GP3A/Pays de Bégard – Revue de détail des "atoutristiques" du territoire

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 8 Mars, 2017

Mercredi 8 mars (2017), chaussés pour la randonnée, une vingtaine d'agents de la nouvelle agglomération GP3A(1) et des administrateurs du territoire ont procédé à une visite du potentiel touristique du Pays de Bégard, du moins les fleurons, désormais incorporé dans l'offre touristique globale...

... qui sera proposée, dès 2017, par l'Office de Tourisme Guingamp Baie de Paimpol. C'est tout d'abord Yves Chesnot, le président des Amis du Palacret, puis Julie Tircot, animatrice culturelle de la M.J.C et Léa Tching coordinatrice du centre, qui ont accueilli les visiteurs pour une visite du Palacret. Un peu d'histoire… Une présentation du centre de ressources – thématiques, fonctionnement -  la chapelle, ce qui reste de l'ancienne commanderie hospitalière, le potentiel d'hébergement... un petit café… puis direction vers la chapelle Saint Hervé, du haut de ses 302 mètres où Yvon Garrec, le président des Amis du Patrimoine, s'est fait un plaisir de raconter l'histoire d'Hervé et de la chapelle. Redescente dans la vallée (!) et rendez-vous avec Gérard Le Caër, le maire de Bégard, Dominique Bidault, le directeur durant l'absence d'Amélie Péru et Sophia Allain son adjointe, pour une visite (rapide !) d'Armoripark, qui fut une découverte, pour certains élus et agents du nouveau territoire.

La matinée s'est terminée au bureau d'information touristique de Bégard, où Vincent Le Meaux, le président de GP3A, a dit l'importance que revêt pour lui le tourisme : "C'est la 2ème journée de revue du patrimoine touristique du territoire". Quatre journées ont été planifiées ; La première s'est déroulée le 30 janvier dernier sur le secteur de Callac et Belle-Isle-en-Terre et pour cette 2ème journée, hormis le Pays de Bégard, la délégation, après un déjeuner à Bégard, s'est aussi rendue à Pontrieux pour une visite de la ville, du jardin de Kerfouler et du domaine de la Roche-Jagu. "On a une vocation touristique, poursuit le président et notre organisation administrative le démontre et découle d'une volonté politique de faire du tourisme un vecteur de développement économique sur le territoire. Il s'agit de créer une synergie pour que les potentialités du territoire amènent un ensemble cohérent diversifié, dans lequel on se sente bien. De la terre à la mer… on a de quoi faire. Le tout est d'être reconnus de nous-même et de l'extérieur…".

Avant de passer la parole à la présidente de l'Office de Tourisme Guingamp Baie de Paimpol, Vincent Le Meaux a tenu féliciter les anciens élus, "qui ont œuvré pour que Bégard ait un outil judicieux d'accueil du tourisme. Il y a là du potentiel, entre la pierre, la nature et les jeux".

Josette Connan, conseillère déléguée en charge du Tourisme et présidente de l'Office de Tourisme précité a ensuite dit son plaisir de découvrir ce nouveau territoire. "C'est un diagnostic qui est indispensable car le rôle d'un office de tourisme est de bien accueillir les visiteurs, de promouvoir nos produits et de les commercialiser". Pour elle, c'est un enjeu pour l'avenir : "Je suis très contente que le tourisme soit reconnu comme étant un réel outil de développement économique ; Sur un territoire comme le nôtre, c'est 52,8 millions d'euros de retombées économiques, ce qui n'est pas rien". Pour différentes raisons – la région reste encore protégée des attentats, le réchauffement climatique qui fait que la saison n'est plus seulement limitée à juillet et août – l'élue est persuadée que "la Bretagne va être une destination de plus en plus prisée et l'on doit vraiment s'atteler à ce développement de l'économie touristique". Elle présente le potentiel en termes de fonctionnement - "Nous sommes à Paimpol, avec des bureaux implantés sur tout le territoire. L'effectif est de 13 agents en saison hivernale et de plus de 20 en saison estivale" – ses ambitions - "Mon plus grand souhait c'est qu'on mette en place une véritable transhumance touristique sur l'ensemble du territoire" – puis conclut : "Quand on aura accompli cela, on pourra être fier de soi ! C'est un nouveau métier… De nouveaux enjeux… dans la bonne humeur… avec beaucoup de motivations et des volontés politiques fermes… On a tout pour réussir !".

La directrice de l'EPIC(2) qu'est l'Office de Tourisme Guingamp Baie de Paimpol, Armelle Lambert, rappelle que l'objectif de ces quatre journées – "magnifiquement organisées par l'ensemble de l'équipe, je tiens à le signaler ; On ne le fait pas tout seul ; C'est un travail important de montage, de prise de rendez-vous avec les partenaires, de recueil de commentaires qui nous aident dans notre travail quotidien futur à construire cette nouvelle image touristique, nos futurs schémas" – est aussi de construire la cohésion de l'équipe, "d'apprendre à nous connaitre au travers d'une mise en projet concrète ; Cela participe à cette construction d'équipe qui a démarré depuis le 1er janvier de cette année".

 

Quelques photos en souvenir...

----------------------------------------------------------------

Notes – (1) GP3A : Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération – (2) EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial

Partagez cet article