Vœux du maire : Bilan 2016 et projets 2017… selon finances !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 14 Janvier, 2017

Samedi 14 janvier (2017), c'était la sixième étape du tour des vœux des communes du Pays de Bégard ; La ville étape du jour est Squiffiec – "plus de 800 habitants, 650 inscrits sur la liste électorale, 10 naissances en 2016, 5 décès, 150 enfants scolarisés, 16 associations locales, 2 mariages, 1 noce de palissandre pour les époux Soulard" – présente...

... le maire, Yvon Le Moigne, qui, avant d'aborder ce chapitre en chiffres, avait inscrit sa commune dans le contexte international et territorial actuel.

"La cérémonie des vœux est cet instant privilégié de transition où l'on mesure le temps qui passe, où l'on savoure le temps qui est et où l'on pense au temps qui vient" introduit le maire de sa voix de stentor. Mais c'est aussi, dira-t-il, "un temps d'échanges, de rencontres et de cordialité qui nous invite à dresser un rapide bilan de l'année écoulée et présenter les projets à venir" et de ponctuer par une citation toute personnelle : "Gérer, c'est rendre compte ! Gérer, c'est projeter !".

Derrière le maire, une diapositive… Elle contient les mots Alep, Mossoul, Saint-Etienne de Rouvray, Istanbul, Berlin Nice, « Brexit », Donald Trump, Migrants, Chômage, Précarité…, qui ont, déclare Yvon Le Moigne, "une résonance et une tonalité particulière, car ils traduisent une réalité bien sombre […] illustrant le climat particulièrement dégradé et anxiogène dans lequel évoluent nos sociétés". Un monde blessé… ajoute l'édile, "tumultueux et titubant dans lequel émergent des messages politiques populistes qui trouvent de plus en plus écho auprès des citoyens désenchantés, inquiets d'une mondialisation mal maîtrisée, d'une radicalisation croissante ou encore d'une économie essoufflée, peu productive d'emplois". Après un appel à la vigilance en guise de clôture de ce chapitre, il revient à Squiffiec et se félicite en son nom et au nom de son équipe "d'avoir eu à cœur de remplir notre mission en l'inscrivant dans une démarche de qualité, d'humanité et d'efficacité". "Nous nous sommes attachés à forger pour vous et avec vous, une commune attractive, moderne, connectée aux réalités de son temps, avec le souci permanent de nous adapter à vos attentes, d'apporter un soutien actif à la vie associative locale, mais encore d'être attentifs à l'intégration de nos nouveaux résidents". Il regrette toutefois le point fâcheux que constituent, en 2016, les vols constatés sur la commune, "des comportements qui nous révoltent et que nous condamnons avec la plus grande fermeté".

Squiffiec : "un territoire en mouvement"

La salle polyvalente est pleine et joliment décorée et le diaporama qui défile, ouvre des fenêtres sur les réalisations 2016 ; Elles traduisent des volontés locales telles que le maintien d'un service marchand – "reprise de notre commerce, lieu de vente, lieu de vie" – le remodelage du centre-bourg – "2 vieux hangars ont été déconstruits, des entrées des propriétés ont été bitumées" – l'optimisation des services publics – "réalisation du plan d'extension de la bibliothèque, installation vidéo interactive à l'école" – la protection de la campagne – "programme de voirie et inventaire des zones humides" – mais aussi rappellent les animations passées, "qui montrent l'intensité et la diversité des manifestations locales".

Squiffiec : "un territoire en réseau"

Mais pour Yvon Le Moigne, bâtir, animer, entretenir… cela ne suffit plus pour assurer l'avenir d'une petite commune rurale. "Vivre ou survivre" lance le maire soudain visité par l'ectoplasme évanescent de Daniel Balavoine, et qui répond - "Oh que non !" - qui développe - "Plus que jamais, la mutualisation de nos moyens comme de nos actions s'impose. L'individualisme communal n'a plus cours. Il faut jouer collectif et s'inscrire dans une démarche de solidarité active" – et illustre en citant les projets de communications modernisées avec la ligne Guingamp-Paimpol, le rond-point de la Croix Blanche… et surtout, une intercommunalité repensée avec GP3A où il siège en qualité de vice-président, avec Vincent Clec'h, tous deux respectivement vice-président et président de l'ex communauté de communes du Pays de Bégard.

Squiffiec : "un territoire en devenir"

Pour que Squiffiec soit un territoire en devenir, le maire émet le souhait de finaliser plusieurs projets, "sous réserve de disposer des moyens financiers nécessaires à leur réalisation et dans un cadre budgétaire très contraint". Parmi ceux-là, il y a des projets au service de tous – "Construction de logements avec Côtes d'Armor Habitat, finalisation de la bibliothèque, aménagement de la rue des Manoirs et le programme de voirie en campagne" – des projets pour une eau de qualité – "campagne de relevés du SPANC" – une rencontre les 26,27 et 28 mai à Altillac, la commune de Corrèze jumelée avec Squiffiec, le recensement de 2017, les élections… et la nouvelle carte territoriale, la nouvelle gouvernance du territoire étendu, la réorganisation des services communautaires, le renforcement des liens de proximité, les nouvelles compétences à exercer, les finances territoriales à reconsidérer… Tout un programme !

Après des remerciements adressés aux élus municipaux, aux agents communaux et communautaires, aux partenaires, aux associations locales, aux bénévoles et aux Squiffiécoises et Squiffiécois, Yvon Le Moigne clôt ses vœux par ces mots : "Nous voilà sur les rails de l'avenir ! 2017 s'ouvre sur l'incertain, sur l'inattendu. L'avenir n'est pas écrit ! Il faut simplement le permettre ! Il aura ici la teneur et les contours que tous, ensemble, nous tenterons de lui donner, tant au sein de notre commune qu'au sein de la nouvelle géographie intercommunale ; Concilier développement local et justice sociale, associer l'ambition de réussite et la volonté de partage, vivre dans un même élan d'efficacité, de proximité, et d'humanité… voilà les lignes de force qui doivent inspirer demain notre action au service du bien commun".

Partagez cet article