspond à un besoin réel. Elle a sa place sur notre territoire rural qui ne doit pas être délaissé".

Et l'école a des projets ! Après les deux jours d'animation de Tonquedec en janvier dernier, dont l'objectif était de dynamiser l'EM3R et son équipe, d'échanger et de partager entre professeurs, élèves, parents, membres du bureau, un instant de musique et de convivialité – mais n'est-ce pas là un pléonasme ? – une audition dédiée au piano est planifiée le 20 mai à l'auditorium de Guingamp et la grande fête de l'école, le concert de fin d'année, aura lieu le 3 juin à Pédernec.

Pratiques : Toutes informations sur www.em3r.fr ou en écrivant à secretariat@em3r.fr

----------------------------------------

Notes – (1) GP3A : Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération – (2) LTC : Lannion Trégor Communauté

Partagez cet article